Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Sondage d'opinion sur Tolkiendil
#31
Et c'est pour quand cette V2 ? :p
Répondre
#32
Quand on aurait assez de petites mains pour la finir Very Happy

Parce qu'on est trop peu à travailler dessus, pourtant ça ne demande pas de compétence ni de connaissancce particulière et tout est sauvegardé donc pas de risque de mauvaise manipulation... mais apparemment le temps est une denrée rare Sad
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#33
Si vous avez besoin d'aide (de MON aide) je suis là Smile
Répondre
#34
Je remonte, peut-être que certains pourront nous aider avec leur point de vue neuf. Pour les autres, n'hésitez pas si vous avez des remarques à faire sur le site ou le forum. (Même si c'est pas gentil, mais il faut expliquer en quoi Razz)
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#35
Le sondage est toujours valable, j'invite donc ceux qui n'ont pas encore répondu à nous faire part de leur avis, et ceux qui ont déjà répondu peuvent nous faire part de ce qui aurait pu changer avec l'arrivée du nouveau site. Merci à vous !!
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#36
I. LE SITE

Taille et contenu du site :

A combien évaluez-vous le nombre de pages du site ?
Question difficile. Je dirais entre 2000 et 3000. Difficile d'êter plus précis.

De mémoire, quelles sont les sections du site ? (merci d'essayer de répondre de mémoire afin que nous puissions évaluer ce qui est le plus remarqué)
Encyclopédie, essais, humour, téléchargements, biographie et bibliographie (j'ai un doute là), langues.

Quelles sont vos sections préférées ?
Encyclopédie, de loin. Puis essais.

Qu'est-ce que vous préférez plus précisément dans le contenu ?
La qualité. Y a presque pas d'erreurs, c'est dingue.

D'après vous que manque-t-il dans le contenu ?
De la diversité ? Le site est généraliste et pourrait avoir des concepts plus originaux. le moteur de recherche chronologique était une très bonne idée. Plus de choses comme ça, j'apprécierai beaucoup.

Aspect et présentation :

Qu'est-ce que vous appréciez le plus dans l'aspect, la navigation, la présentation du site (hors contenu) ?
Je ne trouve ni l'aspect ni la navigation révolutionnaires.

Qu'est-ce qui vous déplaît dans l'aspect, la navigation, la présentation du site ?
La page d'accueil est finalement réalisée mais je ne la trouve pas réellement esthétique. Il y a pas mal de chevauchements. Enfin merci d'avoir enlevé l'anneau de fond qui empêchait littéralement la lisibilité sur l'ancienne version.

Vous êtes-vous déjà senti perdu sur le site ? Si oui dans quel contexte ? (Cherchiez-vous une information précise ? Naviguiez-vous au gré des pages ?)
Non, je ne me suis pas perdu. La navigation est somme toute assez correcte.

Pensez-vous que certains éléments ne sont pas assez mis en valeur ? Si oui lesquels ?
Les essais. J'ai regretté de voir qu'ils étaient si peu à avoir été mis en ligne à la sortie de la V2 (par rapport aux articles de l'encyclopédie, par exemple, ou là la masse de contenu en plus était fortement appréciable)..

Que pensez-vous de la page d'accueil ?
Comme dit plus haut, des chevauchements... finement réalisée mais pas très belle. Au fait, est-ce que l'on parle de la première page ? Ou de la page qui s'affiche lorsqu'on appuie sur "Accueil". Car la page avec les news est très bien.

D'après vous, que doit contenir une bonne page d'accueil ?
Les news, 2-3 mots sur le site, les dernières mises à jour. Donc, pas de problème.

Approche :

Trouvez-vous que le site présente bien Tolkien et son œuvre aux personnes ne connaissant pas l'auteur ni son œuvre ?
Oui.

Trouvez-vous le site abordable pour un débutant ?
Oui.

Trouvez-vous (ou pensez-vous) que le site est inintéressant/trop incomplet pour un connaisseur ?
Non, encore qu'il pourra le devenir si l'on ne met pas les essais à jour.

Trouvez-vous le site de niveau trop inégal dans son ensemble ?
Non, la qualité est présente dans toutes les sections. Certains essais sont criticables mais bon, ce sont des points de vue.

Pensez-vous que l'on puisse attribuer un niveau de complexité au site ? Si oui lequel ?
Non.

Venez-vous plus souvent sur le site pour chercher une information, pour voir les nouveautés ou autres choses ?
Les deux. A part égale.

Comment êtes-vous arrivé sur le site ? Par le bouche à oreille ? Par un lien sur un autre site ? Par un moteur de recherche ? Cherchiez-vous quelque chose ? Si oui quoi ?
Oula, je ne me souviens plus. Ca doit faire trois ou quatre ans maintenant... j'ai du en entendre parler sur un forum j'imagine.

II. La communauté

Le forum :

Que pensez-vous du nouveau forum, de son aspect, sa présentation et son fonctionnement ?
J'en pense du bien. Aucun problème là ne me vient à l'esprit (sauf 1, voir question suivante Razz)

Quels sont ses défauts de fonctionnement ?
Juste une chose, je trouve assez pénible qu'il faille repasser obligatoirement par la section pour ne plus avoir afficher "Nouveau message" sur la page d'index du forum. Mais, en même temps, j'en comprends l'utilité.

Qu'appréciez-vous sur ce forum ?
La diversité et la qualité des débats.

Que pensez-vous de son contenu ?
Idem.

Que pensez-vous de son organisation ?
Ca a l'air de plutôt bien marcher. Mais bon certaines sections sont délaissées.

Que pensez-vous de sa communauté ?
En général ? Difficile à dire. J'ai toujours trouvé que le manque d'ambiance était un défaut chez Tolkiendil. La communauté est sympa dans l'ensemble, il n'y a pas de problème, les gens se respectent mais bon...

Pensez-vous qu'il y manque quelque chose ?
Ben de l'ambiance. Un peu d'amusement, un peu plus d'indulgence aussi pour ceux qui débarquent, moins de mépris... un peu d'indulgence pour les points de vue (désolé mais je n'ai toujours pas digéré qu'on laisse les membres de Tolkiendil insulter la personne qui avait fait un commentaire mauvais sur John Howe sur Amazon).

