Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Liens tolkienneux divers
Un article explique comment D&D n'a pu obtenir la licence Tolkien au début des années 1990, malgré l'intervention d'une figure qui sera plus tard connue comme spécialiste de Tolkien, John D. Rateliff :

https://lithub.com/how-a-lord-of-the-rin...-happened/

Actualitté en fait un résumé en français, pour ceux que l'anglais rebute un peu : https://actualitte.com/article/107035/in...et-dragons
Demons run when a Good Man goes to war.
Night will fall and drown the sun
When a Good Man goes to war.
Friendship dies and true love lies.
Night will fall and the dark will rise
when a Good Man goes to war.
Répondre
J'ignorais tout de cette histoire impliquant John D. Rateliff, c'est très intéressant !

L'article ne mentionne pas que les amateurs de D&D ont quand même fini par avoir une version se passant en Terre du Milieu, même s'il a fallu attendre 2017 : https://www.legrog.org/jeux/aventures-en...-du-milieu
Répondre
Super intéressant !
Répondre
(10.07.2022, 21:54)Druss a écrit :
(02.04.2022, 07:49)Druss a écrit : Les illustrations créées par Margrethe II du Danemark pour le Seigneur des Anneaux vont être exposées cette année à Cahors à l'occasion de l'année du Danemark qui s'y tiendra :

https://www.ladepeche.fr/2022/03/30/lot-...204343.php

Les livrets du programme et de présentation de l'expo (ce dernier rédigé par Marie Bretagnolle) sont disponibles :
https://fr.calameo.com/read/004723329e6e5e59fbaa5
https://fr.calameo.com/read/004723329d9ec404b3008

J'ai eu l'occasion de me rendre sur place il y a trois jours. L'exposition, gratuite, a lieu dans la bibliothèque du patrimoine de Cahors, en plein centre-ville. C'est une bibliothèque à l'ancienne, dans une grande salle très haute de plafond, dont tous les murs sont recouverts d'étagères remplies de volumes anciens. Les illustrations sont en nombre plus réduit que je ne le pensais : une par tête de chapitre du Seigneur des Anneaux, plus trois ou quatre de plus grande taille, qui représentent certains passages clefs du roman. Le trait est expressif ; l'inspiration scandinave transparaît dans plusieurs d'entre elles, à l'instar du dernier départ de Boromir. L'édition exposée du Seigneur des Anneaux publiée par la Folio Society permet de constater que les versions redessinées par Eric Fraser possèdent bien moins de charme que les originaux.

Les bibliothécaires ont fait un effort de muséographie qui mérite d'être signalé : outre le catalogue d'exposition de la BnF et Tolkien et les sciences, plusieurs volumes anciens évoquant l'œuvre de Tolkien sont mis en valeur. J'ai noté un ouvrage de Jean Bodin, La Démonomanie des sorciers, un recueil cartographique médiéval ouvert sur une carte du bas Valais dont le style rappelle celui de la carte du Seigneur des Anneaux, ainsi qu'un autre livre où l'on voit de splendides représentations d'araignées. Le plus remarquable reste les deux tapisseries d'Aubusson exposées : Imladris et le Taniquetil. L'éclairage tamisé de la salle permet d'observer la moindre nuance de couleur, bien mieux qu'il n'était possible de le faire au Thoronet ou à la BnF.

En-dehors des livrets disponibles sur Calaméo, dont le deuxième est disponible au prix de 2 €, il n'y a aucun ouvrage en vente qui traite des illustrations de la reine Margrethe ou de son rapport avec Tolkien. En revanche, il y a en parallèle une exposition (payante, celle-là) des œuvres non-tolkieniennes de la reine au musée Henri-Martin, à 500 m de là. Je n'ai pas eu le temps de visiter cette deuxième exposition, mais au guichet est en vente l'opuscule Margrethe R - une reine artiste, de Virtus Schade (Fr. G. Knudtzons Bogtrykkeri A·S, 1988 ), qui traite de l'ensemble de son œuvre. Cinq des illustrations tolkieniennes y sont représentées. Le livre semble intéressant dans l'ensemble, quoique son prix (20 €) me paraisse un peu élevé au regard de son épaisseur (43 p.) Cela dit, il ne doit pas être très facile à trouver, aussi peut-il plaire aux collectionneurs. J'ai signalé aux bibliothécaires qu'il serait hautement souhaitable qu'un livret reprenant l'ensemble des illustrations tolkieniennes originales puisse être publié. Je ne suis apparemment pas le seul à avoir émis cette remarque.

E.

P.S. : J'ai une ou deux photos que je pourrais diffuser, mais il me faudra prendre le temps de les téléverser, donc pas avant quelques jours.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
Un prix jeunes chercheurs sur les langues fictives (notamment) : https://twitter.com/breton_justine/statu...2046223362
Répondre
Pour le sujet qui nous concerne, je suppose qu'il n'y a pas grand monde qui entre dans les critères.
Demons run when a Good Man goes to war.
Night will fall and drown the sun
When a Good Man goes to war.
Friendship dies and true love lies.
Night will fall and the dark will rise
when a Good Man goes to war.
Répondre
Il est vrai qu'il est destiné aux masterants, doctorants et jeunes docteurs. Mais c'est tout de même une initiative louable Smile
Répondre
La chaîne YouTube de JdR : RôlisteTV, a sorti une vidéo qui présente une bibliographie de livres qui leur semble intéressant à lire. Les romans en eux-mêmes bien sûr (dernière traduction), mais également des ouvrages "sur" Tolkien et la Terre du Milieu.

Ca a beau avoir été produit par des gens parlant aux rôlistes, le contenu de la vidéo peut être vu et entendu par n'importe qui !

Répondre
Je remarque avec plaisir une présentation très positive et intelligemment argumentée de la nouvelle traduction. Les défauts des ouvrages de David Day sont mentionnés un peu rapidement mais c'est déjà ça Smile

J'avoue que j'écoute peu de podcasts mais c'est la première fois que j'entends une communauté de rôlistes mettre en avant la nouvelle traduction et ça fait plaisir.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Appel à publication : liens (ou non) entre médiévalisme et modernité Sahne 21 23 228 15.04.2015, 23:46
Dernier message: Crayon Volant
  liens vers d'autres forums? Indis 1 5 433 20.04.2004, 13:44
Dernier message: Meneldur

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)