Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bilbo le Hobbit au cinéma
#1
On a trouvé le réalisateur de Bilbo Le Hobbit au cinéma.

En effet, l'adaptation cinématographique sera assurée par Guillermo Del Toro (Le Labyrinthe de Pan), avec l'aide de Peter Jackson (en second plan).

Voici l'article paru sur Allociné:

http://www.allocine.fr/article/fichearti...20929.html

Vous en pensez quoi ?
Répondre
#2
Information présentée aussi sur le site de la Tolkien Library, et une interview de Guillermo del Toro .
"[Faerie] represents love: that is, a love and respect for all things, 'inanimate' and 'animate', an unpossessive love of them as 'other'."
J.R.R. Tolkien, Essay on Smith of Wootton Major.
Répondre
#3
Et le scénario il sera de qui ? On peut le vérifier avant ? Very Happy
Répondre
#4
Je crains que les scénaristes ne soient les mêmes que pour le SDA !
Répondre
#5
En effet on retrouve le trio Peter Jackson/Fran Walsh/Philippa Boyens.
Répondre
#6
Est ce qu'on sait si John Howe et Alan Lee seront directeurs artistiques ?
Howard Shore s'occupera t-il de la musique ?
Répondre
#7
On remarque egalement que le film serait en deux parties. Si c'est deux parties font entre 2h30 et 3h, cela fait de 5 a 6h de film complet. Pourquoi une telle longueur alors que le seigneur des anneaux (bien plus volumineux en contenu) fait seulement aux alentours de 9h ?
Personellement j'ai trois hypotéses :

Soit le film nous offrira tous les plus petits details du livre, ce qui serait fantastique mais j'en doute...

Soit le scénario va subir une "hollywoodisation" affreuse et on insérera de nouveaux éléments n'ayant rien a voir avec l'histoire (du genre une histoire d'amour entre Bard et une femme d'Esgaroth, ou une petite bataille suplementaire)... Ce serait vraiment le pire...

Soit, c'est ce que je pense le plus probable, les films ne seront pas si long que ca et cette séparation a seulement pour but de faire vendre deux fois plus de place de cinéma et deux fois plus de dvd...

Et vous, vous en pensez quoi ?
Répondre
#8
Eorl a écrit :Je crains que les scénaristes ne soient les mêmes que pour le SDA !

Raaa n'exagérons rien, ça n'aurait pas pu être mieux étant donné que c'est un film adapté d'un roman. Il aurait été utopique de vouloir quelque chose de parfait.
Répondre
#9
J'en pense que Bilbon étant un livre au moins 2 fois plus concentrée en action que le SDA (Car beaucoup moins descriptif ), il est logique qu'il soit beaucoup plus long.
D'un autre coté Jackson a passé sous elipse temporel beaucoup de passage du SDA ( Bonbadil, Saroumane à la Compté etc...) ce qu'il ne fera peut-être pas pour Bilbon.
Répondre
#10
Pioché sur allociné.fr :
Bilbo "pourrait donner lieu à deux films et non plus un seul, le premier opus se voulant une adaptation du roman, et le second, adapté de divers ouvrages et notes de Tolkien, faisant le lien entre l'histoire de Bilbo et la trilogie de l'Anneau. "

C'est vrai evidement que Bilbo est plus tourné vers l'action que le SdA, ce qui nous promet surement de belles scenes (j'attends particulierement Mirkwood).

Sinon, il me semble avoir lu que Howard Shore serait encore a la baguette Wink pour la musique, ce qui est une fort bonne nouvelle.
Répondre
#11
Wait and see pour ma part Smile