Le chat :

Avez-vous déjà essayé le chat ? Si oui qu'en avez-vous pensé ?
Oui sympa. Y a pas non plus une ambiance survoltée... j'imagine qu'il faut connaitre les gens.

Vous connectez-vous via la connexion du site/forum ou via un programme client ?
Vi la connexion site/forum.

Etes-vous familier avec les chats ?
Non, pas tellement.

Trouvez-vous le chat complexe à utiliser ?
Assez oui. J'avais d'ailleurs moyennement aimé qu'un membre de l'équipe se foute de ma gueule parce que j'avais pas les bons accents ou un truc comme ça. Enfin je sais pas si c'était un membre de l'équipe mais c'était un modo du chan. Enfin ça date un peu maintenant.

Que pensez-vous de l'aspect de la connexion via le site/forum ?
Ca marche.

Que pensez-vous de sa communauté ?
La dernière fois que je suis passé, je me suis bien amusé. L'équipe revenait du festival Trolls et Légendes et semblait encore dans la plus totale euphorie. Laughing
Sinon je me permets de rappeler un truc qui m'est arrivé. Ca peut aider. La deuxième ou troisième fois que je suis venu, j'étais avec un ami et j'étais venu chez lui. Je chattais donc chez lui. Je n'ai pas aimé que l'on nous traite de clones car j'imagine que nous devions avoir la même adresse. C'est vraiment maladroit. Il faut faire attention à ce genre de choses. Et là ce coup-ci c'était un membre de l'équipe, ça ne fait pas de doute.

L'association :

Saviez-vous que Tolkiendil est une association française loi 1901 sans but lucratif ?
Oui.

Que pensez-vous de l'association : Trouvez-vous que c'est un avantage pour le site, un inconvénient ? Est-ce que le concept vous plaît ou déplaît ? Trouvez-vous cela utile/inutile ?
Le concept est intéressant. Tant qu'il est non-lucratif il me plait. Je trouve cela utile. C'est bien de mettre en commun quelques fonds pour promouvoir l'oeuvre de Tolkien. J'ai déjà pensé à adhérer. J'y reflechis régulièrement d'ailleurs.
Répondre
#37
Malaelin a écrit :A combien évaluez-vous le nombre de pages du site ?
Question difficile. Je dirais entre 2000 et 3000. Difficile d'êter plus précis.
J'avoue qu'on a pas le chiffre Razz
Malaelin a écrit :D'après vous que manque-t-il dans le contenu ?
De la diversité ? Le site est généraliste et pourrait avoir des concepts plus originaux. le moteur de recherche chronologique était une très bonne idée. Plus de choses comme ça, j'apprécierai beaucoup.
Faudrait qu'on trouve quoi Razz
Malaelin a écrit :Pensez-vous que certains éléments ne sont pas assez mis en valeur ? Si oui lesquels ?
Les essais. J'ai regretté de voir qu'ils étaient si peu à avoir été mis en ligne à la sortie de la V2 (par rapport aux articles de l'encyclopédie, par exemple, ou là la masse de contenu en plus était fortement appréciable)..
Effectivement il n'y en a que deux ou trois si on ne compte pas les traductions des langues.
Malaelin a écrit :Que pensez-vous de la page d'accueil ?
Comme dit plus haut, des chevauchements... finement réalisée mais pas très belle. Au fait, est-ce que l'on parle de la première page ? Ou de la page qui s'affiche lorsqu'on appuie sur "Accueil". Car la page avec les news est très bien.
La toute première page qui s'affiche à https://www.tolkiendil.com , on cherche justement à la parfaire. Les idées sont les bienvenues Smile.
Malaelin a écrit :Trouvez-vous (ou pensez-vous) que le site est inintéressant/trop incomplet pour un connaisseur ?
Non, encore qu'il pourra le devenir si l'on ne met pas les essais à jour.
On y veillera Smile
Malaelin a écrit :Quels sont ses défauts de fonctionnement ?
Juste une chose, je trouve assez pénible qu'il faille repasser obligatoirement par la section pour ne plus avoir afficher "Nouveau message" sur la page d'index du forum. Mais, en même temps, j'en comprends l'utilité.
J'avoue qu'on ne trouve pas comment faire pour régler ça, mais on l'a déjà noté, on avoue, c'est lourd, enfin on ne compte pas reprogrammer MyBB Razz.
Malaelin a écrit :Que pensez-vous de sa communauté ?
En général ? Difficile à dire. J'ai toujours trouvé que le manque d'ambiance était un défaut chez Tolkiendil. La communauté est sympa dans l'ensemble, il n'y a pas de problème, les gens se respectent mais bon...
Tu veux parler de "convivialité" ?
Malaelin a écrit :Pensez-vous qu'il y manque quelque chose ?
Ben de l'ambiance. Un peu d'amusement, un peu plus d'indulgence aussi pour ceux qui débarquent, moins de mépris... un peu d'indulgence pour les points de vue (désolé mais je n'ai toujours pas digéré qu'on laisse les membres de Tolkiendil insulter la personne qui avait fait un commentaire mauvais sur John Howe sur Amazon).
J'admets, on aurait du modérer nos propos trop "violents", tu as raison sur ce point, même si on ne peut à mon avis pas être indulgent face à quelqu'un qui dit que le travail de John Howe est digne d'un maternel Razz
Malaelin a écrit :Avez-vous déjà essayé le chat ? Si oui qu'en avez-vous pensé ?
Oui sympa. Y a pas non plus une ambiance survoltée... j'imagine qu'il faut connaitre les gens.
Il faut surtout qu'il y ait des gens Razz
Sinon en général ne pense pas que la connaissance des personnes soit nécessaire, certains sont arrivés en soirée alors qu'on discutait bien, et je pense que ça s'est bien passé.
Malaelin a écrit :Trouvez-vous le chat complexe à utiliser ?
Assez oui. J'avais d'ailleurs moyennement aimé qu'un membre de l'équipe se foute de ma gueule parce que j'avais pas les bons accents ou un truc comme ça. Enfin je sais pas si c'était un membre de l'équipe mais c'était un modo du chan. Enfin ça date un peu maintenant.
C'est plutôt de la taquinerie je pense, mais je vois bien ce que tu veux dire, ça sent la moquerie du linuxien Very Happy.
Malaelin a écrit :Que pensez-vous de sa communauté ?
La dernière fois que je suis passé, je me suis bien amusé. L'équipe revenait du festival Trolls et Légendes et semblait encore dans la plus totale euphorie. Laughing
Sinon je me permets de rappeler un truc qui m'est arrivé. Ca peut aider. La deuxième ou troisième fois que je suis venu, j'étais avec un ami et j'étais venu chez lui. Je chattais donc chez lui. Je n'ai pas aimé que l'on nous traite de clones car j'imagine que nous devions avoir la même adresse. C'est vraiment maladroit. Il faut faire attention à ce genre de choses. Et là ce coup-ci c'était un membre de l'équipe, ça ne fait pas de doute.
Oups, désolée, ça nous arrive parfois, je t'avoue que souvent on a eu le cas de gens qui venait de se faire modérer et revenait en faisant croire que c'était quelqu'un d'autre cinq seconde après. On a même eu des gens qui se parlaient à eux-même. On est méfiants sur ce point, certains nous prennent trop pour des andouilles. Je t'avoue qu'une fois je me suis retrouvée dans une période avec des collégiens qui se connectait depuis leur CDI pour venir se foutre de notre gueule. Ca rend aigri et méfiant, au détriment des autres usagers malheureusement.
Malaelin a écrit :Que pensez-vous de l'association : Trouvez-vous que c'est un avantage pour le site, un inconvénient ? Est-ce que le concept vous plaît ou déplaît ? Trouvez-vous cela utile/inutile ?
Le concept est intéressant. Tant qu'il est non-lucratif il me plait. Je trouve cela utile. C'est bien de mettre en commun quelques fonds pour promouvoir l'oeuvre de Tolkien. J'ai déjà pensé à adhérer. J'y reflechis régulièrement d'ailleurs.
Cette nouvelle me réjouit Smile

