27.11.2008, 18:12
Ce sujet nécessite un peu de lecture : une explication personnelle sur la magie et des extraits du SdA. Mais lorsqu’on fait recouper ces textes apparaît une question : La Lothlorien ne serait-elle pas un Monde Secondaire ?
Alors, qu’en pensez-vous ? Monde Secondaire ou pas, la Lothlorien ? Et si oui, comment est-ce possible ? Par l’effet de l’anneau de Galadriel ? Mais pourtant ces anneaux ont été créés pour modifier le Monde Primaire, -ce qu’on peut appeler le Pouvoir… Alors quoi ?
Citation :Tolkien ne définit pas la magie simplement comme un ensemble de procédés surnaturels produisant des choses tout aussi surnaturelles. Mais au contraire, par une profonde réflexion sur le pouvoir de l'imagination, il a finalement aboutit à une conception rationnelle, et qui de ce fait s'avère bien plus intéressante que le seul fait merveilleux et inexplicable.
Cette conception est développée tout au long de son Essai sur le Conte de Fées et a pour point de départ l'action du conteur. En effet celui-ci imagine des histoires, des mondes féériques pour le moins irréels si l'on s'en tient à un point de vue purement scientifique, mais qui -nous le verons par la suite- peuvent acquérir le caractère de la réalité. Mais pour en revenir à notre conteur, puisqu'il n'a pas le pouvoir divin de créer à partir de rien, son imagination se base donc sur le monde réel dans lequel il vit -ce que Tolkien appelle le monde primaire. Cependant il dispose des capacités de généralisation et d'abstraction, et les usant il peut « rendre les choses lourdes légères, transformer le plomb gris en or jaune ». La réalisation de ces visions est l'Art, c'est à dire le processus qui leur donne la consistance profonde de la réalité, le résultat final constituant la sub-création (Tolkien réservant le terme de Création à Dieu seul). Certes ce conteur n'est qu'humain, et somme toute il ne parviendra qu'à créer par son histoire un monde secondaire où auteurs et spectateurs entreront mentalement. Mais il faut ajouter que dans ce monde tout ce qu'il raconte est vrai, c'est à dire en correspondance avec les lois qui le régissent, qu'ainsi -par exemple- la présence d'un « soleil vert » y est crédible. Dès lors que surgit l'incrédulité, le charme est rompu et l'Art a échoué.
Par contre l'Art Elfique, appelé Enchantement est bien plus puissant et plus aisé que le simple Art humain. Il est capable d'engendrer un monde secondaire dans lequel auteur et spectateur peuvent entrer physiquement, pour le plus grand plaisir de leurs sens. Il est en ce sens la vision (=imagination) et la réalisation (=subcréation) en correspondance parfaite. Mais pour autant il demeure essentiellement artistique et n'a aucun effet sur le monde primaire.
Citation :[Note : La Compagnie a pénétré en Lorien les yeux bandés. Haldir vient d’ôter les bandeaux.]
- Voyez ! Vous êtes arrivés à Cerin Amroth, dit Haldir. Car c’est ici le cœur de l’ancien royaume tel qu’il était il y a bien longtemps, et voici le tertre d’Amroth, où, en des jours plus heureux, fut édifié sa haute maison. Ici fleurissent éternellement les fleurs hivernales dans une herbe toujours fraîche : l’elanor jaune et le pâle niphredil. Nous resterons un moment ici, et nous arriverons à la cité des Galadhrim à la nuit tombante.
Les autres se jetèrent sur l’herbe odorante, mais Frodon resta un moment debout, encore plongé dans l’émerveillement. Il lui semblait avoir passé une haute fenêtre donnant sur un monde évanoui. Il s’étendait dessus une lumière pour laquelle sa langue n’avait point de nom. Tout ce qu’il voyait était de belle forme, mais ces formes semblaient en même temps nettement découpées comme si elles venaient d’être conçues et dessinées au moment où on lui avait retiré son bandeau, et aussi anciennes que si elles duraient depuis toujours. Il ne voyait d’autres couleurs que celles qu’il connaissait, or et blanc, et bleu et vert, mais elles étaient fraîches et vives comme s’il venait de les percevoir à ce moment et d’inventer des noms nouveaux et merveilleux. Ici, l’hiver, aucun cœur ne pouvait pleurer l’été ou le printemps. Nulle imperfection, nulle maladie, nulle difformité n’était visible en rien de ce qui poussait sur terre. Sur le pays de Lorien n’existait aucune souillure.
Il se retourna et vit que Sam se tenait à présent près de lui, regardant alentours avec une expression perplexe et se frottant les yeux comme s’il ne fut pas certain d’être éveillé :
- C’est la lumière du soleil et un beau jour, y’a pas d’erreur, dit-il. Je croyais que les Elfes n’aimaient que la lune et les étoiles ; mais ceci est plus elfique que tout ce dont j’ai pu entendre parler. J’ai l’impression d’être dans une chanson, si vous comprenez ce que je veux dire.
[Note : référence à Niggle qui rentre dans un tableau, nouveau monde secondaire ?]
Citation :[Note : La Compagnie quitte la Lorien]
La Dame se leva alors, et Celeborn les ramena à l’appontement. La lumière de midi s’étendait, jaune, sur l’herbe verte de la Langue, et l’eau scintillait d’argent. La Compagnie prit place dans les embarcations comme précédemment. Lançant des cris d’adieu, les Elfes de la Lorien les poussèrent avec leurs longues perches dans le courant de la rivière, et les eaux ondulantes les emportèrent lentement. Les voyageurs étaient assis sans bouger ni parler. Sur la rive verte à la pointe même de la Langue, la Dame Galadriel se tenait droite, seule et silencieuse. Comme ils passaient devant elle, ils se tournèrent pour la regarder s’éloigner lentement. Car c’est ainsi que la chose leur apparaissait : la Lorien glissait lentement en arrière, comme un brillant navire mâté d’arbres enchantés, en partance pour des rivages oubliés, tandis qu’ils étaient assis là impuissants à la lisière du monde gris et défeuillé.
Citation :[Note : Sylvebarbe parle à Merry et Pippin de la Lorien]
« Ne courez pas le risque d’être empêtrés dans les bois de Laurelindorenan ! C’est ainsi que les Elfes l’appellaient jadais, mais à présent ils ont abrégé le nom : ils l’appelent Lothlorien. Peut-être ont-ils raison : peut-être disparaît-elle progressivement au lieu de croître. Terre de la Vallée de l’Or Chantant autrefois, c’était bien cela, il y a longtemps. Maintenant c’est le Fleur de Rêve. Enfin… Mais c’est un endroit étrange, où n’importe qui ne peut pas s’aventurer. Je suis surpris que vous en soyez jamais sortis, mais encore davantage que vous y soyez jamais entrés : cela n’est arrivé à aucun étranger depuis maintes années. C’est une terre étrange.
« Et celle-ci aussi. Les gens ont eu des malheurs par ici. Oui, des malheurs. Laurelindorenan lindelorendor malinornélion ornemalin, fredonna-t-il pour lui-même. Ils retardent un peu sur le monde là-dedans, j’ai l’impression, dit-il. Ni ce pays, ni rien d’autre en dehors de la Forêt d’Or n’est plus tel que du temps de la jeunesse de Celeborn.
Alors, qu’en pensez-vous ? Monde Secondaire ou pas, la Lothlorien ? Et si oui, comment est-ce possible ? Par l’effet de l’anneau de Galadriel ? Mais pourtant ces anneaux ont été créés pour modifier le Monde Primaire, -ce qu’on peut appeler le Pouvoir… Alors quoi ?