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Lire le SDA à l'école
#31
Huan a écrit :Je vais peut-être paraître ignare, mais pourrais-tu m'éclairer un peu sur Roveramdom ?

C'est un autre livre de Tolkien, un conte qu'il a écrit pour Christopher malade je crois (j'ai la flemme d'aller prendre ma bio pour vérifier)...
Et je ne l'ai pas encore lu donc je ne peux te dire mon avis dessus Wink
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#32
Grnurf la fiche de ma section dis pas ça ^^
https://www.tolkiendil.com/homme/fiches/rove.php
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#33
Ouais ben j'me suis planté, t'avais qu'à répondre avant moi :p
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#34
V'la que c'est de ma faute Wink
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#35
Pas de mal chers amis, et merci pour l'information!
La prochaine fois je chercherai mieux dans l'encyclopédie...
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#36
Belgarion a écrit :Bien sûr qu'on peut le lire quand on a l'âge du collège (c'est d'ailleurs ce que j'ai fait), la question n'était pas là, mais plutôt si les professeurs de collège s'y intéressaient.

Je suis persuadé qu'avec le renouvellement de générations de profs, les choses vont évoluer de ce côté.
On peut le lire en collège (je l'ai lu à 13 ans) mais lorsque je l'ai dit à ma prof de français, elle m'a regardé d'un oeil bizarre!(elle fait partie de l'ancienne génération!). Faites que les nouveaux profs nous apprennent d'autres choses!Razz
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#37
Je n'ai pas tout bien regardé ces questions mais il me semble qu'elles sont un peu "simplistes".Par exemple quels pouvoirs ont les elfes?
Je pense qu'on ne peut pas répondre aussi facilement et qu'il faudrait avoir lu d'autres livres pour pouvoir ben répondre à ces questions.
Quand à la question de l'âge,je crois qu'à partir de 13 ans on peut le lire à l'école ou avoir à le lire en devoir pour l'école.
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#38
13 ans c'est l'âge auquel (à peu près) on peut comprendre le fil des événements qui parraissent trop compliqués antérieurement mais je n'avais pas compris le "fond" de l'histoire, loin de là!
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#39
Personnellement, à la sortie du premier film, je m'étais servi du dessin animé et j'avais fait un résumé du Retour du Roi (je sais honte sur moi). En fait, j'enseigne avec des élèves en difficultés, et mon objectif était de les sensibiliser à l'oeuvre originale. J'avais réussi mon coup, puisque certains de mes élèves s'étaient acheté les livres Rolling Eyes
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#40
Je me permets de vous faire part de mon expérience de (ex)lycéenne.
Une prof de français faisait étudier le sda en 2nde mais la classe était divisée en 6 groupes et chaque groupe choisissait un livre.
Quant à l'étudier en langue originale je ne pense pas que ce soit la difficulté de la langue qui bloque (j'ai étudié une pièce de shakespeare en moyen anglais) mais plutôt la longueur de l'oeuvre et le manque d'intérêt des élèves et de certains profs comme l'ont souligné certains.
Avouons-le le sda n'est pas très facile à lire et même à comprendre pour un débutant. De plus, la plupart des élèves ne lisent pas souvent.
A bientôt
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#41
Je pense qu'il y a différents degrès de lecture dans le SdA et le faire lire ne doit pas être chose facile (cause: longueur, difficulté de compréhension... ) mais ce doit être réalisable. Enfin, les profs en parleront mieux que moi!
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#42
Selon moi, il y a deux façons de lire le SDA. Et généralement, on utilise sans le savoir la première façon la première fois qu'on le lit, et la deuxième la deuxième fois qu'on le lit (pas sorcier Wink )

Le SDA, notamment qu'en on a 13 ans, peut se lire de manière superficielle, sans s'attarder sur les détails qui, aujourd'hui nous réunissent tous ici-bas. On peut donc passer outre mesure des détails tels que les nombreuses énigmes de Gandalf, la profondeur des personnages gris (--> Boromir, Denethor, Gollum, etc.)
Généralement, dans notre bas âge, on imagine Sauron, et en face Gandalf. Le noir et le blanc. Le Mal et le Bien. Un récit manichéen.

Alors que plus tard, quand on relit ce livre, mais d'une façon plus analytique cette fois-ci, on plonge cette fois-ci dans les profondeurs du récit : que le blanc n'est pas si immaculé que ça et le noir pas si ténébreux que ce qu'on croirait. Cette impression se fortifie encore quand on découvre le Silmarillion et qu'on apprend que Sauron et les Balrogs étaient d'abord de "gentils" Maiar avant d'être corrompus par Morgoth. On ne voit plus Gollum mais seulement une moitié dominant son autre moitié Sméagol, réduisant la part de l'autre quasi à néant. Etc.

Bref, quoi qu'il en soit, le SDA est pour nous ce que le cosmos représente aux scientifiques, impénétrable, grandiose, et infini.

Elros Tar-Minyatur
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#43
Gil-galad a écrit :Oui, en anglais on étudie des oeuvres plus récentes, quand on travaille sur un texte. On va même jusqu'à lire les journaux de la semaine, c'est dire !

ça dépend dans quel section tu es Wink j'ai étudié en long large et travers The picture of Dorian Gray d'Oscar Wilde, ou bien un discours de Martin Luther king aussi, donc cela dépend de beaucoup de choses, mais c'est vrai que souvent les textes étudiés, que ce soit en français, ou langues dépendent des gouts de l'enseignants;

pour en revenir au sujet; j'ai trouvé par hasard dans les aides de lectures au bac celui ci: Tolkien, Le Seigneur des Anneaux aux éditions Ellipses.
je pensais trouver un bon guide, j'ai trouver une "aide de lecture" plate , en voici le sommaire :

-l'oeuvre et ses contextes
-l'oeuvre en examen (titre, résumé, structure, la TdM, les personnages, le point de vue, le style)
-la fantasy (éléments empruntés, invention d'un Monde, autres éléments réinventés, postérité de Tolkien)
-oeuvre à l'examen

les trois quarts du livres ne sont que descriptifs simplistes, aucune psychologie traités au niveau des personnages, ou des différentes régions, aucunes informations précises au niveaux des références empruntés par Tolkien dans les mythes nordiques etc.
Ils se contentent par exemple de dire pour l'emprunt aux mythologie nordique que Tolkien était un chercheur spécialistes dans ce domaine, et qu'il n'est "pas surprenant de retrouver dans son oeuvre une importante intertextualité qui renvoie le lecteur vers les mythes et légendes scandinaves. Si certains éléments sont sans doute inconscients, la plupart ont été voulus par l'auteur" . quelques précisions viennent après, mais pas de quoi s'émerveiller non plus

on ressort l'éternel manichéisme aussi, entre le bien et le mal, la machine et la nature etc

enfin bref, j'ai trouvé ça scandaleux un ouvrage aussi vide, pour un texte si dense. je suis consciente que l'oeuvre de Tolkien est si dense, qu'on peut en debattre des heures entières, la preuve Smile , mais étudier, en français en plus, avec ces lignes directives, ce n'est pas digne de l'auteur, et même moi avec un peu de temps et quelques recherches j'aurai pu faire mieux, sans prétention franchement!

bref, j'ai plus appris en lisant Tolkien : Le Maître des anneaux de Lin Carter ; même si je sais que ce n'est qu'une etude parmis d'autres et que certaines choses sont à prendre avec objectivité, vus les divergences sur pleins de choses concernant le monde de Tolkien

si vous le trouver chez un libraire, parcourez le un peu, ça fait sourire ^^
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