Merci beaucoup pour ta réponse, elle est vraiment très instructive et nous permet de progresser malgré tes reproches. Je tiens à dire aux autres, qu'il ne faut pas hésiter à nous faire savoir ce que vous pensez, on est, je pense assez ouvert pour accepter la critique même si parfois on ne sera pas forcément d'accord. Après faut pas oublier qu'on est humain et pas parfait, mais c'est intéressant qu'on soit au courant de nos "faiblesses". Merci encore.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#38
Mais de rien Zelphalya. Smile

Citation :Effectivement il n'y en a que deux ou trois si on ne compte pas les traductions des langues.

D'ailleurs je ne l'ai pas précisé, mais l'étoffement (euphémisme) de la section Langues fait vraiment plaisir.

Citation :Tu veux parler de "convivialité" ?

Tout à fait. Après reflexion, je me demande s'il faut s'en plaindre ou s'en réjouir. D'ailleurs le "manque" de convivialité est tout à fait relatif ! On a plaisir a venir sur le forum. C'est juste que l'on retrouve plus cette convivialité peut-être ailleurs.

Le truc c'est qu'ailleurs (JRRVF, CCF etc. mis à part) on ne retrouve pas non plus le sérieux global qu'il y a ici, la qualité des débats, le recentrage sur Tolkien et non sur PJ, le sérieux dans l'étude des langues, l'honnêteté intellectuelle (si jose dire).

Je me demande s'il n'y a pas un lien.

Je ne monopolise pas plus le sujet et invite les autres à se prononcer Smile
Répondre
#39
Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, parfois je le regrette un peu, mais c'est un choix, c'est-à-dire que volontairement, il n'y a pas de forum où parler de tout et de rien (goût littéraire, goût musicaux ou autres généralités du genre qui n'ont aucun rapport avec Tolkien), la seule "entorse" qu'on a mis en place justement dans ce but, c'est le forum de bienvenue, où on peut se présenter librement. C'est là que le chat doit intervenir. Ce système permet à ceux qui ne sont pas intéressé par les "blabla" sans rapport avec Tolkien de ne pas être encombré par ce genre de sujet. Mais bon c'est pas sans conséquences sur l'aspect convivial justement. Ca a des bons et des mauvais côtés malheureusement.

On a le forum qui est réservé à Tolkien et les activités Tolkiendil et le chat est là pour tout le reste.

D'ailleurs, sur le chat, parfois certains sont déroutés car ils arrivent sur en espérant pouvoir suivre une conversation sur Tolkien, mais déception, ce n'est pas le cas Razz mais bon, faut comprendre que pour certains, on est là tous les jours et si on se limitait à Tolkien, on aurait vraiment plus grand chose à dire ^^, déjà qu'on parle parfois pas beaucoup Razz.

Donc en fait, ce qu'il faudrait c'est que chacun puisse profiter des deux facettes de la communauté de Tolkiendil, sur le forum et sur le chat Smile (et puis en vrai Very Happy). Moralité, n'hésitez pas à passer sur le chat, mais faut aussi comprendre qu'il faut nous laisser le temps de répondre ^^.

PS : Je crois, mais peut-être que ce n'est pas le cas, que le forum des adhérents est un peu plus convivial et plus souple de ce point de vue. C'est du moins ce que moi je pense, mais c'est peut-être ma perception Razz.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#40
Je comprends tout à fait le choix. Le danger des sections diverses est que l'on s'écarte du sujet initial qu'est Tolkien, je suis bien placé pour le savoir Rolling Eyes.
Répondre
#41
C'est un fait que c'est plus souple en forum adhérent, vu qu'on connait déjà les personnes et on a rarement le besoin de remettre les pendules à l'heure Smile
Répondre
#42
N'hésitez pas à venir ajouter vos réponses ou à modifier vos précédentes ! Razz
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#43
Je relance !
N'hésitez pas à venir ajouter vos réponses ou à modifier vos précédentes ! Smile
Nouveaux ou anciens vos avis sont importants.

(31.08.2006, 13:33)Zelphalya a écrit : I. LE SITE

Taille et contenu du site :

A combien évaluez-vous le nombre de pages du site ?
De mémoire, quelles sont les sections du site ? (merci d'essayer de répondre de mémoire afin que nous puissions évaluer ce qui est le plus remarqué)
Quelles sont vos sections préférées ?
Qu'est-ce que vous préférez plus précisément dans le contenu ?
D'après vous que manque-t-il dans le contenu ?

