Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Présentation (de Séb)
#1
Bonjour à tous.

En fait, je n'ai jamais beaucoup participé à un forum et donc je ne connais pas bien les règles en usage, et j'ai pensé qu'il convenait de dire bonjour et de se présenter quand on était un nouveau venu, mais si je n'avais pas pensé ça, je n'en aurais rien fait, parce que ce n'est pas tellement mon truc, en tout cas, dans une conversation ouverte, et libre, comme j'imagine un forum entre "amis de Tolkien".

Je préférerais tout de suite lire les échanges et y prendre part.

Par contre, je ne sais pas si je vais être assidu au forum, puisque c'est une expérience relativement neuve.

Je dirais juste que Tolkien est pour moi l'une de ces quelques personnes dont l'oeuvre me pousse vers le haut et m'élève presque chaque jour de mon existence. Je m'intéresse a priori à tous les aspects de son oeuvre et à tous les travaux qui permettent de l'approfondir. J'ai soif de mieux le connaitre et, pour cela, je cherche à le lire davantage, j'étudie son oeuvre pour la pénétrer plus en profondeur, j'essaie de lire davantage les travaux qui existent sur son oeuvre et je cherche à exploiter les riches ressources existantes sur le net, d'où ma venue ici. Comme je pense que l'échange est un moteur de la pensée, j'ai eu envie de participer à ce forum. Voilà.

À part ça... je m'appelle Sébastien, et j'aime être appelé Séb.

Séb.
Répondre
#2
Bienvenue a toi.

J'espere que tu trouveras positive ton experience sur ce forum, et que tu seras en mesure d'y enrichir ta connaissance de l'oeuvre de Tolkien.

Elendil
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#3
Bienvenue dans la communauté Tolkiendil ! Smile

Il faut une première fois à tout et j'espère que ce sera pour toi une expérience enrichissante.

Je dirais que sur un forum l'étape de présentation n'est pas indispensable (d'ailleurs avant nous n'avions aucune section pour le faire), mais elle donne une dimension plus chaleureuse et amicale à la communauté. Après libre à chacun d'aborder la chose comme il le souhaite, néanmoins il peut être pratique de savoir à qui on parle, car de visu on peut au moins estimer l'âge et donc le vécu, ce qui n'est pas le cas d'un forum, donc ça peut donner lieu à des situations un peu étranges Razz

Une chose qui peut être utile aussi c'est de savoir ce que tu as lu ou pas de ou sur Tolkien, cela permet de savoir si tu connais déjà tel ou tel texte ou s'il te faut le découvrir Smile

Voilà, donc n'hésite pas à poser tes questions en forum ou sur le chat (l'approche chat étant encore très différente du forum Razz).
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#4
Bienvenue parmi nous, Séb ! Smile
Répondre
#5
Bienvenue Sébastien.

Dis nous ce que tu as lu et nous te dirons qui tu es.

**prépare l'eau bénite**
"Come Frodo, there! Where be you a-going? Old Tom Bombadil's not as blind as that yet. Take off your golden ring! Your hand's more fair without it."
Répondre
#6
OyO Seb!!

Et comme dis Zelph, n'hésite pas à venir nous trouver sur le chat!Smile
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#7
Bienvenue chez les Ch'Tolkiendili ! Razz
Répondre
#8
Hourra! j'suis plus l'seul à avoir un nom qu'on a du mal à se mémoriser et orthographier Mr. Green

Non, sans rigoler, Welcome Home Shudhakalyan! Razz
Répondre
#9
Bienvenue Séb!!
Répondre
#10
Bienvenue a toi Seb
rejoins nous sur le chat !
Répondre
#11
Bonjour et bienvenue ! Wink
Répondre
#12
manthanoménos a écrit :Hourra! j'suis plus l'seul à avoir un nom qu'on a du mal à se mémoriser et orthographier Mr. Green

Sauf que lui on s'en fiche, on dira Séb Very Happy
(et Séb, c'est bien)

(ok je sors...)