Et comme pour le Seigneur des Anneaux, je m'attacherai plutôt au visuel, l'histoire je la connais déjà Razz
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#12
Imrahil a écrit :Pioché sur allociné.fr :
Bilbo "pourrait donner lieu à deux films et non plus un seul, le premier opus se voulant une adaptation du roman, et le second, adapté de divers ouvrages et notes de Tolkien, faisant le lien entre l'histoire de Bilbo et la trilogie de l'Anneau. "
C'est vraiment une idée géniale que de faire un film sur des points aussi flous et fascinants de l'univers de Tolkien. J'imagine que ça mettra beaucoup en scène le conseil blanc ce qui est une bonne chose.
Imrahil a écrit :C'est vrai evidement que Bilbo est plus tourné vers l'action que le SdA, ce qui nous promet surement de belles scenes (j'attends particulierement Mirkwood).
Moi j'ai hâte de voir Smaug.
Imrahil a écrit :Sinon, il me semble avoir lu que Howard Shore serait encore a la baguette Wink pour la musique, ce qui est une fort bonne nouvelle.
Very Happy

Zelphalya a écrit :Et comme pour le Seigneur des Anneaux, je m'attacherai plutôt au visuel, l'histoire je la connais déjà Razz
Idem.C'est pour cette raison que j'espère voir Howe fidèle à son poste de directeur artistique.
Répondre
#13
C'est vrai qu'on a de fortes chances de pouvoir admirer le conseil blanc, et surement aussi je pense (si cette hypotése sur le film "pont" entre bilbo et le SdA se vérifie) les mésaventures de Gollum, chassé par Aragorn et s'évadant de chez les elfes...

Autre point important, Ian McKellen, le Gandalf du SdA, a ressigné pour le hobbit...
Tirons des plans sur la comete, vera t'on Legolas chez son pere, joué par Orlando Bloom, et Viggo Mortensen reprendra t'il ses habits de rodeur ? Ca reste a voir.

Quand a John Howe et Alan Lee, leur amour pour le monde de Tolkien les rendra evidement volontaires pour participer a ce projet et je ne pense pas que les producteurs seraient asez fou pour s'y opposer...

"Wait and see" a dit Zelphaya Very Happy

Sinon, pour les impatients, on note aussi la présence en ligne d'un magnifique trailer du hobbit (faux et archifaux bien evidement), mais néanmoins bien fait :
http://www.youtube.com/watch?v=MZ0xdk2ruCg
Répondre
#14
Effectivement, plutôt impressionnant ce trailer ! On pourrait presque croire qu'il s'agit d'un vrai.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#15
Voilà un fil de discussion où je me permet d'intervenir.

Citation :On a trouvé le réalisateur de Bilbo Le Hobbit au cinéma.

Tout d'abord, il convient de préciser certains points :

Réalisateur : Guillermo Del Toro

Producteur exécutif : Peter Jackson (à noter que ce dernier dépassera assez largement le cadre du simple producteur exécutif. Dans le cadre d'une interview donné au Daily Telegraph du mois de février 2008, Peter Jackson déclare que son rôle sera bien plus large et apportera son soutien à la réalisation tout au long du tournage de ces deux films.)

Scénaristes : Peter Jackson/Fran Walsh/Philippa Boyens (voir l'annonce officielle sur le site de la MGM à ce sujet).

Citation :Est ce qu'on sait si John Howe et Alan Lee seront directeurs artistiques ?
Howard Shore s'occupera t-il de la musique ?

Les acteurs et autres protagonistes du film :

Pas plus tard qu'avant-hier sur son site officiel, Ian McKellen a rajouté Bilbo le Hobbit dans la liste de ses projets à venir. Il n'y a pour l'instant rien d'officiel dans cela mais l'acteur a pour réputation de mettre régulièrement à jour son site avec des informations fiables.

Dans une interview accordé à Empire, Andy Serkis a été interviewé au sujet du Hobbit, car le personnage de Gollum apparaît dans l'oeuvre de JRR Tolkien (et a par ailleurs une place centrale dans l'oeuvre). Il a déclaré, bien que rien ne soit encore écrit jusqu'à maintenant: " Je pense que ce serait très difficile de refuser l'opportunité de jouer Gollum à nouveau, car il est devenu une part de moi-même. Que ce soit en mal ou en bien, il est toujours très présent!".

Lors du concert de La Communauté de l'Anneau, à Lucerne (Suisse), un passionné a posé la question à Howard Shore pour connaître sa présence ou non au projet.