Aspect et présentation :

Qu'est-ce que vous appréciez le plus dans l'aspect, la navigation, la présentation du site (hors contenu) ?
Qu'est-ce qui vous déplaît dans l'aspect, la navigation, la présentation du site ?
Vous êtes-vous déjà senti perdu sur le site ? Si oui dans quel contexte ? (Cherchiez-vous une information précise ? Naviguiez-vous au gré des pages ?)
Pensez-vous que certains éléments ne sont pas assez mis en valeur ? Si oui lesquels ?
Que pensez-vous de la page d'accueil ?
D'après vous, que doit contenir une bonne page d'accueil ?

Approche :

Trouvez-vous que le site présente bien Tolkien et son œuvre aux personnes ne connaissant pas l'auteur ni son œuvre ?
Trouvez-vous le site abordable pour un débutant ?
Trouvez-vous (ou pensez-vous) que le site est inintéressant/trop incomplet pour un connaisseur ?
Trouvez-vous le site de niveau trop inégal dans son ensemble ?
Pensez-vous que l'on puisse attribuer un niveau de complexité au site ? Si oui lequel ?
Venez-vous plus souvent sur le site pour chercher une information, pour voir les nouveautés ou autres choses ?
Comment êtes-vous arrivé sur le site ? Par le bouche à oreille ? Par un lien sur un autre site ? Par un moteur de recherche ? Cherchiez-vous quelque chose ? Si oui quoi ?

Général :
Avez-vous des suggestions ?
Avez-vous d'autres remarques ?

II. La communauté

Le forum :

Que pensez-vous du nouveau forum, de son aspect, sa présentation et son fonctionnement ?
Quels sont ses défauts de fonctionnement ?
Qu'appréciez-vous sur ce forum ?
Que pensez-vous de son contenu ?
Que pensez-vous de son organisation ?
Que pensez-vous de sa communauté ?
Pensez-vous qu'il y manque quelque chose ?

Le chat :

Avez-vous déjà essayé le chat ? Si oui qu'en avez-vous pensé ?
(Les questions suivantes sont pour les personnes ayant déjà utilisé le chat)
Vous connectez-vous via la connexion du site/forum ou via un programme client ?
Etes-vous familier avec les chats ?
Trouvez-vous le chat complexe à utiliser ?
Que pensez-vous de l'aspect de la connexion via le site/forum ?
Que pensez-vous de sa communauté ?
Pensez-vous qu'il y manque quelque chose ?

L'association :

Saviez-vous que Tolkiendil est une association française loi 1901 sans but lucratif ?
Que pensez-vous de l'association : Trouvez-vous que c'est un avantage pour le site, un inconvénient ? Est-ce que le concept vous plaît ou déplaît ? Trouvez-vous cela utile/inutile ?
Pour vous à quoi doit servir cette association ?

Général :

Qu'attendez-vous de la part de la communauté de Tolkiendil ? Qu'espérez-vous y trouver ?


Si le questionnaire vous paraît trop long, retirez des questions ou vous pouvez tout simplement ne pas le suivre et simplement nous faire part de vos impressions. Le questionnaire n'est qu'un guide, il n'est pas imposé Wink

Si vous ne voulez pas répondre sur le forum, envoyez vos remarques à l'adresse asso@tolkiendil.com ou à moi en message privé.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#44
I. LE SITE

Taille et contenu du site :

A combien évaluez-vous le nombre de pages du site ? Beaucoup trop pour en tenir le compte
De mémoire, quelles sont les sections du site ? (merci d'essayer de répondre de mémoire afin que nous puissions évaluer ce qui est le plus remarqué) Tolkien, Association Tolkien, Encyclopédie, Essais, Langues, Divertissement, Arts, Téléchargement.
Quelles sont vos sections préférées ? Essais, Langues et Encyclo
Qu'est-ce que vous préférez plus précisément dans le contenu ? Tout?
D'après vous que manque-t-il dans le contenu ? Descriptions complètes des langues en section Langues

Aspect et présentation :

Qu'est-ce que vous appréciez le plus dans l'aspect, la navigation, la présentation du site (hors contenu) ? La navigation est très simple et très intuitive.
Qu'est-ce qui vous déplaît dans l'aspect, la navigation, la présentation du site ? L'aspect général ne me plaît pas (la bande de titre et la navigation par onglets à gauche notamment), pour être honnête, la mise en page ne fait pas assez design à mon goût.
Vous êtes-vous déjà senti perdu sur le site ? Si oui dans quel contexte ? (Cherchiez-vous une information précise ? Naviguiez-vous au gré des pages ?) Navigation aléatoire, par les onglets gauches
Pensez-vous que certains éléments ne sont pas assez mis en valeur ? Si oui lesquels ? Non pas à ma connaissance
Que pensez-vous de la page d'accueil ? Rien à redire, si ce n'est peut-être actualiser le message d'accueil parfois
D'après vous, que doit contenir une bonne page d'accueil ? Une mise en avant de l'actualité ce qui est déjà le cas en partie dans les nouveautés mais qui pourrait être amélioré par l'actualisation du message d'accueil, ou par l'ajout de bandeaux signalant la parution de nouveaux livres, quelque chose comme ça.

