Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dans les profondeurs de la Moria
#1
Salut à vous. Smile
Voila je poste ici pour quérir quelques renseignements à propos de cette sombre et oubliée citée qu'est Khazad-dûm.
Je me sens en quelque sorte "fasciné" par ce type de lieu, sous-terrain, enfoui, lieu où pourraient transiter de nombreux secrets, et j'ai toujours adoré lire le voyage de la communauté de l'anneau à travers ces sombres galeries, l'un de mes moments préféré. ^^ Ca me plairait bien d'avoir plus de renseignements à son sujet, si c'était possible. Et plusieurs questions me taraudent l'esprit.

D'abord, existe t-il une carte du lieu? Ou tout du moins une description relativement précise? Dans le SdA, on entend parler de "niveau", comme des étages, mais peu de précision, et juste la mention d'un dédale de couloirs.

Est-t-il possible de trouver quelque part les chroniques de l'expédition (vaine) de Balin dans ces mines? Les évolutions, ce qu'ils cherchaient, à quel moment cela a commencé à déraper, on t-il eu connaissance du Balrog? Ou bien est-ce seulement les orques qui leur ont causés des difficultés?

Dans les deux tours, lors des retrouvailles de Gandalf, ce dernier dis ceci:
"Loin, loin sous les plus profondes caves des Nains, le monde est rongé par des choses sans nom. Même Sauron ne les connait pas. Elles sont plus vieilles que lui. J'y ai marché, mais je n'en ferai aucun récit qui enténèbrerait la lumière du jour."

Il fait aussi mention d'un "Escalier sans fin".

Quel genre de créature peut t-il bien se cacher dans ces profondeurs? Des immondices de Morgoth? Ou quelque chose que même lui n'aurait pas connu? Comment le Balrog a t-il pu trouver le chemins de ses sous-terrains, et qui a bien pu creuser cet escalier sans fin, qui circule dans toutes la montagne?

Voila en gros toutes les questions que je me pose. C'est un peu long, et je continue mes recherches en parallèle pour trouver des réponses, mais c'est un sujet vaste, je crois, et qui m'attire tout particulièrement. ^^

Merci d'avance. Smile
Répondre
#2
(09.01.2009, 17:37)SimRack a écrit : D'abord, existe t-il une carte du lieu? Ou tout du moins une description relativement précise? Dans le SdA, on entend parler de "niveau", comme des étages, mais peu de précision, et juste la mention d'un dédale de couloirs.
Le Seigneur des Anneaux inclut malheureusement notre seule description de l'agencement de la Moria. Karen Fonstad en a tiré des plans dans son Atlas of Middle-earth (p. 129), mais ils sont nécessairement peu précis.

(09.01.2009, 17:37)SimRack a écrit : Est-t-il possible de trouver quelque part les chroniques de l'expédition (vaine) de Balin dans ces mines? Les évolutions, ce qu'ils cherchaient, à quel moment cela a commencé à déraper, on t-il eu connaissance du Balrog? Ou bien est-ce seulement les orques qui leur ont causés des difficultés?
Là aussi, il faut se contenter du Seigneur des Anneaux et des extraits du Livre de Mazarbul lus par Gandalf. Rien dedans ne laisse penser qu'ils connaissaient précisément la nature du mal enfoui dans les profondeurs de la Moria : seuls des Orques sont mentionnés.

(09.01.2009, 17:37)SimRack a écrit : Quel genre de créature peut t-il bien se cacher dans ces profondeurs? Des immondices de Morgoth? Ou quelque chose que même lui n'aurait pas connu? Comment le Balrog a t-il pu trouver le chemins de ses sous-terrains, et qui a bien pu creuser cet escalier sans fin, qui circule dans toutes la montagne?
Un vieux débat, ces « choses sans nom » ! On en a certainement déjà parlé sur le forum, mais je n'arrive pas à remettre la main sur le sujet. Pour le Balrog, il s'est caché dans ces souterrains à la fin du Premier Âge, quand les Valar sont venus foutre sur la gueule à Morgoth, il est donc normal qu'il connaisse bien le réseau, même s'il a passé l'essentiel de son temps à roupiller (je me demande d'ailleurs ce que cela signifie pour un Maia).