Bienvenue Smile
Répondre
#13
Welcome parmi nous autres!
Répondre
#14
Bienvenue en ces lieux. =)



Gamilrukhs.
Répondre
#15
Bienvenue à toi shud..hakay...
bienvenue seb ><
Répondre
#16
Bienvenu à toi...
Répondre
#17
Merci à tous pour ces superbes "bienvenue" !

2 mois et demi plus tard... c'est un peu tard pour répondre... toutes mes excuses... je sens que je fonctionne par "périodes" sur les forums...

donc séb, effectivement, c'est "bien" comparé à "shudhakalyan"... toutefois, je trouvais ça drôle d'utiliser ce pseudo qui est mon pseudo le plus fréquent et qui n'est pas sans évoquer de belles inventions linguistiques... mais en l'occurrence, ce n'en est pas une : c'est le nom d'un raga indien (d'Inde), l'un de mes morceaux de musique préféré (j'adore la musique classique indienne)...

pour ce que j'ai lu de l'oeuvre de Tolkien... le plus simple, et par souci d'éviter un inventaire - carte d'identité avant quelques interactions plus poussées, c'est de dire que bien que je connaissais de réputation "Le Seigneur des Anneaux" depuis longtemps, je suis l'un de ceux qui a découvert l'univers par les films, d'abord en français puis en anglais (je parle des films), je me suis mis ensuite à lire Bilbon Le Hobbit puis Le Seigneur des Anneaux de Tolkien après le premier opus de Peter Jackson, j'ai dévoré l'ouvrage, puis Le Silmarillion puis Les contes et légendes inachevés, mais avec la sensation curieuse d'aimer l'univers sans aimer le style de l'écrivain (que je percevais comme un néo-balzac en moins bien - pardon, c'est du passé !) ; mais après le bref récit de l'arrivée de Tuor à Vinyamar, dont l'écriture me touchait, j'ai ouvert les textes du Maitre en anglais... et là, ça a été le coup de foudre...

Cette année, je me suis décidé à me consacrer pleinement à Tolkien, et je suis donc en train de tout lire, comme je peux, et en anglais...

voilà...

je ne m'attends pas forcément à ce qu'on repasse dans un forum de présentation où je n'ai pas donné signe de vie pendant deux mois et demi, mais ces forums sont si actifs qu'on ne sait jamais...

Par ailleurs, une grande petite question subsidiaire... Quels seraient les grands forums sur Tolkien et comment situer celui-ci par rapport aux autres ? (version courte : les forums en français ; version longue : les forums en français et en anglais)...

Séb.
Répondre
#18
J'oubliais : merci aussi pour l'invitation sur le chat, je m'y rendrai... Je suppose que c'est simple à utiliser ?

s.
Répondre
#19
Simple comme bonjour!! Smile
Répondre
#20
Pas de soucis pour les 2 mois et demi Wink
Tolkien est un loisir, personne n'a d'obligation à venir régulièrement, l'important au final c'est de passer et de se faire plaisir Smile

Pour le chat, c'est supposé simple à utiliser, mais bon tout le monde ne sera pas du même avis Very Happy
Déjà ça dépend si tu as Java d'installé sur ton poste.
Faut essayer Razz

Pour positionner le forum par rapport à d'autres, je t'avoue que comme je suis forcément partiale, la mission est difficile Razz Et puis il vaut toujours mieux se faire son propre avis soit même, car on est tous différents et on a des attentes différentes Wink
En plus je ne fréquente pas de forum anglophone (je devrais ça m'aiderait à progresser Razz)
Tu pourras trouver une liste de sites avec forum sur Yrch! dans la catégorie correspondante, voici le lien :
http://www.yrch.com/index.php?id=15 (par contre la migration du site a créé un bug qui a viré les descriptifs des sites, on est en train de voir pour les rétablir Sad - et j'admets, ce n'est pas des plus à jour, donc certains sites sont malheureusement devenus complètement inactifs, ça permet de se faire une idée de ce qui existe)
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#21
Zelphalya a écrit :personne n'a d'obligation à venir régulièrement

Personne... ou presque ! Y'en a 4 qui font exception dans la liste puisqu'ils se sont engagés à gérer l'association pour un an (renouvelable) ^^
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)