Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Citations
#1
Un ami (sous pretexte que si j'ai lu le lotr un si grand nombre de fois c'est qu'il a sûrement un truc que j'ai pas compris) m'a offert "Clefs pour Le seigneur des anneaux" (édition Pocket). Voilà ce qu'on trouve en introduction... ça ne vous fait pas penser à quelque chose ? Wink

"Les sites Internet proposent de véritables encyclopédies de la Terre du Milieu. De multiples entrées permettent de tout, tout, connaître : le climat de telle région ou l'historique de tel bijou, les noms qu'a reçus tel petit ruisseau à travers les âges et leurs étymologies. On pourrait presque concevoir une méthode Assimil du quenya ou du ouestrain, les langues des Elfes ou des Hommes !"

"Ainsi, chaque année, les descripions du roman suscitent de nouveaux dessins, dans des styles forts différents qui reflètent l'imaginaire plus ou moins sombre des artistes, leur attrait pour la minutie naïve ou le fantastique grandiose." (je ne fais que citer ! Smile )

"Ils écrivent des analyses et des dictionnaires, ils créent des sites et animent des forums, des clubs, des soirées (prônant l'absolue fidélité à l'oeuvre, jusqu'au sectarisme !)."

Heu... Vous vous sentez sectaristes vous ? Question
Répondre
#2
je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de gens intolérants sur ce forum, ou alors ils se cachent bien.
Mais bon il fallait qe l'auteur du bouquin écrive sa dernière ligne pour avoir un bonus, hé hé Laughing
Répondre
#3
Sans compter que le bouquin en question comporte multiples erreurs Smile
Répondre
#4
Citation :Les sites Internet proposent de véritables encyclopédies de la Terre du Milieu [...] On pourrait presque concevoir une méthode Assimil du quenya ou du ouestrain, les langues des Elfes ou des Hommes !"
J'en connais qu'ont du se faire taper sur les doigts... Ou est ce qu'on peut apprendre ces langages sur le net ? Nulle part, bien sur... Wink

Celeb, qui plaint Edouard, qui mène un combat quasiment perdu d'avance Evil or Very Mad
Répondre
#5
Belgarion a écrit :Sans compter que le bouquin en question comporte multiples erreurs Smile

En effet, j'en suis à-peu-près à la moitié maintenant et, même si je n'ai pas vu passer d'erreurs flagrantes (je le lis plus que je ne l'étudie Wink ), il me semble en fait assez léger...
Répondre
#6
Honnêtement je dirais que ce livre est pas trop mal pour une première approche du livre mais il est assez léger comme vous disiez, pour qui à déjà lu le Silmarillion et le SdA a plusieurs reprise et s'intéresse de près à l'environnement.
Il peut je pense inviter les gens à en savoir d'avantage lorsqu'ils n'y connaissent pas encore grand chose
Par exemple ma mère a voulu prendre un magazine sur le film, j'ai grogné et je lui ai tendu mon Tolkien Companion de JEA Tyler elle est vite partie, je pense que si je lui avais tendu ce livre qui n'est pas complètement faux par rapport à toutes les erreurs du films elle aurait probablement moins fuit Razz
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#7
Oui c'est exactement ça. Je viens de le finir et c'est aussi ce que je comptais dire : quand tu n'as rien lu ou juste le sda ça va, mais après c'est un peu trop vague.
Puisque par manque d'idée j'ai appellé le fil Citations autant continuer... Wink
"Vous avez dévoré les trois tomes à la file ? Ce guide replace le récit dans les horizons plus large de la Terre du Milieu tels que les décrit Tolkien dans l'ensemble de ses oeuvres. Il vous propose des pistes pour poursuivre vos lectures ou vous lancer dans l'interprétation du projet de Tolkien."
En gros c'est un livre pour ceux qui n'ont pas lu le silm.
J'ai lu le livre en diagonal mais j'ai pu trouver quelques aproximations :
- d'abord, l'auteur prend comme référence l'édition Pocket (c'était peut-être imposé par l'éditeur ?). Ca le fait pas trop, quand on sait que la version française est pas terrible, si on en prend une abrégé en plus...
- la carte d'Arda est celle qu'Edouard descend sur son site, elle vient d'un jeu de rôle si mes neurones ne me font pas défaut... (c'est celle où on a l'impression que tout le continent est plus découpé que la côte bretonne)
- Bombadil est présenté comme un maia mais on va pas revenir la dessus Smile
- Le nom de famille d'Edouard est écorché dans la bibliographie Wink
Voilà, mes critiques sont elles-mêmes approximatives mais d'après Garion il y en a d'autres.
Quand au coup de la méthode Assimil je crois par contre qu'il faut prendre ça au second degré Celebril Wink
Répondre
#8
Citation :"Ils écrivent des analyses et des dictionnaires, ils créent des sites et animent des forums, des clubs, des soirées (prônant l'absolue fidélité à l'oeuvre, jusqu'au sectarisme !)."

Laughing Des Baba cool


Citation :On pourrait presque concevoir une méthode Assimil du quenya ou du ouestrain, les langues des Elfes ou des Hommes !"

Peut- etre un jour Rolling Eyes
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)