Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bilbo et l'Unique
#1
Je viens de me poser une question assez intéressante:
Comment se fait-il que Sauron ne sache pas que l'Anneau se trouve dans la Comté alors qu'à partir du moment où Bilbo le porte l'Oeil se tourne aussitöt vers l'endroit où se trouve l'Unique?

En effet, il n'aurait pas eu à attendre si longtemps pour le reprendre si cela avait été ainsi.....
Répondre
#2
Bilbo le porte peu souvent... Mais ta question soulève en effet un vrai problème.
La Comté se trouve quand même très loin du Mordor... Comme le dit Elrond au Conseil, l'Ombre s'étend jusqu'au Montagnes... Donc pas sur la Comté ! Peut-être faut-il que l'Anneau se trouve dans l'Ombre.
Quoique non en fait : Sam n'est pas repéré lorsqu'il met l'Anneau à Cirith Ungol, mais il l'enlève juste avant de pénétrer en Mordor. Il semble donc que la limite soit le Mordor.
Après, dans le film de PJ on voit à Bree un grand Oeil qui dit àFrodon "Je vous vois", mais c'est PJ... Et sur ce point c'est incohérent.
Répondre
#3
Orpheus a écrit :Je viens de me poser une question assez intéressante:
Comment se fait-il que Sauron ne sache pas que l'Anneau se trouve dans la Comté alors qu'à partir du moment où Bilbo le porte l'Oeil se tourne aussitöt vers l'endroit où se trouve l'Unique?

Sauron pêche par manque de renseignements : il patinera longtemps dans la semoule tant que ses espions seront neutralisés (soit par les Dúnedain, soit par Saroumane), et il ne connaîtra pas la localisation de la Comté et de ce fameuxSacquet dont Gollum leur rebattait les oreilles avant 3018 (cf. La Guerre de l'Anneau, CLI 3ème Age).
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#4
Aglarond a écrit :Quoique non en fait : Sam n'est pas repéré lorsqu'il met l'Anneau à Cirith Ungol, mais il l'enlève juste avant de pénétrer en Mordor. Il semble donc que la limite soit le Mordor.
J'aimerais bien, si possible, un passage qui prouve qu'il n'est pas repéré.
Répondre
#5
S'il avait été repéré, celà se saurait... Tous les Nazgûl et tous les Orques lui seraient tombés dessus. De plus, je pense qu'il aurait su que Sauron l'avait repéré, c'est-à-dire qu'il aurait été en "contact" avec Sauron. Ce n'est qu'une hypothèse...
Il suffit de comparer avec le passage où Fodon met l'Anneau à Orodruin, et où Sauron le découvre aussitôt.
Répondre
#6
Gandalf le Blanc a écrit :J'aimerais bien, si possible, un passage qui prouve qu'il n'est pas repéré.

T2, Chapitre X. LES CHOIX DE MAITRE SAMSAGACE a écrit :[…] l'Anneau, qui appesantissait sa main gauche, était semblable a un orbe d'or chaud. Il ne se sentait aucunement invisible, mais, au contraire, horriblement et uniquement visible; et il savait que quelque part un oeil le recherchait.

T3, Chapitre I. LA TOUR DE CIRITH UNGOL a écrit :[…] il sortit l'Anneau et le repassa à son doigt. Il éprouva immédiatement le grand fardeau de son poids, et de nouveau, mais cette fois forte et plus pressante que jamais. La malice de l'Oeil de Mordor, qui cherchait, essayant de percer les ombres qu'il avait créées pour sa propre défense mais qui a présent le maintenaient dans son inquiétude et son doute.

Ces passages prouvent que Sauron n'a pas repéré Sam, mais qu'il "sent" sa présence quelque part et essaye de le rechercher. Recherche qui ne le mène à rien à cause des ombres qu'il a créés et qui le laisse dans le doute.

Amicalement,
Athelior
Répondre
#7
Gandalf le Blanc a écrit :
Aglarond a écrit :Quoique non en fait : Sam n'est pas repéré lorsqu'il met l'Anneau à Cirith Ungol, mais il l'enlève juste avant de pénétrer en Mordor. Il semble donc que la limite soit le Mordor.
J'aimerais bien, si possible, un passage qui prouve qu'il n'est pas repéré.

