Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Chemin des Rêves
#1
Dans le LCP, il est dit qu'Eriol vient à Tol Eressëa après la Chute de Gondolin, mais avant l'époque de l'Allée de l'Avant. Mais il est aussi dit du conteur du conte de Turin qu'il foula Olorë Mallë dans les jours d'avant la chute de Gondolin.
J'aimerais savoir si l'Allée de l'Avant et Olorë Mallë sont deux chemins différents, ou s'il s'agit d'une erreur.
Répondre
#2
Olórë Mallë est le chemin des rêves, une route bâtie par les Valar. L'Allée de l'Avant est un événement : le retour des Elfes de Tol Eressëa sur les Grandes Terres (si ma mémoire est bonne).
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#3
lors de la Bataille de la Grande Colère?
Répondre
#4
Euh... c'est plutôt un retour tardif, je crois, qui n'était pas encore réalisé à l'époque d'AElfwine (XIè siècle) mais dont il fut témoin (lui ou son fils, je sais plus).
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#5
Je n'ai pas le LCP sous les yeux, mais il me semble qu'il y a eu différentes versions sur la datation de l'Allée de l'Avant, avant ou après l'arrivée d'Eriol.
A vérifier dans les notes du LCP. Wink
Répondre
#6
XIè siecle?
Je cite : "le marin qui vint à Tol Eressëa est mis en relation avec la tradition de l'invasion des îles Britanniques par Hengest et Horsa ( fils d'Eriol ) durant le Vè siècle après J.C. " (LCP I, page 35).
Je viens de trouver réponse à ma question :
Dans les Contes Perdus, les faits sont quelque peu différents. Valinor reste sur Arda qui est ronde, mais les Elfes disparaissent tout de même. En effet, on avait prophétisé ce qu’on appela l’Allée de l’Avant, guerre qui visait à libérer les Elfes prisonniers des Terres du Milieu. Elle aurait lieu lorsque Tol Eressëa reviendrait en vue des rivages de la Terre du Milieu, à la position actuelle de l’Angleterre. Si elle réussissait, ils rejoindraient Valinor par le Sud, les Deux Arbres s’illumineraient à nouveau et le Soleil redeviendrait Magique. En cas d’échec, ce serait la fin des Elfes. Et ce serait la collaboration et l’aide des hommes qui permettrait de savoir de quel côté pencherait la balance. Au grand chagrin de tous, la faiblesse des Hommes les poussa à trahir les Elfes, et un grand malheur s’abattit sur eux, faisant échouer l’Allée de l’Avant. Tout espoir de renaissance fut perdu, et les Elfes commencèrent à diminuer en taille, devenant si petits et si transparents que les yeux grossiers des Hommes ne pouvaient plus les apercevoir. C’est ainsi qu’eut lieu la séparation des deux races.

Je pense que l'Allée de l'Avant doit dater d'après la venue d'Eriol. Je vériefierai plus tard pour la datation de cet évènement.
Répondre
#7
Ereinion Gil-galad a écrit :XIè siecle?
Je cite : "le marin qui vint à Tol Eressëa est mis en relation avec la tradition de l'invasion des îles Britanniques par Hengest et Horsa ( fils d'Eriol ) durant le Vè siècle après J.C. " (LCP I, page 35).
Oui, mais par la suite, Tolkien a fait d'AElfwine un marin anglo-saxon du XIè siècle, ça doit être dit à la fin des CP.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#8
Suis-je bête!!! Je l'ai cité dans mon 1er message : l'arrivée d'Eriol est bien datée d'AVANT l'Allée de l'Avant

autant pour moi je viens de finir le 1er tome, et j'attaque le II
Répondre
#9
Je vais répondre de tête, je n'ai en ma possession que HoMe I (et ceci n'est qu'une des nombreuses versions de l'histoire très fragmentaire qui clos le LCP) :
L'Allée en Avant est le départ des Elfes des Terres Extrieures vers les Grandes Terres pour aider leurs frères confrontés à Melko.
A la suite de cet épisode, ceux qui participèrent à cet évènement (qui se solda par une défaite face aux hommes mauvais) ne furent pas autorisés à revenir en Valinor, ayant déclenché le couroux des Vali, et durent rester sur Tol Eressëa.