Approche :

Trouvez-vous que le site présente bien Tolkien et son œuvre aux personnes ne connaissant pas l'auteur ni son œuvre ? Sans aucun doute, c'est le plus complet, une référence dans mon cas.
Trouvez-vous le site abordable pour un débutant ? C'est un peu limite pour l'accès aux débutants, par expérience, mais peut-être est-ce subjectif.
Trouvez-vous (ou pensez-vous) que le site est inintéressant/trop incomplet pour un connaisseur ? oui et non, ça dépend du type d'informations recherchées. Pour ce qui est des informations généralistes, je pense que le site regorge de choses qui méritent d'être découvertes. Par contre, pour les infos précises, et là je pointe notamment les Langues, il est clair que le site est déficient.
Trouvez-vous le site de niveau trop inégal dans son ensemble ? Clairement non, le site se tient parfaitement.
Pensez-vous que l'on puisse attribuer un niveau de complexité au site ? Si oui lequel ? Ne comprend pas la question
Venez-vous plus souvent sur le site pour chercher une information, pour voir les nouveautés ou autres choses ? Recherche d'une information
Comment êtes-vous arrivé sur le site ? Par le bouche à oreille ? Par un lien sur un autre site ? Par un moteur de recherche ? Cherchiez-vous quelque chose ? Si oui quoi ? Par lien et par bouche à oreilles

Général :
Avez-vous des suggestions ?
Avez-vous d'autres remarques ?
Non, pas dans l'immédiat

II. La communauté

Le forum :

Que pensez-vous du nouveau forum, de son aspect, sa présentation et son fonctionnement ? Parfait
Quels sont ses défauts de fonctionnement ?
Qu'appréciez-vous sur ce forum ?
Que pensez-vous de son contenu ?
Que pensez-vous de son organisation ?
Que pensez-vous de sa communauté ?
Pensez-vous qu'il y manque quelque chose ?

D'ordre général, rien à redire sur le forum

Le chat :

Avez-vous déjà essayé le chat ? Si oui qu'en avez-vous pensé ?
(Les questions suivantes sont pour les personnes ayant déjà utilisé le chat)
Suis-je réellement sensée répondre à cette question? Very Happy Les remerciements du CA répondront pour moi? :p

Vous connectez-vous via la connexion du site/forum ou via un programme client ? Via le forum
Etes-vous familier avec les chats ? Miaouuuu. Avec celui-ci oui, sinon non.
Trouvez-vous le chat complexe à utiliser ? Non
Que pensez-vous de l'aspect de la connexion via le site/forum ? Je ne sais pas.
Que pensez-vous de sa communauté ? Une bande de tarés ou de joyeux lurons au choix Very Happy
Pensez-vous qu'il y manque quelque chose ? non

L'association :

Saviez-vous que Tolkiendil est une association française loi 1901 sans but lucratif ? Oui
Que pensez-vous de l'association : Trouvez-vous que c'est un avantage pour le site, un inconvénient ? Est-ce que le concept vous plaît ou déplaît ? Trouvez-vous cela utile/inutile ? C'est un avantage, ça donne du poids à la communauté.
Pour vous à quoi doit servir cette association ? A rassembler toujours plus de fans afin que le monde de Tolkien soit connu du maximum de monde.

Général :

Qu'attendez-vous de la part de la communauté de Tolkiendil ? Amitié, partage d'une même passion

Qu'espérez-vous y trouver ? idem
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#45
(31.08.2006, 13:33)Zelphalya a écrit : Chers visiteurs,

Voici maintenant plusieurs années que le site Tolkiendil n'a pas fait peau neuve. Nous sommes en train de finaliser la seconde version du site, qui comprendra nombre de nouveaux articles et de nouvelles fonctionnalités. Cependant, dans le but de toujours vous satisfaire au mieux, nous voudrions que vous prenniez un peu de votre temps pour nous faire part de votre avis sur Tolkiendil. Pour vous guider dans votre réponse, voici une liste de questions, celles-ci sont assez nombreuses, vous pouvez donc répondre qu'à quelques unes, ou bien une seule, voir même, ne pas en tenir compte. Toutes vos remarques, critiques et suggestions sont les bienvenues. Vous pouvez envoyer vos réponses dans la suite de ce sujet ou par mail sur asso@tolkiendil.com .

Merci d'aider Tolkiendil à devenir meilleur !



I. LE SITE

Taille et contenu du site :

A combien évaluez-vous le nombre de pages du site ?
De mémoire, quelles sont les sections du site ? (merci d'essayer de répondre de mémoire afin que nous puissions évaluer ce qui est le plus remarqué)
Quelles sont vos sections préférées ?
Qu'est-ce que vous préférez plus précisément dans le contenu ?
D'après vous que manque-t-il dans le contenu ?

Aspect et présentation :

Qu'est-ce que vous appréciez le plus dans l'aspect, la navigation, la présentation du site (hors contenu) ?
Qu'est-ce qui vous déplaît dans l'aspect, la navigation, la présentation du site ?
Vous êtes-vous déjà senti perdu sur le site ? Si oui dans quel contexte ? (Cherchiez-vous une information précise ? Naviguiez-vous au gré des pages ?)
Pensez-vous que certains éléments ne sont pas assez mis en valeur ? Si oui lesquels ?
Que pensez-vous de la page d'accueil ?
D'après vous, que doit contenir une bonne page d'accueil ?

Approche :

Trouvez-vous que le site présente bien Tolkien et son œuvre aux personnes ne connaissant pas l'auteur ni son œuvre ?
Trouvez-vous le site abordable pour un débutant ?
Trouvez-vous (ou pensez-vous) que le site est inintéressant/trop incomplet pour un connaisseur ?
Trouvez-vous le site de niveau trop inégal dans son ensemble ?
Pensez-vous que l'on puisse attribuer un niveau de complexité au site ? Si oui lequel ?
Venez-vous plus souvent sur le site pour chercher une information, pour voir les nouveautés ou autres choses ?
Comment êtes-vous arrivé sur le site ? Par le bouche à oreille ? Par un lien sur un autre site ? Par un moteur de recherche ? Cherchiez-vous quelque chose ? Si oui quoi ?

Général :
Avez-vous des suggestions ?
Avez-vous d'autres remarques ?

II. La communauté

Le forum :

Que pensez-vous du nouveau forum, de son aspect, sa présentation et son fonctionnement ?
Quels sont ses défauts de fonctionnement ?
Qu'appréciez-vous sur ce forum ?
Que pensez-vous de son contenu ?
Que pensez-vous de son organisation ?
Que pensez-vous de sa communauté ?
Pensez-vous qu'il y manque quelque chose ?

Le chat :

Avez-vous déjà essayé le chat ? Si oui qu'en avez-vous pensé ?
(Les questions suivantes sont pour les personnes ayant déjà utilisé le chat)
Vous connectez-vous via la connexion du site/forum ou via un programme client ?
Etes-vous familier avec les chats ?
Trouvez-vous le chat complexe à utiliser ?
Que pensez-vous de l'aspect de la connexion via le site/forum ?
Que pensez-vous de sa communauté ?
Pensez-vous qu'il y manque quelque chose ?

