Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Lurtz ?
#1
L'Ourouk-Haï Lurtz que l'on voit tuer Boromir dans la Communauté de l'Anneau de Peter Jackson est-il cité dans le livre ? Je ne me rappelle pas avoir lu cela. Pouvez-vous m'éclairer ?
Ash nazg dûrbatûlûk !
Répondre
#2
Non, pas d'Uruk du nom de Lurtz dans le bouquin (énième invention jaxonoïde).
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#3
Il y a un Ugluk dans les SDA je crois bien mais pas de Lurtz, il ets la pour rendre la fin de Boromir plus spectaculaire et montrer que Aragorn et ben c'est le plus fort!nananère! Evil or Very Mad
C'est effectivement de la Jacksonisation en puissance comme le dit si bien Meneldur... Very Happy
aravanessë
Répondre
#4
en attendant pour le film c est une suptile invention, au yeux d'un simple spectateur (dans le sens purement cinématographique), il serait surement très décu de voir un de ces héros se faire tuer par une bête uruk-hai identique aux 50 autres qu'aragorn tue tout seul comme un grand juste avant
Répondre
#5
Boromir n'est pas un héros et ne doit pas mourir en héros, il ne fait que subir les conséquences de ses actes. Il meurt anonymement, même s'il meur en "essayant de sauver" les hobbits, il meurt parce qu'il a succombé à l'anneau. C'est sa punition.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#6
Citation :Boromir n'est pas un héros et ne doit pas mourir en héros, il ne fait que subir les conséquences de ses actes. Il meurt anonymement, même s'il meur en "essayant de sauver" les hobbits, il meurt parce qu'il a succombé à l'anneau. C'est sa punition.
Ouh!Tu y vas pas avec le dos de la cuillere, je vais être moins severe: c'était quand meme un grand monsieur, et son desespoir l'a amené à la déraison... Smile
aravanessë
Répondre
#7
Bon c'est vrai que j'y ai été un peu fort, mais bon, admirer Boromir me semble difficile après l'avoir vu aggresser Frodon.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#8
Oui, mais c'est quand même un grand guerrier. Je ne l'admire pas mais j'ai de la pitié pour lui...
Répondre
#9
Oui mais il n'etait plus lui meme quand il a agressé Frodon, on ne peu que lui reprocher d'avoir succombé a l'unique.
Répondre
#10
Mais il est mort plus ou moins de la même façon que Isildur, pour moi c'est un signe.
Je pense que tout homme désirant l'anneau (j'ai bien dit homme) pour lui-même est voué à mourir d'une mort des plus "banales". Je ne crois qu'il soit donné de nom à l'orque qui tua Isildur.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#11
En effet, les causes des morts de Boromir et d'Isildur sont me mêmes. Aragorn dit (seulement dans le film) qu'il a "la même faiblesse que son ancêtre dans son sang". Mais c'est, me semble-t-il, un descendant du Royaume du Nord ; or Isildur venait du Royaume du Sud, le Gondor, non ? Il est donc normal que ce soit Boromir, un Gondorrim, et non pas lui, qui succombe au pouvoir de l'anneau... Question
Ash Nazg Dûrbatûlûk !
Répondre
#12
Petit détail : Gondorrim, si tant est que ce terme existe, signifie \"Peuple du Gondor\", et ne peut donc pas être utilisé au singulier...tu peux dire Boromir le Gondorien, on ne t'en voudra pas ! Smile
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#13
Je vous trouve tres dure envers Boromir, fier capitaine du Gondor, c'est juste que Tolkien donne une image de lui tres néfaste, ont ne le voit que subir l'influence de l'anneau, pas avant.

Dans le livre on lit que ce n'est qu'un capitaine du Gondor mort a Amon Hen part un groupe d'Ourouk-Hai, juste fin car il a essayé de prendre l'anneau. Mais il a surtout essayé de défendre son peuple en prenant l'anneau a Frodon. Tandis que dans le film on voit bien ce qui se passe en lui ( l'influence de l'anneau):