Pour l'Escalier sans Fin, Gimli en parle comme d'une légende, mais étant donné qu'il aboutit à la « Tour de Durin », j'aurais tendance à dire que c'est bien les Nains qui l'ont édifié.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#3
J'ajouterais que le fac-similé des pages du Livre de Mazarbul (présentes dans J.R.R. Tolkien, Artist and Illustrator et dans l'édition du 50ème Anniversaire du LotR) donnent en fait un peu plus de détails sur l'expédition de Balin que Gandalf n'en lit dans le livre.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#4
Salut!
Merci pour vos réponses, comme je le craignais les sources sont rares à ce sujet... Enfin... je suppose que ça fait partie du mystère et de l'interêt de ces éléments là, le fait qu'on ne les connaisse pas fait leur force et leur puissance. L'idée de ces "choses sans nom" donne des frissons. ^^
L'effet est le même que lors de la traversée de Beren de Ered Gorgoroth, lorsqu'il n'en ressort il ne veut faire aucun récit de son parcours et une ombre semble planer dessus. C'est ce qu'il y a de plus terrifiant je trouve. ^^
Répondre
#5
(10.01.2009, 23:56)SimRack a écrit : L'effet est le même que lors de la traversée de Beren de Ered Gorgoroth, lorsqu'il n'en ressort il ne veut faire aucun récit de son parcours et une ombre semble planer dessus. C'est ce qu'il y a de plus terrifiant je trouve. ^^

Nan Dungortheb plutôt qu'Ered Gorgoroth.
Répondre
#6
Ah, un ami des nains.

Selon moi, l'escalier sans fin doit être l'une des œuvres les plus titanesques des nains.
Il part des profondeurs insondables pour aboutir au plus haut sommet de la plus haute montage de la Terre du Milieu. Il est comme un pont entre les cavernes et le ciel.
Il a sûrement d'autres significations symboliques.
Répondre
#7
Si l'escalier sans fin est quasiment mythique lorsqu' il est évoqué dans le SdA, à quand sa construction pourrait-elle remonter approximativement??
Répondre
#8
Vu le nom de la tour qui le surmonte, j'aurais tendance à penser qu'il fut édifié au Premier Âge, alors que Durin était encore de ce monde.

D'une façon générale, on ne sait pas quelles connaissances de la Moria furent réellement conservées par les Nains après leur fuite, en combien de temps celle-ci s'effectua, et combien de Nains furent tués avant par le Balrog (je doute que Durin VI et Nain I aient été seuls quand celui-ci les tua).
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  "Moria" sur les portes de la Khazad-dûm Erendis 12 9 142 05.03.2021, 22:43
Dernier message: Erendis
  La superficie de la Moria Doron 7 7 089 24.03.2019, 23:21
Dernier message: Doron
  Les lunes de la Porte de la Moria Zelphalya 7 7 329 08.10.2018, 18:03
Dernier message: Druss
Question Petite question par rapport à la gaffe de Pippin dans la Moria Manwua 13 19 833 26.08.2013, 17:01
Dernier message: Thorin II Ecu-de-Chêne
  La sortie de Smeagol de la Moria Fei 11 18 749 23.02.2013, 15:39
Dernier message: Algestrond
  Legolas et l'inscription de la Moria Lasbelin 8 13 510 05.08.2009, 13:15
Dernier message: Meneldur
  L'escalier de la Moria Thibault 3 9 579 02.01.2005, 20:00
Dernier message: Thibault
  les creatures des profondeurs eru iluvatar 46 55 097 10.12.2004, 03:57
Dernier message: Turb
  De l'ombre sur la Moria Morgoth 17 23 052 03.05.2003, 21:28
Dernier message: Morgoth
  le devenir de la moria a la fin du 3eme age legolas78000 30 41 669 20.03.2003, 18:38
Dernier message: Melkor

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)