L'association :

Saviez-vous que Tolkiendil est une association française loi 1901 sans but lucratif ?
Que pensez-vous de l'association : Trouvez-vous que c'est un avantage pour le site, un inconvénient ? Est-ce que le concept vous plaît ou déplaît ? Trouvez-vous cela utile/inutile ?
Pour vous à quoi doit servir cette association ?

Général :

Qu'attendez-vous de la part de la communauté de Tolkiendil ? Qu'espérez-vous y trouver ?

Ce sondage date de 2006 mais comme on cherche constamment à améliorer Tolkiendil, vous pouvez y répondre à nouveau, même si vous avez déjà répondu ! Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#46
Allez, je me lance.

I. LE SITE

Taille et contenu du site :


A combien évaluez-vous le nombre de pages du site ? Autour de 12.000 pages (ou pas).
De mémoire, quelles sont les sections du site ? Association, chat, forum, encyclopédie, Tolkien, langues, téléchargements, divertissements, yrch, essais, arts.
Quelles sont vos sections préférées ? Essais et encyclopédie.
Qu'est-ce que vous préférez plus précisément dans le contenu ? Le fait qu’il soit proposé différents niveaux d’analyse, des informations de base pour le néophyte aux essais complexes de linguistique. Ça donne un aspect assez universel au contenu du site qui est appréciable car adapté quelque-soit la complexité de l’information recherchée.
D'après vous que manque-t-il dans le contenu ? Une réflexion sur l’histoire interne et externe dans les articles encyclopédiques, ainsi que des références. Une section cartographique même si cette absence est évidemment indépendante de votre volonté. Globalement, il manque de références aux stades antérieurs du légendarium de Tolkien (pré-SdA).

Aspect et présentation :

Qu'est-ce que vous appréciez le plus dans l'aspect, la navigation, la présentation du site (hors contenu) ? L’aspect très épuré du site mais en même temps coloré et non pas morne. Les lettrines au début des paragraphes.
Qu'est-ce qui vous déplaît dans l'aspect, la navigation, la présentation du site ? L’outil de recherche qui est absolument imbuvable.
Vous êtes-vous déjà senti perdu sur le site ? Si oui dans quel contexte ? Oui, lorsque j’utilise l’outil de recherche qui renvoie à tellement de choses et de liens bizarres qu’on a l’impression de faire une recherche sur un mauvais site de torrents russe pour trouver illégalement un pdf d'un livre sous copyright.
Pensez-vous que certains éléments ne sont pas assez mis en valeur ? Si oui lesquels ? Non le site me paraît très équilibré, notamment sur la page d’accueil qui permet d’englober en un regard l’ensemble des contenus.
Que pensez-vous de la page d'accueil ? Ah bah j’ai anticipé.
D'après vous, que doit contenir une bonne page d'accueil ? Idem.

Approche :

Trouvez-vous que le site présente bien Tolkien et son œuvre aux personnes ne connaissant pas l'auteur ni son œuvre ? Trouvez-vous le site abordable pour un débutant ? Globalement oui même si je serais partisan dans l’idéal de la mise en place d’une « chronographie » qui permette de raconter l’histoire du monde de Tolkien plus dans le détail que les chronologies mais plus résumé que le Silmarillion, un peu à la David Day (on respire, on respire les puristes ^^), de manière à ce que les débutants aient plus facilement une vue d’ensemble qui soit détaillée (un peu à la manière des Annales de Tolkien lui-même).
Trouvez-vous (ou pensez-vous) que le site est inintéressant/trop incomplet pour un connaisseur ? Oulah non, il commence même à être garni, voire touffu. Je pense que les sections essais et Tokien sont déjà très riches. Seule la partie encyclopédie n’est pas au niveau comme je le disais par manque de référencement (la base pour les puristes qui veulent en permanence revenir au texte et par souci « universitaire » de sourçage) et l’absence quasi-complète d’histoire externe et de référence aux anciens stades. On ne parle même pas des sources d’inspiration de Tolkien.
Trouvez-vous le site de niveau trop inégal dans son ensemble ? Non, précisément, c’est son côté universel qui plait. Autant quand on va sur JJRVF on sait qu’on veut taper le dur, autant qu’on va sur Tolkienfrance on veut simplement aller à l’essentiel, Tolkiendil arrive à synthétiser les deux postures, ce qui rend quasi-inutile la fréquentation des autres sites.
Pensez-vous que l'on puisse attribuer un niveau de complexité au site ? Si oui lequel ? Un niveau de complexité exigeant mais accessible.
Venez-vous plus souvent sur le site pour chercher une information, pour voir les nouveautés ou autres choses ? Très peu, les textes, les textes et toujours les textes.
Comment êtes-vous arrivé sur le site ? Par le bouche à oreille ? Par un lien sur un autre site ? Par un moteur de recherche ? Cherchiez-vous quelque chose ? Si oui quoi ? Déjà répondu sur le forum.

Général :

Avez-vous des suggestions ? Ce logo moucheté est quand même bizarre, je préférais l’ancien, l’anneau classique. En plus il était plus parlant. Un retour de l’ancien peut-il être envisagé ?
Avez-vous d'autres remarques ? Peut-être que la partie « universitaire » du site a bien été étoffée sur le site ces dernières années par les rédacteurs, peut-être serait-il temps de fournir à nouveau l’aspect « grand public », notamment en lien avec le film : sections divertissements, téléchargements et encyclopédie.

II. La communauté

Le forum :

Que pensez-vous du nouveau forum, de son aspect, sa présentation et son fonctionnement ? Ses couleurs chatoyantes sont plaisantes. ^^
Quels sont ses défauts de fonctionnement ? On ne peut toujours pas marquer commun lues des sections entières, une page d’erreur apparaît à chaque fois !! La boite de MP propose beaucoup trop peu d’espace de stockage et je refuse de supprimer mes anciens MP qui sont des souvenirs d’une vie que j’avais il y a dix ans (larmes sur fond sonore de violons).
Qu'appréciez-vous sur ce forum ? [Mode Franck Ribéry: on]Euh… Quand ça parle… Les discussions sur Tolkien… les gens… tu vois ![mode Franck Ribéry :off]
Que pensez-vous de son contenu ? C’est pas JRRVF mais on trouve plein de trucs utiles, bien autant que sur le site, d’autant que l’outil de recherche est beaucoup plus aisé d’usage.
Que pensez-vous de son organisation ? J’n’aime pas trop le rouge de l’écriture des parties association, ça agresse et je n’en vois pas l’utilité.
Que pensez-vous de sa communauté ? C’est plus l’activité frénétique de la grande époque mais elle reste sympathique.
Pensez-vous qu'il y manque quelque chose ? Des trolls. Non je rigole.