-Boromir reconquit Osgiliath (Les Deux Tours, version longues) la il est fort puissant et redoute l'anneau.
-Il essaye de demander l'anneau au conseil pour le Gondor, mais il comprend que se n'est pas de son ressort.
-Ont voit le commancement de l'influence de l'anneau avec la séquence sur le flanc du Caradhras.
-Puis Boromir qui meure "Héroïquement" apres avoir tenter de prendre l'anneau mais il comprend son erreur et s'en va défendre les Hobbits
Répondre
#14
Istari on parle du livre, du livre...
Boromir n'en reste pas un grand homme, il a combattu toute sa vie pour préserver son peuple, mais il était dans un état de desespoir avancé car il connaissait l'etendu de ses forces et celle de Sauron, et lorsqu'il apprit qu'un hobbit possedait cet anneau et qu'il était a porter de main il a cru voir une sortie de cette spirale de destruction qui mene a la destrcution de son royaume, égarré entre son desespoir et la puissance de l'anneau, il a pu sucombé même quelques instants à la tentation, fatale...
Un momment d'égarement ne le rend pas pir qu'un snaga.
De même pour Isildur sans lui Sauron aurait probablement gagné et on ne parlerait meme de Boromir, Argaorn and co, alors un peu de respect! Laughing
aravanessë
Répondre
#15
Boromir a sûrement été le personnage qui s'en est le mieux tiré dans le film... Il a même sans doute été enrichi grâce à la magnifique interprétation de Sean Bean. Sa mort dans les bras d'Aragorn est quasi "fordienne".
Mais revenons au Boromir du livre. Il a succombé à la tentation de l'Anneau. Mais Frodon également ! Cela dit, beaucoup plus tard, certes. Mais ocntrairement à Frodon, Boromir a réussi à se repentir seul et à se racheter ! C'est cela qui fait de lui un grand homme. Il peut alors mourir en paix.
Répondre
#16
J'avais compris que l'on parlé du livre, mais je trouve la version du film plus claire et un peu mieux a mon goût.... c'es tout , sans rancune...
Répondre
#17
On ne dit pas le contraire, mais le film a beau être peut être plus clair pour certains passages, il n'est que la mise en scène de PJ, il ne reflete pas les intentions de Tolkien, seul le livre est l'unique référence.
Répondre
#18
Citation :Mais c'est, me semble-t-il, un descendant du Royaume du Nord ; or Isildur venait du Royaume du Sud, le Gondor, non ? Il est donc normal que ce soit Boromir, un Gondorrim, et non pas lui, qui succombe au pouvoir de l'anneau...
Je t'explique:
-le Royaume du Nord, l'Arnor est celui de la lignée d'Isildur
-le Royaume du Sud, le Gondor est celui de la lignée d'Anarion
Or Isildur et Anarion sont frères, tout deux fils d'Elendil, donc le même sang coule dans les deux branches.
De plus Arvedui descedant d'Isildur s'est marié avec Firiel une descendante d'Anarion.Or Aragorn est un descendant direct d'Arvedui.
aravanessë
Répondre
#19
...
Répondre
#20
Pour en revenir à Lurtz, P.J concède tout à fait que le personnage est totalement inventé de A jusqu'à Z: selon lui il fallait qu'une puissance particulière emmerge de la masse d'Uruk qui attaque la Communauté, bref que le Mal soit personnifié en quelques sortes...
Quant à Boromir, je trouve que c'est un personnage tout à fait attachant parce qu'après tout nombreux sont les hommes (meme et surtout) dans notre réalité qui sont aveuglés par le pouvoir et que cette soif mene à leur perte... Mais il est vrai que sa mort dans le livre me semble un peu... comment dire... enfin je pense qu'elle méritait un peu plus de "ressort" pour montrer le fait qu'il se repend de ses actes... Le film fait peut etre un peu "sortez les violons" (d'ailleurs je crois bien qu'il y en a qui joue dans le thème de sa mort, non?!) mais c'est quand meme pas trop mal...

Bien à vous,
Répondre
#21
Et Ugluk ?
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#22
Ugluk, on le voit brièvemenr dans la version longue des films.

Encore une fois, énorme déception par rapport au personnage du film : PJ en fait une grosse brute sans intelligence, alors que dans les bouquins c'est quand même un excellent commandant ...
Répondre
#23
Voilà, pourquoi créer Lurtz alors que Ugluk faisait très bien l'affaire... cela a-t-il un sens ??
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#24
Non effectivement je vois pas l'interet de créer Lurtz alors qu'il y a deja Ugluk un chef uruk-hai qui existe dans le livre...
Répondre
#25
PJ a peut-être créé Lurtz pour qu'il y ait un duel (épique) dans sa trilogie où on voie qu'Aragorn est un grand guerrier, etc... et qu'il est le digne descendant d'Isildur. Et il fallait qu'Ouglouk survive pour la suite : il ne pouvait pas transformer au point de le faire mourir à Amon Hen. Laughing
Ash Nazg Dûrbatûlûk !
Répondre
#26
Ca n'aurai pas ete sa premiere liberté de prise par rapport au livre pourtant et la ce n'est qu'un detail de savoir par qui se fait tuer Boromir et je maintiens a dire que Ugluk aurai tres bien fait l'affaire surtout que ces apparations dans le film sont minces.
Répondre
#27
Pardon mais Lurtz éxiste dans le livre non?
je me trompe peu etres,il me semblait qu'il avait était tué par les rohirim avec le reste de la troupe avec Ouglouk.

Pour ce qui est du duel avec Aragorn,PJ aurra fait bien.(des élfes au gouffre de helm)
Répondre
#28
Citation :
orome a écrit :Pardon mais Lurtz éxiste dans le livre non?

Mais non, non et NON !
Lurtz est une in-ven-tion de Jackson !
Même le mot "Lurtz" n'existe pas. Il ne veut rien dire dans aucune des langues inventées par JRR Tolkien.
Et je passe sur les Uruk-Hai version Jackson - naissance dans des cocons, baraqués comme des terminators, programmés comme des robots - qui n'ont rien à voir avec les Uruk-Hai décrits par Tolkien.

Lurtz, c'est de l'anti-tolkien. Rien de moins, rien de plus...


Citation :Pour ce qui est du duel avec Aragorn,PJ aurra fait bien.(des élfes au gouffre de helm)

Aurais-tu l'obligeance d'éclaircir ce point assez obscur de ton argumentation ?
Merci d'avance.

Cordialement

I.
Répondre
#29
Orome, tu es prié d'apprendre à te servir d'un forum de discussion :
- en lisant l'intégralité d'un sujet avant d'y répondre

Tu as posé exactement la même question que l'initiateur du sujet et la réponse a été donnée dans le second message de ce même sujet : http://forum.tolkiendil.com/viewtopic.php?p=32888#32888
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#30
A propos Zelphalya, j'ai lu ici-même que tu trouvais la mort de Boromir "banale" et "méritée".

Pour ma part, je pense que Tolkien a plutôt souhaité laisser à Boromir une occasion de se racheter par un acte glorieux et rédempteur.
Ceci-dit, ton parallèle avec la mort d'Isildur est très intéressant... à explorer à mon avis Smile

I.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)