Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La compagnie de l'anneau... Exceptionnels ou non?
#31
Je pense que vous oubliez un point très important à propos des hobbits !!
Frodon est certainement exceptionnel !
Car Manwë l`a choisit en particulier pour être le porteur de l`anneau !
(en choisissant Bilbon bien sur ! )
Répondre
#32
la providence ( certains diraient le hasard ) qui a fait sorte que Bilbo trouve l'anneau et le transmette à son héritier , me semble plutôt être assimilée à Eru lui même
Répondre
#33
Gandalf explique a Frodon que Bilbon etait destiné a trouvé l`anneau !
je ne me rappel plus ou je l`ai vraiment lus mais c`est expliqué que c`est Maiwe qui a decidé de cela ! Quand je trouve le texte je mettrai la citation !
Répondre
#34
Manwë n'est que le premier des Valar. Eru (Ilúvatar) est le vrai dieu, l'Unique. C'est lui qui a donné vie au monde et à toute chose. S'il devait y avoir eu une manipulation du destin, ça ne peut venir que de lui.
À ma connaissance, la seule manipulation de Manwë au troisième Âge fut d'envoyer Olorin (Gandalf) avec les Istari.
Répondre
#35
(07.09.2008, 11:57)Voila le texte a écrit : Vers l'an mille du Troisième Âge, c'est toujours lui qui réunit les Valar pour décider de la création de l'Ordre des Istari : il envoya, parmi ses serviteurs Maiar, le sage Olorin (futur Gandalf). Et quand Gandalf dit à Frodon que "d'autres forces que celle de Sauron sont à l'œuvre en ce monde, et si Bilbon a trouvé l'Anneau Unique, c'est que cela a été voulu et décidé", il est évident qu'il évoque Manwë.
Répondre
#36
Référence des pages et édition s'il te plaît?
J'aimerais jeter un œil.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#37
Mais Manwë et les Valar n'agissent que sous la tutelle et le consentement d'Eru. Il est fort probable qu'avant de réunir les Ainurs pour envoyer et choisir les Istari, Manwë ait consulté Eru.
Répondre
#38
Ahmad-Tulkas : Wikipédia n'est pas une source fiable Wink En l'occurrence, Tolkien dit explicitement que Frodo est « l'instrument de la Providence », autrement dit de Dieu. Et la sous-création de Tolkien ne compte qu'un dieu : Eru.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#39
(07.09.2008, 18:52)Meneldur a écrit : Ahmad-Tulkas : Wikipédia n'est pas une source fiable Wink En l'occurrence, Tolkien dit explicitement que Frodo est « l'instrument de la Providence », autrement dit de Dieu. Et la sous-création de Tolkien ne compte qu'un dieu : Eru.

Ah Wikipédia, c'est donc ça la source Smile
Ça m'étonnais aussi cette histoire.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#40
Oui, c'était l'article sur Manwë qui contenait cette énormité que je viens de supprimer. Participer à Wikipédia ressemble parfois au remplissage d'un tonneau des Danaïdes... Sad
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#41
-_-

Je viens d'y passer pour reformuler la fameuse citation mais visiblement j'aurais mieux fait de m'abstenir.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#42
Moi j'aurais mis quelqu'un d'autre que Legolas car personnellement, il n'a pas accompli d'exploits comme les autres de la Communauté, Gimli non plus d'ailleurs.
-Boromir est connu pour sa vaillance, il a combattu un grand nombre d'Uruk-haïs
-Gandalf est un Maiar
-Frodon résiste à la magie et il a accompli des faits que peu de Mortels auraient pu en faire autant
-Sam a guidé Frodon, et il a compris les pensées de Gollum
-Pippin a sauvé Faramir
-Merry a aidé à tuer le Roi-Sorcier
-Aragorn est de la maison de Beren

Et Gimli ? et Legolas ?
Gimli n'a rien fais d'exceptionnel, sinon dans le film au Gouffre de Helm.
Legolas non plus, car à chaque fois qu'ils entraient sur une terre elfique, Aragorn pouvait aussi correspondre avec les garde-frontières.