Le chat :

Avez-vous déjà essayé le chat ? Si oui qu'en avez-vous pensé ? Oh oui, beaucoup de bien quand j’étais un jeune lycéen geek.
Vous connectez-vous via la connexion du site/forum ou via un programme client ? Mirc.
Etes-vous familier avec les chats ? Non, c’est le seul que j’n’ai jamais fréquenté avec ses déclinaison (#victoriendil, etc.).
Trouvez-vous le chat complexe à utiliser ? Guère.
Que pensez-vous de l'aspect de la connexion via le site/forum ? Une fort bonne idée pour les novices en la matière.
Que pensez-vous de sa communauté ? Elle est… dormante. ^^
Pensez-vous qu'il y manque quelque chose ? Des gens, non ?!

L'association :

Saviez-vous que Tolkiendil est une association française loi 1901 sans but lucratif ? Ouaip.
Que pensez-vous de l'association : Trouvez-vous que c'est un avantage pour le site, un inconvénient ? Est-ce que le concept vous plaît ou déplaît ? Trouvez-vous cela utile/inutile ? Pour vous à quoi doit servir cette association ? Bah je suis dedans et je souscris à son activité, alors les réponses sont évidentes.

Général :

Qu'attendez-vous de la part de la communauté de Tolkiendil ? Qu'espérez-vous y trouver ? Que du bonheur. Non, sérieusement… du bonheur. Ah bah si, c’est bien ça. J’adore la littérature, j’adore les sciences sociales, j’adore les gens d’imagination comme ceux de culture, j’adore les langues, bref j’adore l’œuvre de Tolkien et j’aime encore plus en discuter. Donc que du bonheur partagé (Patrick Sébastien, sors TOUT DE SUITE de ce corps !! ^^).

aravanessë
Répondre
#47
Citation :I. LE SITE

Taille et contenu du site :

A combien évaluez-vous le nombre de pages du site ?
Aucune idée, avec l'encyclopédie qui fait beaucoup de page je dirais dans les 5-6000

De mémoire, quelles sont les sections du site ? (merci d'essayer de répondre de mémoire afin que nous puissions évaluer ce qui est le plus remarqué
Encyclopédie, Tolkien, oeuvre, arts, analyses, langue, divertissement

Quelles sont vos sections préférées ?
J'aime beaucoup l'encyclopédie, très pratique pour chercher une information précise, ainsi que les analyses qui donnent une vision globale

Qu'est-ce que vous préférez plus précisément dans le contenu ?
Découvrir de nouvelles choses, des informations peu connues

D'après vous que manque-t-il dans le contenu ?
Je sais pas trop, peut-être un guide pour les néophytes. Ou un rangement des fiches encyclo par œuvres, ce qui permettrait de se concentrer uniquement sur le SdA par exemple


Aspect et présentation :

Qu'est-ce que vous appréciez le plus dans l'aspect, la navigation, la présentation du site (hors contenu) ?
Le fond blanc est sobre, contrairement à beaucoup de site avec des images qui surcharegent inutilement le fond et dévie l'attention du contenu

Qu'est-ce qui vous déplaît dans l'aspect, la navigation, la présentation du site ?
Je trouve les news mal mises en valeurs. Une simple liste attire peu le regard et l'intérêt. Elles seraient également mieux en haut de la page d'accueil.
La recherche n'est pas très pratique. Il serait mieux de présenter les résultat classés par type de contenu (encyclo, analyse, art etc...).


Vous êtes-vous déjà senti perdu sur le site ? Si oui dans quel contexte ? (Cherchiez-vous une information précise ? Naviguiez-vous au gré des pages ?)
J'ai plusieurs fois eu de la peine à retrouver un article, ne sachant plus où il était classé.

Pensez-vous que certains éléments ne sont pas assez mis en valeur ? Si oui lesquels ?
Les essais sont nombreux et pas forcément très attractifs de prime abord. Peut-être qu'en afficher un aléatoirement en page d'accueil, avec une bonne accroche (du genre "Peter Jackson a-t-il fait n'importe quoi ? Lisez notre analyse pour tout savoir"). De même, mettre en évidence des articles encyclopédiques aléatoire inciterait à leur lecture (on se dirait "ah tiens, je ne connais pas ce personnage").

Que pensez-vous de la page d'accueil ?
Peu de contenu, la majeure partie est occupée par la description du site

D'après vous, que doit contenir une bonne page d'accueil ?
Bien sûr que présenter le site et l'association est bien, mais la plupart des visiteurs ne liront qu'une seule fois cette description. Il serait plus judicieux d'utiliser l'espace pour montrer du contenu, inciter le visiteur à explorer le site et à y rester.


Approche :

Trouvez-vous que le site présente bien Tolkien et son oeœœuvre aux personnes ne connaissant pas l'auteur ni son œœuvre ?
Un article "Tolkien pour les nuls", résumant l'essentiel à savoir, ne serait certainement pas de trop, surtout en ces temps ou beaucoup de gens connaissent surtout les films de Jackson.

Trouvez-vous le site abordable pour un débutant ?
Le débutant ne connaissant que peu l’œuvre de Tolkien, risque de se sentir perdu, ne sachant trop par où commencer, ce qui rejoint le point précédent

Trouvez-vous (ou pensez-vous) que le site est inintéressant/trop incomplet pour un connaisseur ?
Les connaisseurs trouveront leur bonheur vu qu'ils pourront comprendre la plupart des articles. Les super-connaisseurs-experts, probablement, trouveront des erreurs, des imprécisions et autres. Tout ne peut pas être parfait.