"Avant le concert, il y a eu une rapide discussion avec lui [Howard Shore], où il a annoncé, au sujet de Bilbo "NOUS allons bientôt commencer à travailler sur le scénario". [...] Après le concert, lors de la séance d'autographes, je lui ai demandé si j'avais bien entendu, ce à quoi il a répondu qu'en effet, il serait le compositeur pour Bilbo!"

Il convient d'attendre néanmoins des informations plus officielles au sujet d'Howard Shore.

Pour Alan Lee et John Howe, ces derniers sont très impatients de recommencer une nouvelle aventure (voir l'interview de John Howe lors du vernissage de son exposition, actuellement à la Galerie Arludik). Ils attendent néanmoins d'être contactés à ce sujet. Il paraît naturel de les revoir à leur poste.

Citation :Bilbo "pourrait donner lieu à deux films et non plus un seul, le premier opus se voulant une adaptation du roman, et le second, adapté de divers ouvrages et notes de Tolkien, faisant le lien entre l'histoire de Bilbo et la trilogie de l'Anneau. "

Pour terminer, je vous propose un extrait de la traduction de l'interview de Guillermo Del Toro donnée à The One Ring, où ce dernier donne de plus amples informations sur la nature du second film.

The One ring : Comment toute cette procédure a-t-elle commencé ?

Guillermo del Toro : J’ai rencontré Peter Jackson il y a longtemps alors que nous projetions de réaliser Halo ensemble. J’aime beaucoup leur façon de fonctionner en Nouvelle Zélande, j’appelle cela « Hollywood tel qu’il aurait du être ». La Nouvelle Zélande possède tous ces avantages techniques, essentiels lorsque l’on réalise un grand film, c’est un véritable paradis qui laisse place aux libertés artistiques et au dévouement des personnes engagées. Quand Halo ne s’est finalement pas fait, Peter et moi sommes restés en contact de façon régulière et l’hiver dernier j’ai commencé à recevoir des propositions du studio qui disaient que Bilbo le Hobbit pourrait être réalisé. La première chose que j’ai répondu est que je n’étais intéressé seulement si Peter était impliqué dans le projet et si le procès de New Line était réglé. Une fois ce problème résolu j’ai reçu un appel de Peter, nous avons discuté et c’est ainsi que tout a commencé. Ce fut mon cadeau de Noël.


Les fans débattent beaucoup sur ce « Second film », pouvez vous nous dire de quoi il s’agit exactement ?


Vous savez je suis allé en Nouvelle Zélande récemment et une des principales raisons de ce voyage était justement de discuter de ce deuxième film. Bilbo le Hobbit, le livre, sera bel et bien un seul et même film, pour le deuxième nous avons discuté sur ce qu’il pourrait en être. En parlant nous avons commencé à être très excités par cette idée car ce film ne serait pas là uniquement pour boucher les trous, c’est une partie intégrale de cette histoire, 50 années perdues dans la narration. Il y aura certaines choses vues dans le premier film mais d’un point de vu différent, mais le tout formera un volume, en tout 5 volumes d’une seule et même histoire. Ce deuxième film n’aura pas l’air d’un pont, j’ai entendu des gens l’appelé ainsi. Ce n’est pas le cas, c’est un véritable chapitre de cette histoire et nous sommes tous d’accord là dessus.

Voilà. je vais terminer par un peu de publicité. L'actualité de l'adaptation cinématographique du film Bilbo Le Hobbit, pour les Tolkiendili intéréssé(e)s par cette thématique, peuvent la retrouver quotidiennement sur Tolkien-Universe
Répondre
#16
Ah donc ce ne sera pas un film "pont"... Tant mieux donc ! Vivement qu'on ait plus d'info (es ce qu'on verra la bataille de Dol Guldur Necromancien-vs-Conseil blanc ?), je visiterai surement régulièrement Tolkien Universe, ça ma l'air très complet. Wink
Sinon a propos du réalisateur, c'est aussi un fan de Tolkien je suppose, au moins du niveau de PJ ? Razz
Répondre
#17
Citation :Sinon a propos du réalisateur, c'est aussi un fan de Tolkien je suppose, au moins du niveau de PJ ?

