Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'argent en Terre du milieu $
#1
Je me pose une question assez bête : y a t'il de l'argent en Terre du milieu ?
Si oui, a t'il un nom, qui l'utilise ?
Pourtant , il y a du commerce (par ex. l'herbe à pipe) donc il doit bien avoir de l'argent (il y a peut-être que du troc).

A ma connaissance, on ne parle pas d'argent ni dans le sda, le Hobbit ou le Silmarillion.

Qu'en pensez-vous...
Répondre
#2
il y au aussi des auberges telle que la célébre auberge à Bree "Le Poney Fringant". Et je ne pense pas que Prosper travaille gratuitement, en tout cas pas pour le commun des mortels vivant à Bree. hihihi
Mais à mon souvenir, en effet, il n'est pas fait allusion à l'argent (la monnaie, la finance). Enfin j'espère ne pas dire une bêtise.

Et personnellement j'en suis heureux. Cela nous sort du monde réel où l'argent compte plus que tout dans la tête de certains, malheureusement...

C'était peut être un souhait de Tolkien lui-même de ne pas parler d'argent ?! Non ?
Répondre
#3
Le prix du poney acheté à Bill Fougeron n'est pas donné ?
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#4
Zelphalya a écrit :Le prix du poney acheté à Bill Fougeron n'est pas donné ?

Ah oui visiblement tu as raison Zelph (comme toujours Razz ).
Après une petite recherche, j'ai trouvé ceci (sous réserve de vérification) :

Extrait de "la Communauté de l'anneau" :
"Le prix de Bill Fougeron était de douze sous d'argent et cela représentait au moins le triple de la valeur du poney dans cette région. Celui-ci se révéla être un animal osseux, sous-alimenté et abattu; mais il ne semblait pas devoir mourir tout de suite. M. Poiredebeurré le paya de ses propres deniers, et il offrit encore à Merry dix-huit sous en compensation partielle des animaux perdus. C'était un homme honnête et d'une belle aisance selon les estimations de Bree; mais trente sous d'argent lui étaient un dur coup[...]"

Et j'ai lu sur le net des pages qui parlaient d'une monnaie utilisée par le Gondor pour le commerce. Reste à vérifier... Confused

Toutefois, Tolkien ne fait pas allusion à l'argent (monnaie) à chaque page. Razz Very Happy
Répondre
#5
oui il semblerait pas qu'il y ait une monnaie à proprement parler... ce sont les métaux (or, argent, fer, mithril, etc...) qui sont la référence et qui permettent de donner une valeur aux choses... un peu comme avant la création du franc en France moyenageuse, par ex...
Répondre
#6
Une monnaie gondorienne, le mirian, est mentionnée dans HoMe XII; le canath (en argent) en est le quart. En Westron ces pièces sont le castar et le tharni.
Répondre
#7
Il y a déjà un sujet sur l'argent datant peut-être d'un ou deux ans. J'ai la flemme de chercher.
Mais je m'en souviens puisque j'avais noté plusieurs références à des pièces (à Bree entre autres) donc la notion d'argent existe bien.
Répondre
#8
J'avais pas pris le temps de chercher ce sujet mais je m'en souvenais :
L'économie en Terre du Milieu
http://forum.tolkiendil.com/viewtopic.php?t=376
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#9
OK. Je me souvenais plus de l'histoire du ponney.
Il y a des choses très intéressantes sur le sujet donné par Zelphalya.
C'est vrai que les métaux doivent servir de monnaie (on parle de l'immense valeur de mithril).
Il y a aussi les nains qui font beaucoup de commerces (pour leur richesse et leur ennuis).
Répondre
#10
Je parlais de ce sujet moi! Enfin, ça revient à peu près au même (sauf que mon lien est sur le Gondor surtout).

Tom Bombadil
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Le climat de la Terre du Milieu nirannor 5 7 881 23.11.2017, 11:14
Dernier message: Arwen
Question Terre du Milieu lDAlSkitter 1 4 384 24.06.2016, 09:31
Dernier message: Druss
  Distances en Terre du Milieu Tinakë 14 16 749 12.12.2014, 22:29
Dernier message: Taliesin
Question Les Âges de la Terre du Milieu Sauron - Le Nécromancien 8 13 316 14.01.2014, 22:00
Dernier message: Crayon Volant
  Où y-a-t-il des déserts en Terre du Milieu au 3e âge ? Druss 29 35 474 04.10.2013, 22:49
Dernier message: Thorin II Ecu-de-Chêne
  La Terre du Milieu à l'époque de l'expédition d'Erebor pour les Nuls Phil 9 12 619 19.08.2013, 23:47
Dernier message: elu thingol
  Classification des êtres vivants en Terre du Milieu Ingieris 25 34 875 24.04.2013, 19:31
Dernier message: Elendil
  Magie en terre du Milieu: La nécromancie existe elle ? Branost 32 40 586 09.02.2013, 00:18
Dernier message: Peredhel
  Fait-il jour en Terre du Milieu durant les années des arbres ? Re-Van 6 8 948 27.12.2012, 15:37
Dernier message: Thorin II Ecu-de-Chêne
  Des hobbits en dehors de la Terre du Milieu Saint-Jey 5 7 878 26.12.2011, 10:02
Dernier message: ptit du nord

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)