Il aurait pas fallu mettre Glorfindel à la place de Legolas ?
Répondre
#43
Legolas et Gimli ont accompli un fameux exploit: l'apprentissage mutuel de la tolérance, qui permet de passer de l'hostilité... à la fraternité. Wink

« La tolérance est un exercice et une conquête sur soi. »
Exercice du bonheur, Albert Memmi
Répondre
#44
Et puis, c'est un peu logique que les elfes et les nains ne soient pas mis au devant de la scène, surtout quand la guerre a pour but l'avènement du royaume des hommes sur les TdM.
Ils sont presques les dinosaures de ce monde nos deux compagnons, voués à disparaître Wink
Répondre
#45
Gimli a réalisé quelque chose d'exceptionnel - encore plus s'agissant d'un nain.
Il a reçu trois cheveux de Galadriel. Même Fëanor n'avait pu accomplir un tel exploit ! Wink
Répondre
#46
Et Legolas a 1. abattu le chef de meute des loups à la Moria (mmm, ce passage est flou, parce qu'il n'y a pas qu'un chef, et si je me souviens bien, Legolas en abat 2, de chefs) ; 2. permis à la Communauté d'entrer en Lorien ; 3. abattu la monture du Nazgul ; 4. sauvé Gimli dans la Moria ; 5. sauvé Aragorn à Helm ; etc., etc. "L'un de ceux qui accomplit le moins de la Communauté", peut-être... mais il n'a pas RIEN accompli. 'ttention, hein, c'est du fiston de mon Roi que l'on parle Mr. Green

Et, oui, le plus important sans doute : il a restauré (avec Gimli) l'amitié entre deux peuples qui ne s'aimaient pas franchement (rappelons que le père de Gimli avait connu les cachots du père de Legolas... ça partait mal).

Et ensuite, il restaurera l'Ithilien, de la même façon que son père restaurera Mirkwood en Vert-Bois-Le-Grand. Guère étonnant, pour un roi dont le nom est lié au Printemps, et un Prince qui se nomme Vertefeuille... Wink

Bon, c'est sûr, à côté d'un Maia, n'importe qui, Elfe, Homme ou Nain, ça ne paraît pas grand chose. Mais quand même. Sans Legolas, ils n'auraient pas été bien loin. (Comment ça je suis partiale ? Mr. Green )
"[Faerie] represents love: that is, a love and respect for all things, 'inanimate' and 'animate', an unpossessive love of them as 'other'."
J.R.R. Tolkien, Essay on Smith of Wootton Major.
Répondre
#47
« Legolas est probablement celui des Neuf Marcheurs qui accomplit le moins. » (ma citation préférée des CLI)
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#48
Cela dit, quand on voit (par les yeux de Frodo) la puissance de "l'aura" de Glorfindel (aura sans doute visible par les Nazgul), il est aisé de voir pourquoi il valait mieux ne pas l'envoyer avec la Communauté.

Autant agiter un drapeau signalant "l'Anneau est ici". Mr. Green

Mais c'est vrai que Glorfindel aurait sans doute apporté une aide bienvenue en matière de Balrog. Déjà, il aurait pu conseiller à Gandalf de ne pas combattre un Balrog au-dessus d'un précipice. Wink
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#49
J'ajouterais que Legolas est très utile au moment ou lui, Aragorn et Gimli recherchent Merry et Pippin alors qu'ils ont été capturés par les serviteurs de Sarumane suite à la mort de Boromir.

Moi, je pense que chacun des membres de la communauté ont leurs places. Ils ne sont ni trop puissants, ni trop faibles, remplacer Legolas par Glorfindel aurait été plus utile s'ils devaient aller vaincre Morgoth par exemple.
Je pense que la force, la bravoure, les hauts faits des personnages sont équivalents à la gravité de la quête qu'ils doivent accomplir.
Répondre
#50
Comme le dit Gandalf à Elrond :

Tolkien a écrit :Even if you chose for us an elf-lord, such as Glorfindel, he could not storm the Dark Tower, nor open the road to the Fire by the power that is in him.

Désolé pour les anglophobes, j'ai pas de VF sous la main. Wink
Répondre
#51
Mmh vous dites tous vrai ^^
Mais je voulais parler par rapport à la quête elle-même de l'Anneau, que Legolas et Gimli ont eu un rôle moindre.
Bien sûr, la réconciliation Elfe-Nain est un grand événement, surtout que Gimli a pu venir avec Legolas dans l'Extrême-Ouest je crois à la fin, si je m'en souviens bien.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La feuille de la Compagnie Melian67 23 35 507 11.05.2018, 01:43
Dernier message: SegurBill
  Anneau Majeur contre Anneau Mineur Elesgal 3 8 243 28.11.2003, 17:45
Dernier message: Fëaros

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)