Il faut remonter à une interview d'IGN pour retrouver des propos de Del Toro concernant les ouvrages de Tolkien.

Il dit avoir acquis Bilbo le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux à l'âge de 11 ans. Il est tombé amoureux de l'ambiance "intime et magique" de Bilbo le Hobbit, cette lecture sera, d'après ses propres mots, comme "un voyage personnel pour lui". Le livre est depuis resté à ses côtés et il dit être très excité à l'idée de mettre en scène le personnage de Smaug le dragon...

Del Toro n'hésite pas à avouer que la fantasy n'est pas ce qu'il préfère mais il aime Bilbo le Hobbit ainsi que les oeuvres de Tolkien car elles ne possèdent pas les éléments classiques du roman de fantasy/science fiction. C'est une des raisons pour lesquelles il a été impressionné par les films de Peter Jackson car il a su leur donner une ambiance sombre, ancienne et réaliste, absente dans tous les autres films de fantasy qu'il ait pu voir.

Dans une interview beaucoup plus récente, au Hollywood Reporter, Del Toro est, en ce moment même, en pleine phase de recherches concernant la mythologie de Tolkien, "qui le fascine".

Mais ses recherches ne s'arrêtent pas aux écrits de Tolkien : Del Toro est en pleine étude des rapports du tournage et des documents officiels de la trilogie cinématographique du Seigneur des Anneaux afin de s'imprégner de l'ambiance qui régnait pendant la préparation de ces films. Son désir est de réaliser deux films qui lui ressemblent mais qui resteraient également dans la lignée des films de Peter Jackson pour que le tout ait au final la plus grande cohérence possible.
Répondre
#18
Ce serait aussi interessant de savoir ou le film va être tourné, retour en nouvelle zélande ?
A moins que quelqu'un connaisse un endroit dans le monde qui satisferait pleinement pour le mont solitaire ?
Je pense qu'il reprendront les mêmes décors pour la comté et Fondcombe ainsi que les monts brumeux, la Moria ayant été particulièrement bien réussie. Pour ce qui est de Mirkwood, il me semble que la plupart des scènes de foret des films de PJ on été tournées en studio...
Il ne reste plus qu'a savoir quel lac portera Esgaroth et quel montagne aura l'honneur de devenir Erebor (a moins qu'ils n'arrangent tout ça par un coup d'ordinateur comme ça devient de plus en plus la mode...)
Répondre
#19
Citation :Ce serait aussi interessant de savoir ou le film va être tourné, retour en nouvelle zélande ?

Toujours d'après l'interview de Del Toro donnée avant-hier à The One Ring.


Vous allez vous installer en Nouvelle Zélande pour les quatre années à venir n’est pas ?


Approximativement, avec toute ma famille. Mais pour les premiers stades concernant la pre-production, je ferais des aller-retour entre Los Angeles et la Nouvelle Zélande parce que je dois régler un bon nombre de chose avant de m’installer définitivement là-bas. Mais j’irai plus rapidement que ne le souhaiterai ma famille ! Nous commencerons officiellement la pre-production cet été, il y a tellement de chose à faire, c’est extraordinaire. Rien que la reforestation de la Comté, replanter tous ces arbres, plantes, cela prendra des mois, et nous serons le plus minutieux possible.


Des films comme le Labyrinthe de Pan ont utilisé des studios pour simuler les plans d’extérieur, allez vous utiliser la même technique pour Bilbo le Hobbit ou alors allez vous utiliser la richesse de New Line comme l’a fait Peter Jackson ?


Je crois que les écrans verts, tout comme les effets-spéciaux, sont des outils et je ne crois pas qu’ils doivent être utilisés de façon exagérée. Des projets comme Le Labyrinthe de Pan ou L’Echine du Diable sont très dépendants des décors réels, nous les avons utilisés la plupart du temps. Ce que je veux éviter, c’est la re-création d’environnements naturels avec des effets spéciaux. Le film sera principalement un film de voyage, je crois qu’il faut utiliser le plus de décors réels possible.
Répondre
#20
J'avoue être intéressé par la vision de Del Toro sur le voyage, par le peu de plans du Labyrinthe de Pan que j'ai vu.

