Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Frodon aurait eu un silmaril ?!!!
#1
Dans le Silmarillion, on lit qu'Eärendil vogue avec Elwing sur le bateau Vingilot en portant le Silmaril au front.

Plus tard dans la Communauté de l'Anneau, Galadriel donne la lumière a Frodon et dit : "Pour vous, porteur de l'Anneau, voici la lumière d'Eärendil." (désolée j'ai pris ce qu'elle dit dans le film, j'ai pas le livre sous la main, mais ca doit etre un peu pareil.)

Donc je me demandais si Frodon n'avait pas en fait le seul Silmaril qui n'a pas été perdu. Je ne sais pas vraiment comment Galadriel aurait pu l'avoir, mais peut-etre les Valar y sont pour quelquechose.
J'aimerai bien savoir ce que vous en penser, car j'ai demander a des amis, et ils ne savent pas.
Confused
Répondre
#2
Tout d'abord, bienvenue à toi !

Pour ta question, Frodo ne reçoit qu'une fiole remplie d'eau qui reflète la lueur d'une étoile, pas la source de la lueur de l'étoile elle-même Wink
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#3
Bienvenue sur notre site, Elear. Lis dont cela :
[url=https://www.tolkiendil.com/encyclo/e/earendil.php a écrit :notre chère Encyclopédie de Tolkiendil[/url]] ... [Eärendil] vogue dans le ciel avec à bord Eärendil portant le Silmaril au front, et il est plus connu comme Etoile d'Eärendil, qui redonne du courage et de l'espérance à ceux qui la contemplent. On dit que tout les enfants qui naissent à la lumière de l'Etoile d'Eärendil, seront de grands navigateurs. A présent, Eärendil est surtout connu pour être devenu la planète Venus.

Meneldur a écrit :Frodo ne reçoit qu'une fiole remplie d'eau qui reflète la lueur d'une étoile, pas la source de la lueur de l'étoile elle-même
On peut donc dire qu'elle reflète la lueur d'un Silmaril, d'où la confusion qu'il peut y avoir Wink
Répondre
#4
Quant au Silmaril d'Eärendil, il ne redescendra sur Terre qu'à la fin des temps, selon la Seconde Prophétie de Mandos.
Bienvenue Smile
Répondre
#5
Merci beaucoup pour les réponses ! Je comprend mieux maintenant !!! Very Happy
Répondre
#6
Il me semble bien que c'est un peu de la lumiere du Silmaril qui est contenue dans la fiole !?
Répondre
#7
On ne sait pas... peut-être de l'eau de la Nimrodel...
Répondre
#8
C'est la lumière d'Eärendil qui est contenue dans la fiole, donc celle du Silmaril, c'est-à-dire celle de Laurelin et Telperion.
Répondre
#9
Merci de cette confirmation !
Répondre
#10
La seule lumière immarie subsistant dans le Conte d'Arda Smile
Répondre
#11
Avec certaines étoiles primitives.
aravanessë
Répondre
#12
Etant toujours aussi allergique à tout ce qui peut provenir de la "Trilogie", je me permets de citer la phrase exacte du livre qui concerne le sujet de ce fil :

Citation :- Et vous, Porteur de l'Anneau, dit [Galadriel], se tournant vers Frodon. J'en viens en dernier a vous, qui n'êtes pas le dernier dans ma pensée. Pour vous, j'ai préparé ceci.
Elle éleva une petite fiole de cristal: celle-ci étincela comme elle la déplacait, et des rayons de lumiere blanche jaillirent de sa main.
- Dans cette fiole, dit-elle, est captée la lumière de l'étoile d'Eärendil, fixée dans des eaux de ma source. Elle brillera d'une lumiere encore plus vive quand la nuit vous environnera. Qu'elle vous soit une lumière dans les endroits ténébreux, quand toutes les autres s'éteindront. Souvenez-vous de Galadriel et de son Miroir!
Frodon prit le flacon et, comme celui-ci scintillait un moment entre eux, il la revit avec son port de reine, grande et belle, mais non plus terrible. Il s'inclina sans trouver aucune parole a prononcer.
Le Seigneur des Anneaux, chap VIII, l'Adieu à la Lorien

Voilà, c'est quand même plus propre comme ça. Confused

I.
Répondre
#13
merci Isengard ! Very Happy moi aussi ca m'embetait de mettre un extrait du film, mais bon j'avais pas le livre sous la main !
Répondre
#14
Elear a écrit :merci Isengard ! Very Happy moi aussi ca m'embetait de mettre un extrait du film, mais bon j'avais pas le livre sous la main !

Il y a certaines choses qui ne sont pas si fausses que ça dans le film, en quoi ça t'embetait si dans le film, Galadriel disait exactement pareil dans le livre...

(mais je vais quand même vérifier^^)
Répondre
#15
Attention à ne pas confondre un hobbit (Isengar) avec Nan Curunir, la vallée du Magicien (Isengard)... Wink
Répondre
#16
Il s'agit d'Isengar Touque, ce n'est pas un d qui a été haché à l'inscription Smile
Répondre
#17
Il me semble de mémoire que dans l'un des premiers contes du premier livre des contes perdus, il est fait référence à Frodon qui a essayé d'enlever un des silmarilli de la couronne de fer, dans un passage ou il parle du conte de Beren et Luthien.
Désolé je sais que ce n'est pas très précis. Je regarde pour retrouver le passage exact.
En tout cas si il y est fait allusion c'est que l'idée que Frodon tienne un des joyaux de Féanor était bien présente à l'origine dans la tete de JRR.
Répondre
#18
Euuuuh... mais comment Frodon aurait pu tenter l'exploit ? On a des problèmes de chronologie là... (à moins que vous me sortiez un texte m'expliquant que, à la base, Frodon était censé exister au Premier Age, ce en quoi j'ai un doute...)
Répondre
#19
Euh.... Ce sont Beren et Luthien qui sont allés à Angband voler un Silmaril pas Frodon !!!! Il est né au moins 5000 ans plus tard !!! Oulà ça commence à devenir tordu ce sujet.
Répondre
#20
Frodon aurait-il plus de 6000 ans ? Wink
Répondre
#21
Serait-il plus vieux que Bilbon ??? J'ai une autre question encore plus intéressante : Saroumane et Morgoth ont-ils été mari et femme et mariés par le prêtre Sméagol ???

