Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Havens of Gondor - Land of Belfalas...
#1
Bonjour,

J'aimerai poser plusieurs questions à propos de ce livre : "Havens of Gondor - Land of Belfalas".

http://www.roliste.com/detail.jsp?id=1205 (voir le lien pour plus d'infos)


Est-ce que quelqu'un le possède ou/et l'a déjà lu ?... et surtout est-ce que les informations qui y figurent sont de sources "sur" (provenant de Tolkien) ou alors ce sont des ajouts crées de toutes pièces par le(s) auteur(s) de ce livre ?

Et de manière plus général faut-il prendre au "sérieux" tous les détails que fournissent ces bouquins de jeux de roles et de jeux de plateaux sur l'univers de Tolkien ?... en existe-t-il des totalement "fidèles" aux écrits et aux informations que Tolkien lui-même à pu préciser sur l'univers qu'il a crée ou tous ces livres ne sont que des adaptations plus ou moins fantaisistes où les diverses auteurs délivrent leur histoire à eux de la Terre du Milieu ?
Répondre
#2
En matière de jeu de rôle en général on ne peut pas faire sans invention il y a forcément des petits éléments dont on a besoin pour jouer et qui n'ont pas été "pensé" par le professeur Tolkien. Du moins c'est mon point de vu et je peux me tromper (mais je dis cela parce que j'ai été confronté au problème de l'adaptation de l'univers de Tolkien en Jeu de Rôle sur l'époque du Troisième Âge et qu'il nous a fallu inventer pour jouer de manière cohérente).

Donc tout ce qui est jeu de rôle n'est en général pas très fiable et JRTM est réputé pour avoir fait de sacrées inventions qui je crois vont jusqu'à contredire des éléments certains du professeur.

Sinon au niveau des ouvrages portant sur l'univers de Tolkien, il en existe de fiable (peut-être pas à cent pourcent mais presque), pour exemple je ne connais pas d'erreurs pour les encyclopédies de Robert Foster et de JEA Tyler ainsi que pour l'Atlas de Karen Wynn Fonstad (sauf pour Belegost, le tout c'est de le savoir). Ce qui n'est pas le cas des ouvrages de David Day qui a tendance à admettre des hypothèses.

Essaye de regarder dans la boutique Tolkiendil pour voir ce qui se fait et n'hésite pas à poser des questions, on essayera d'y répondre mais on ne connaît pas tout Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#3
Zelphalya a écrit :Sinon au niveau des ouvrages portant sur l'univers de Tolkien, il en existe de fiable (peut-être pas à cent pourcent mais presque), pour exemple je ne connais pas d'erreurs pour les encyclopédies de Robert Foster et de JEA Tyler ainsi que pour l'Atlas de Karen Wynn Fonstad (sauf pour Belegost, le tout c'est de le savoir). Ce qui n'est pas le cas des ouvrages de David Day qui a tendance à admettre des hypothèses.

Même Robert Foster a commis quelques erreurs. J'ai trouvé deux erreurs. Mais bon. Laughing C'est certainement le seul ouvrage que je conseillerais même si aujourd'hui il est très très incomplet.

Le livre de Tyler est bp moins bon que celui de Foster. Il comprend un très grand nombre d'erreurs et surtout consièdre que les HOME c'est juste un ensemble de brouillons sans acun intérêt. Lamentable attitude !
Evil or Very Mad

Day est bien sûr bien pire encore! Mad

Fonstad (paix à son âme, :cry: elle nous a quité il y un mois) est bien sûr le seul Atlas digne de ce nom actuellement disponible. Mais il est loin d'être sans erreurs et comporte souvent des choix discutables (car souvent sans argumentations de Fonstad). Mais très important à savoir il a été publié avant les HOME 10-12. Sa carte du Beleriand est donc "fausse" et très incomplète car basée sur la carte du Silmarillion.

bonne journée,

Edouard Kloczko

gekido a écrit :Bonjour,

J'aimerai poser plusieurs questions à propos de ce livre : "Havens of Gondor - Land of Belfalas".

http://www.roliste.com/detail.jsp?id=1205 (voir le lien pour plus d'infos)


Est-ce que quelqu'un le possède ou/et l'a déjà lu ?... et surtout est-ce que les informations qui y figurent sont de sources "sur" (provenant de Tolkien) ou alors ce sont des ajouts crées de toutes pièces par le(s) auteur(s) de ce livre ?

Et de manière plus général faut-il prendre au "sérieux" tous les détails que fournissent ces bouquins de jeux de roles et de jeux de plateaux sur l'univers de Tolkien ?... en existe-t-il des totalement "fidèles" aux écrits et aux informations que Tolkien lui-même à pu préciser sur l'univers qu'il a crée ou tous ces livres ne sont que des adaptations plus ou moins fantaisistes où les diverses auteurs délivrent leur histoire à eux de la Terre du Milieu ?

Les informations dans ce module JRTM/MERP sont à 90% imaginaires et n'apportent donc rien au savoir du monde de Tolkien. C'est un module de jeu fait pour "s'amuser" pas une "étude" du monde de Tolkien.

EJK
Répondre
#4
Kloczko a écrit :Même Robert Foster a commis quelques erreurs. J'ai trouvé deux erreurs. Mais bon. Laughing C'est certainement le seul ouvrage que je conseillerais même si aujourd'hui il est très très incomplet.

Le livre de Tyler est bp moins bon que celui de Foster. Il comprend un très grand nombre d'erreurs et surtout consièdre que les HOME c'est juste un ensemble de brouillons sans acun intérêt. Lamentable attitude !
Evil or Very Mad

Day est bien sûr bien pire encore! Mad

Fonstad (paix à son âme, :cry: elle nous a quité il y un mois) est bien sûr le seul Atlas digne de ce nom actuellement disponible. Mais il est loin d'être sans erreurs et comporte souvent des choix discutables (car souvent sans argumentations de Fonstad). Mais très important à savoir il a été publié avant les HOME 10-12. Sa carte du Beleriand est donc "fausse" et très incomplète car basée sur la carte du Silmarillion.

bonne journée,

Edouard Kloczko

Bon à savoir, ainsi je ne reste pas dans l'ignorance Smile

Enfin l'erreur est humaine et à part la source (sans tenir compte des notes de Christopher) difficile de ne faire aucune faute (Tolkiendil peut en faire également Razz)

Merci pour ces informations (la seule information que je savais était le fait que Foster ne tenait pas compte de nombreuses sources - ce qui est bien dommage).

(Je suis preneuse si vous pouvez donner plus de précisions sur certains points erronés)
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)