Pour l'absolu, l'explication du deuxième film me semble peu claire, et je reprends Zelph : Wait & See à ce niveau là.

Et enfin je confirme que nos amis de Tolkien-Universe et la personne d'Estendil en particulier sont à consulter de préférence à tout autre média francophone pour ce qui concerne le sujet de l'adaptation cinématographique, comme il a pu vous le prouver dans les posts précédents dont je le remercie particulièrement.
Répondre
#21
Citation :50 années perdues dans la narration.

Je ne vois pas trop ce que ce genre de phrase veut dire, mais la négation de l'oeuvre de Tolkien continue, à ce que je vois... Sad

I.
Répondre
#22
Sir Ian Mc Kellen a confirmé qu'il reprendrait le rôle de Gandalf Very Happy :
http://news.bbc.co.uk/2/hi/entertainment/7375245.stm
Répondre
#23
Perso je prends ca comme une bonne nouvelle ! Very Happy
Répondre
#24
Petit résumé des dernières nouvelles de cette semaine :
  • Ian McKellen (Gandalf), Andy Serkis (Gollum) reprennent leur poste pour cette nouvelle adaptation d'après leurs propres dires sur leurs sites officiels.
  • Guillermo del Toro fait des révélations très interessantes lors d'une récénte interview à MTV. Il nous dévoile sa vision pour le deuxième film, son perçu sur le projet « The Hobbit» et ses scènes préférées.

Pour les Tolkiendili intéréssés par ce dernier point, je me permet de vous proposer un lien de l'interview traduite en français de Del Toro à ce sujet.

Amicalement.
Répondre
#25
Del Toro a écrit :Mon message est simple : Si vous ne pensez pas que Peter a réalisé un travail fabuleux, très probablement, vous ne penserez pas que je serai en mesure de le faire.

Bon, au moins lui il a d'ors et déjà cerné le problème Twisted Evil, il sait trés bien que tout le monde aimera pas ce qu'il va faire...
Répondre
#26
Soit en VO : If you don't think [Peter] did a fabulous job, very likely you won't think I will. If you think he did, I will do my best to make you proud of me. Smile
Répondre
#27
Ça donne quand même un peu l'impression qu'il ne s'adresse qu'a ceux qui ont aimé les films de PJ... Confused
J'espère qu'il ne part pas pour faire "aussi bien", il faut qu'il veuille faire "mieux" ! Razz
Répondre
#28
En tout cas, il sera très interessant de voir les différences de "ton" d'un réalisateur à l'autre, pr exemple, en ce qui concerne Bag-End. Je suis d'accord avec toi, Imrahil. Del Toro ne peut pas se contenter de copier Jackson, il doit aller plus loin Smile
Répondre
#29
Qui sait cette fois on aura peut être droit a la "vraie" fin de l'histoire ! Le retour de Bilbo en pleine vente aux enchères ! (on sent direct ceux qui voulaient voir la bataille de Lezeau...)
Répondre
#30
En ce qui me concerne, Guillermo de Toro a beau dire le contraire, je crains fortement l'odeur de "bridge" pour le second film. Ou comment prendre des libertés pour un cinquième film (plus ou moins inutile àpriori) pour maximiser les bénéfices (qui auront certes été importants au vu de ce qu'ont déjà généré les trois premiers films)... J'ai bien peur que ce dernier film tourne autour du pot ou prenne trop de libertés vis à vis des textes de Tolkien pour devenir un produit purement hollywoodien, avec une grosse bataille à Dol Guldur, une romance à l'eau de rose entre Aragorn et Arwen, et quelques apparitions fort inutiles...
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Bilbo, le film. Thrain 48 57 677 11.01.2008, 19:27
Dernier message: Caldea

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)