[Rougis et sort en courant]
Répondre
#22
C'est dans la présentation des "Contes Perdus" Vol 2 qu'il y a une boulette:
"Les deux amants (Beren et Luthien) partent pour la forteresse de Morgoth, à qui ils vont tenter, comme plus tard Frodon, d'arracher le joyau magique serti dans la Couronne de fer." Laughing
Répondre
#23
Il s'agirait donc d'une mauvaise formulation ou d'une mauvaise traduction ? (Je suppose bien évidemment que la phrase aurait voulu faire référence à la quête de l'anneau par Frodon...)
Répondre
#24
C'est la quatrième de couverture du livre qui présente ces âneries. Inutile de dire qu'elle a été rédigée par quelqu'un qui a très mal lu le bouquin...
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#25
Merci Eorl pour ton explication. Quand j'ai lu ce passage ca ma paru très obscure.Donc c'est une erreur de traduction ?
Répondre
#26
Meneldur a écrit :C'est la quatrième de couverture du livre qui présente ces âneries.

Ce n'est pas une traduction : la quatrième de couverture du livre a été rédigée par un tâcheron obscur de chez Pocket, qui n'a sans doute lu le livre qu'en diagonale (s'il l'a même seulement lu).
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#27
Ah, ok, oui je l'avais vue ailleurs cette phrase... Mais si on commence à croire ce que racontent les 4ème de couverture, on n'est pas arrivé... (surtout ceux des livres de Tolkien aux éditions Pocket)
Répondre
#28
Curufinwë a écrit :En tout cas si il y est fait allusion c'est que l'idée que Frodon tienne un des joyaux de Féanor était bien présente à l'origine dans la tete de JRR.

Ô imprecision; Ô approximations: engrais essentiel des incertaines legertés d'une étude vague et vaporeuse... Comme j'aime. Wink
Répondre
#29
Ô message inutile, il me semble surtout Isengar, malgré tout le respect que je te dois.
Il me semble que Curufinwë a compris son erreur avec les divers précédents messages et de toute façon il l'avait dit "Désolé je sais que ce n'est pas très précis."
Un peu de tolérance serait agréable je pense. Merci.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#30
Je viens seulement de lire ton message, Zelphalya.
Ma réponse sera du même ordre que celle concernant l'"intégrisme" dans un autre fuseau : Où est l'intolérance dans mon propos ?

Mon message était sans doute inutile, certes : fruit d'une mauvaise humeur passagère mais certainement justifiée par l'approximation suivie d'une déduction des plus hasardeuses de la part de l'ami Curufinwë qui a souligné lui-même l'imprécision du propos.
Ah, ça oui : c'était pas très précis. Etait-ce utile d'ailleurs ?

Est-ce de l'intolérance d'en dire ce que l'on en pense ? - et encore avais-je pris soin d'y mettre une pointe de dérision humoristique et un smiley de circonstance...
Ne peut-on plus faire part de son agacement (que je pense être légitime) devant l'à-peu-près qui revient en force dans les études tolkieniennes, sans se voir automatiquement coller des étiquettes hâtives - quand bien même délicatement posées 'avec tout le respect etc'... ?

'intégriste', 'intolérant'... et pourquoi pas bientôt 'fasciste' ? :cry:

Mais bon, j'imagine au vu des dernières interventions des propriétaires des lieux qu'on s'agace de mon agacement.
Aussi, s'il le faut je passerai bon gré mal gré en mode auto-censure avant de poster... Confused

Amicalement,

I.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La relation ambiguë de Frodon et Sam. Aradorn 20 30 649 26.07.2018, 18:48
Dernier message: Tikidiki
  De l'immortalité finale de Frodon, Bilbon et Sam.... Squall-Estel 41 68 120 21.10.2011, 10:54
Dernier message: Lomelinde
  Sam retrouve t-il Frodon vivant après leur séparation aux Havres Gris ? Miëg 6 18 090 12.11.2010, 20:14
Dernier message: Andreth Endordil
  A quoi ça ressemble, un Silmaril (et autres questions...) ? Elsie 12 17 530 24.04.2009, 15:50
Dernier message: Aewmor
  Le rêve de frodon Idril 29 28 244 06.05.2008, 09:41
Dernier message: Elendil
  Mission reussie ou pas de Frodon ? la bouche de sauron 25 29 981 09.03.2008, 19:54
Dernier message: Aglarond
  Frodon et l'Anneau de Pouvoir Seigneur Ecthelion 14 18 513 26.01.2006, 22:45
Dernier message: Elwë
  forme du silmaril Tom Bombadil 17 20 931 22.09.2003, 20:46
Dernier message: Teretwen
  L'Armure de Frodon - Les Âges / Chronologie Undómiel 18 24 395 22.07.2003, 16:07
Dernier message: telperion

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)