Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Présentation
#1
Bonjour, comme maeglin je suis nouveau ici, et comme lui, je suis désolé d'avoir posté un message sans m'etre présenté.

Je vais donc me rattraper:
Que représente Tolkien pour moi?

C'est tout simplement pour moi le pillier de la littérature fantastique, ou héroïc-fantasy, et c'est grâce à lui en grande partie que cette littérature existe.

D'un point de vue plus personnel, ses livres m'ont beaucoup marqués, dans la mesure ou ils m'ont donnés envie d'ecrire de la musique (ne me demandez pas pourquoi, je serai incapable de l'expliquer de l'expliquer), et c'est maintenant ce a quoi je passe le plus clair de mon temps.

Et, depuis que j'ai lu Tolkien, même si cela fait assez longtemps maintenant, je me suis découvert une passion pour le monde médiéval (cela aussi, je serais incapable de l'expliquer).

Voila, je vous dis bonsoir, et comme on dit chez moi: que la chance vous accompagne ou que vous alliez!

Wedge
Répondre
#2
En tant que nouveau tout frais, je te souhaite tout de même la bienvenue !
Répondre
#3
merci, nouveau tout frais!
Répondre
#4
Bienvenue Wedge,
Ce que je vais dire risque de faire des vagues, mais même si je suis un grand fan du Professeur, il y a ed'autres auteurs bien avant lui qui ont inspiré le fantastiquque ce soit Chrétien de Troyes, Homère, JUles Vernes, André Norton...
Mais bon tout comme toi, c'est lui qui a pas mal influencé mes goûts.

Celeb
Répondre
#5
Wedge a écrit :C'est tout simplement pour moi le pillier de la littérature fantastique, ou héroïc-fantasy, et c'est grâce à lui en grande partie que cette littérature existe.

Je rejoins l'avis de Celebrimbor, il a fait de l'excellent travail mais il est loin d'être le seul. Il était un philologue passionné qui a mis ses connaissances à profit afin de créer une mythologie (et un univers complexe) qui, selon ses propres propos, manquait.
D'autres avant lui ont écrit de très belles choses, qui valent son travail.
Tolkien a été certe un précurseur de ce que l'on voit généralement en heroic-fantasy, mais la littérature fantastique est un domaine bien plus vaste que son oeuvre.
Wedge a écrit :ses livres m'ont beaucoup marqués, dans la mesure ou ils m'ont donnés envie d'ecrire de la musique (ne me demandez pas pourquoi, je serai incapable de l'expliquer de l'expliquer)
Les mots et la musique sont assez présents dans son oeuvre je crois. Le mot, prononcé correctement et dans la langue idoine est une arme redoutable chez lui, sans compter les jeux de langage auxquels il s'est prêté tout au long de sa création !

Bienvenue à toi donc, en espérant que nous te serons de quelque utilité dans ton cheminement ! Wink
Répondre
#6
Salut et bienvenue a toi Wedge !!

Citation :D'un point de vue plus personnel, ses livres m'ont beaucoup marqués, dans la mesure ou ils m'ont donnés envie d'ecrire de la musique (ne me demandez pas pourquoi, je serai incapable de l'expliquer de l'expliquer), et c'est maintenant ce a quoi je passe le plus clair de mon temps.

Même si ce n'est pas Tolkien qui m'a donné l'envie de faire de la musique, le monde qu'il a créé est une formidable source d'inspiration quasiment inépuisable. C'est pourquoi j'ai commencé depuis 1 an environ un projet intitule "Songs Of Arda" basé essentiellement sur le Silmarillion.

SI tu a du temps tu peux venir écouter mes musiques sur l'url suivante : http://www.nirnaethmusic.com

a bientôt !
Répondre
#7
En tout cas le site est magnifiquement réalisé Very Happy

Malheureusement j'ai des soucis de codecs et de plugin et je ne parviens pas à écouter les extraits correctement Confused
Répondre
#8
Merci a toi Bregalad Smile

Concernant tes soucis je peux pas grand chose pour toi si ce n'est que les codecs ne devrait pas poser de problème puisqu'ils s'agit de MP3 tout ce qu'il y a de plus classique.

Par contre il te manque peut être des plugins Macromédia Flash qui t'empèche de pouvoir acceder aux musiques.

Si le problème persiste contact moi en mp et je t'enverrai les liens directs des musiques tu pourras peut être ainsi les écouter
Répondre
#9
Merci a tous de votre acceuil.

Celebrimbor et Lomelinde, je n'ai pas voulu dire que Tolkien a inventé la fantasy, de toutes façons les contes et légendes du même genre existent depuis la nuit des temps. Mais c'est tout de même lui qui l'a popularisée, qui l'a fait découvrir au grand public.
C'est en grande partie grâce à lui que maintenant l'engouement pour la fantasy et si fort. Il suffit de voir la foule qu'a déplacé le film, même si ce n'est pas une référence...

Nirnaethmusic, j'irais écouter ta musique un de ces jours..

Wedge
Répondre
#10
Tu as raison Wedge.
Il le décrit assez bien dans Faerie : pour lui, le conte de fées n'a été relégué pour les enfants qu'à cause d'un "accident" de la vie domestique (la disparition des histoires racontées à la veillée entre autre il me semble).
Répondre
#11
Tolkien est effectivement un écrivain de Fantasy, de là à dire qu'il s'agit de fantastique, il y a un pas que je ne franchis pas...

Bienvenue Wedge !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)