Pour une chronologie des principales versions, cf. ce site en anglais.

aravanessë
Répondre
#10
Le nom de la ville d'Ingil, Korominas ( le Repos des Exilés de Kôr ), se réfère " au retour des Eldar des Grandes Terres après la guerre contre Melko pour libérer les Noldoli qui étaient sous son joug " ( LCP I, page 38 ). Parle-t-on ici de la Grande Colère ou de l'Allée de l'Avant ? Je pencherai pour la Grande Colère, mais le commentaire d'aravanessë m'embrouille un peu : si c'est l'Allée de l'Avant qui est considérée, et que Melko est présent, elle est donc antérieure à la Grande Colère?
Répondre
#11
Je crois que le dernier chapitre du LCP (l'Histoire d'Eriol ou AElfwine) t'éclairera un peu plus sur ces événements, mais Christopher Tolkien dit lui-même que c'est "la partie la plus complexe de cette première forme de la mythologie".
Les sources et les écrits de Tolkien sur ce sujet sont si nombreuses et parfois divergentes qu'il est très difficile d'établir des chronologies correctes.
Répondre
#12
Citation :Le nom de la ville d'Ingil, Korominas ( le Repos des Exilés de Kôr ), se réfère " au retour des Eldar des Grandes Terres après la guerre contre Melko pour libérer les Noldoli qui étaient sous son joug " ( LCP I, page 38 ). Parle-t-on ici de la Grande Colère ou de l'Allée de l'Avant ? Je pencherai pour la Grande Colère, mais le commentaire d'aravanessë m'embrouille un peu : si c'est l'Allée de l'Avant qui est considérée, et que Melko est présent, elle est donc antérieure à la Grande Colère

Faut vraiment que je reprenne ce LCP 2... J'ai des souvenirs un peu confus. Evil or Very Mad
Il semblerait que Koromas ait été construite avant l'Allée de l'Avant, l'interdiction remontant à la marche des Elfes pour aider les Noldoli, non au soulèvement des Elfes contre Melko libéré et ses gens (le fameux Faring Forth).
Il faut savoir que Melko ait bien présent lors de l'Allée de l'Avant qui est pourtant postérieure à la 'Guerre de la Grande Colère' (déjà nommée ainsi dans le LCP ?) car il s'est libéré avec l'aide de Tevildo.

aravanessë
Répondre
#13
Les histoires d'Eriol et d'AElfwine sont totalement distinctes, de même que la "définition" l'Allée de l'Avant dans ces deux histoires.
Dans l'histoire d'Eriol, l'Allée de l'Avant est le retour des Elfes de Tol Eressëa pour libérer les Elfes restés sur les Grandes Terres ( déplacement de Tol Eressëa vers la position actuelle de l'Angleterre ), qui sont sous le joug des Hommes, des Orcs et des Gongs ( Melko est présent, mais "hors des Terres" : Ingil et Telimektar le poursuivent sur Tol Eressëa, Melko grimpe au sommet du Pin, et Ingil et Telimektar coupent l'arbre. Il est donc "prisonnier", car ne pouvant plus accéder aux Terres ). Koromas est bien constuite avant l'Allée de l'Avant, mais après l'Interdit qui date de la venue des Elfes pour aider les Noldoli, sans l'accord des Valar.
Dans l'hisoire d'AElfwine, l'Allée de l'Avant est la venue des Elfes de Kôr vers les Grandres Terres ( Sortie de l'Avant ), qui se réfugient ensuite en Luthany ( Angleterre ), et d'où de nombreux Elfes partent pour Tol Eressä.

P.S : la Bataille de la Grande Colère est appelée la Bataille des Etangs Silencieux ( ou du Crépuscule ) où Tulkas ( et Noldorin? ) vainc Meko.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Origine du Chemin des Morts Lucius Arobel 6 7 581 23.06.2018, 11:18
Dernier message: Lomelinde

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)