Va voir un de mes anciens message " Sam et l'anneau " ou j'avais poser cette question .
Et relit le passage , il n'est pas repérer . Laughing
Répondre
#8
Si ma mémoire est bonne, j'ai posté sur ce sujet...et je repasse donc la citation que j'avais tirée:
Citation :Ils fuirent le long de la route qui partait de la porte. En cinquante pas avec une courbe rapide autour d'un bastion saillant de la colline, elle les emmena hors de la vue de la Tour. Ils s'étaient échappés pour le moment. Tapis contre le rocher, ils reprirent haleine, puis ils crispèrent les mains sur leurs coeurs. Perché à présent sur le mur près de la porte en ruine, le Nazgûl lançait ses cris de mort. Toutes les falaises en renvoyaient l'écho. Le Retour du Roi
Il a donc bel et bien repéré car la dernière fois qu'il (Sam) mit l'Anneau, c'est en entrant de Cirith Ungol et un peu à l'intérieur, or un Nazgûl l'a senti et lançait ses cris de mort, perché sur le mur près de la porte en ruine. Dans une lecture, on ne fait pas tout le temps attention à chacune des phrases qui est écrite...et je l'ai moi-même à peine remarqué, ce passage.
Répondre
#9
Je pense quand même que si Sauron avait su que l'Anneau était là, il aurait envoyé tous les Orques du Mordor, les Nazgûl restants et tout ce qu'il avait sous la main pour récupérer l'Anneau...
Je pense que l'effondrement de la voute a montré au Nazgûl qu'il y avait des espions, mais pas que l'Anneau était là.
Ou alors Sauron est complètement neuneu.
Répondre
#10
Petite question en passant: qu'entendez-vous par neuneu!
Répondre
#11
Humm... Je pense que d'après eux, "neuneu" veut dire stupide.... Ou quelquechose comme ca...
Thibault
Répondre
#12
C'est l'expression coutumière en France, en effet.
Répondre
#13
Je pense que 2 choses très importantes ont empeché Sauron de retrouver l'anneau tant qu'il était dans la possession de Bilbo :

Sauron n'avait pas recouvré toute sa puissance (et fut même chassé de Mirkwood)

La Comté était totalement étrangère à Sauron qui ne connaissait même pas son existence et dont l'idée que l'anneau put etre dans cette région du monde ne lui était même pas venus à l'esprit.

Pour l'histoire du nzagul je suis d'accord avec Aglarond, l'anneau est pour Sauron à la fois la victoire assurée et la mort, lorsqu'il le repere dans la Montagne de Feu il abandonne completement ses troupes car toutes ses pensées tendent vers lui.

Je crois me rappeler que lorsque Frodon met l'anneau sur je ne sais plus quel mont pour échapper à Boromir, Sauron le sent et le cherche et qu'il y a une sorte de bataille spirituelle entre Gandalf et Sauron (et peut être même Galadriel).
Cependant je puis être influencé par le film.
Répondre
#14
Juste avant de quitter la communauté, après la dispute avec Boromir, Frodon portant l'anneau s'asseoit sur un "trône", celui de le vue (de l'autre côté de la rivière il y a celui de l'ouïe si je me trompe pas), la il se sent observé et recherché c'est ce qui le pousse à fuir.

Par contre la bataille spirituelle me semble effectivement venir du film Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#15
je confirme :p
Répondre
#16
Objection, votre Honneur !
La scène se passe sur Amon Hen, l'autre colline étant Amon Lhaw.
Il y a bien combat spirituel entre la Main Noire et une Voix, inconnue jusque alors, qui lui enjoint de retirer l'Anneau.
Lors de la rencontre avec Aragorn, Gandalf explique que c'était lui qui luttait en pensée contre la Tour Sombre en un haut lieu.
J'ai lancé un sujet sur ça il y a peu sur Tham Onodrim, je peux mettre le lien si Garion veut bien : il y a toutes les citations voulues.
Répondre
#17
Vas y pour le lien. Pour ma part je confirmais le lieu :p
Répondre
#18
Ah bon je croyais que tu parlais de la bataille spirituelle. Bah c'est pas grave, je peux tout aussi bien appeler Zelphalya "Votre Honneur". Wink
Euh, je me rends compte qu'il n'y a pas autant de citations que je me souvenais, mais c'est intéressant quand même. Pour le lien, cliquez ici.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Brick Question sur Bilbo le hobbit : les Géants Eoredane 59 67 891 14.02.2019, 13:31
Dernier message: sam sanglebuc
  L'anneau unique finrod 6 21 972 11.10.2015, 17:13
Dernier message: Peredhel
  Bilbo avant Cul-de-Sac Ingieris 9 16 303 04.07.2014, 03:30
Dernier message: Ingieris
  Bilbon ou Bilbo? Eldarion Telcontar 31 51 404 15.01.2014, 17:09
Dernier message: Algestrond
  Anneau Unique Sauron - Le Nécromancien 7 12 589 29.10.2013, 00:38
Dernier message: Cemendil
  Submersion de Numenor et Anneau Unique Cemendil 26 33 428 28.08.2013, 15:38
Dernier message: Thorin II Ecu-de-Chêne
  le métal de l'anneau unique eru iluvatar 78 117 335 28.11.2011, 22:38
Dernier message: Zelphalya
  La recherche de l'anneau unique par Celebrimbor Degolas Mortefeuille 7 18 644 29.06.2008, 21:55
Dernier message: Elendil
  les Elfes dans Bilbo le Hobbit Merry 88 107 245 05.09.2004, 22:53
Dernier message: Láþspell
  l'anneau unique inutile ??? Gorthaur 41 45 637 12.09.2003, 22:06
Dernier message: Elessar

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)