Trouvez-vous le site de niveau trop inégal dans son ensemble ?
L'ensemble me semble de bonne qualité. Je ne vois pas d'aspect qui serait franchement supérieur ou inférieur au reste.

Pensez-vous que l'on puisse attribuer un niveau de complexité au site ? Si oui lequel ?
Le site n'est certainement pas plus complexe que l’œuvre qu'il veut décrire. En tout cas, l'ensemble est bien rangé.

Venez-vous plus souvent sur le site pour chercher une information, pour voir les nouveautés ou autres choses ?
Généralement je viens chercher des infos sur un personnage ou autres, parfois je m'arrête sur une analyse.

Comment êtes-vous arrivé sur le site ? Par le bouche à oreille ? Par un lien sur un autre site ? Par un moteur de recherche ? Cherchiez-vous quelque chose ? Si oui quoi ?
Cela fait assez longtemps. Je suppose que je l'ai trouvé via une recherche Google mais je ne saurais pas dire quel en était le sujet.


Général :

Avez-vous des suggestions ?
Avez-vous d'autres remarques ?
Ce site est de très bonne qualité et mérite d'être connu. Pour ce faire le "bouche à oreille numérique" est excellent. Pourquoi ne pas développer un genre de partenariat avec d'autres sites, liés à d'autres univers, qui pourraient s'échanger des liens et se faire connaître les uns des autres. (je peux développer cette en privé si ça vous intéresse)


II. La communauté

Le forum :

Que pensez-vous du nouveau forum, de son aspect, sa présentation et son fonctionnement ?
C'est un forum assez classique, comme on en trouve un peu partout.

Quels sont ses défauts de fonctionnement ?
J'ai toujours trouvé bizarre qu'il n'y ait pas un lien en haut du forum permettant de retourner sur le site.

Qu'appréciez-vous sur ce forum ?
Il y a toujours une bonne ambiance, sans agressivité, même lorsque des sujets qui fâchent (au hasard les films et la traduction du Hobbit) sont abordés.

Que pensez-vous de son contenu ?
Que pensez-vous de son organisation ?
Je répond aux deux question à la fois. Le contenu est riche mais malheureusement pas très bien rangé. Outre la partie reflétant le contenu du site, on a deux grosses catégories qui débordent de sujets. Il serait à mon avis judicieux de subdiviser la partie "Questions sur l’œuvre" en différents thèmes pour mieux s'y retrouver.

Que pensez-vous de sa communauté ?
Voir plus haut

Pensez-vous qu'il y manque quelque chose ?
Un peu plus d'animation, il n'y s'y passe pas grand-chose je trouve. Peu de grand débats sur tel ou tel sujet.

Le chat :

Avez-vous déjà essayé le chat ? Si oui qu'en avez-vous pensé ?
(Les questions suivantes sont pour les personnes ayant déjà utilisé le chat)
Vous connectez-vous via la connexion du site/forum ou via un programme client ?
Etes-vous familier avec les chats ?
Trouvez-vous le chat complexe à utiliser ?
Que pensez-vous de l'aspect de la connexion via le site/forum ?
Que pensez-vous de sa communauté ?
Pensez-vous qu'il y manque quelque chose ?

Je ne l'ai jamais essayé jusqu'ici


L'association :

Saviez-vous que Tolkiendil est une association française loi 1901 sans but lucratif ?
Oui
Que pensez-vous de l'association : Trouvez-vous que c'est un avantage pour le site, un inconvénient ? Est-ce que le concept vous plaît ou déplaît ? Trouvez-vous cela utile/inutile ?
Pour vous à quoi doit servir cette association ?

J'avoue ne pas trop connaître l'association. Mais de prime abord je ne voit pas trop l'intérêt de constituer une association juridiquement officielle, avec ses statuts, ses organes décisionnels et tout ou tout pour une communauté de fans de Tolkien. Je ne connais d'ailleurs quasiment aucun autre site qui fonctionne de cette manière, sur quelque univers que ce soit.


Général :

Qu'attendez-vous de la part de la communauté de Tolkiendil ? Qu'espérez-vous y trouver ?
Une bonne ambiance, des informations sur Tokien et son oeuvre, des discussions passionnées etc...


J'espère que ceci sera utile à l'équipe. Si mes réponses sont pas compréhensibles ou si vous voulez plus de détails sur une suggestion ou l'autre, n'hésitez pas.
Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.
Répondre
#48
Merci pour ta réponse Aravanessë Smile

Pour le moteur de recherche, as-tu connaissance de cette page-ci ? https://www.tolkiendil.com/rechercher (faudra qu'on trouve un moyen de la rendre plus visible peut-être)
Pour la chronologie, il existe cette page : https://www.tolkiendil.com/encyclo/chron...hronologie

Pour la couleur des sections forum des adhérents, c'est pour qu'on distingue mieux les sections privées des sections publiques et cela reprend la couleur de ton profil adhérent (regarde la couleur de ton pseudo). Les administrateurs qui ont encore plus de sections ont d'autres couleurs en plus. Wink
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#49
Non je ne connaissais pas la page mais il serait effectivement peut-être pas mal d'avoir une page dédiée à la recherche très directement et visiblement accessible.
Et si je comprends bien Zelph, il faut que je change de statut pour avoir une couleur plus sympa, c'est de l'embrigadement par chantage visuel ! Mr. Green

Je plussoie en tout cas en plus d'un point les réponses de lchamb, notamment sur le fait que le logo Tolkiendil du forum pourrait ramener au site comme cela se fait habituellement. Il m'arrive régulièrement de cliquer dessus dans cet espoir vain et fou. ^^
Idem sur la page d'accueil et les news, sur la section Essais et sur l'utilité d'un "Tolkien pour les nuls" (ce que j'exprimais plus ou moins avec mon histoire de David Day ^^).

aravanessë
Répondre
#50
T'as un problème avec le rouge ? Smile

Heureusement que tu parles de la réponse de lchamb, elle m'avait échappée parce que j'ai répondu en même temps ^^

Pour répondre à lchamb sur l'intérêt d'une structure juridique : la structure associative nous permet de disposer d'un compte bancaire qui nous permet de financer des projets comme le magazine l'Arc et le Heaume ou les stands sur les manifestations.
Merci pour ta réponse lchamb Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)