Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
origine des tengwar rómen et hyarmen
#1
J'ai appris que le tengwa rómen dérivait de óre et le tengwa hyarmen de harma. Auriez-vous plus d'informations sur ça?
Répondre
#2
Ça j'ignorais ! En tout cas, ça ne se voit pas au niveau graphique.
Répondre
#3
Ce qu'il faut savoir, c'est que suite à ce thread et à des tests de Dragon Flame, Elendur et Bernard ont parlé linguistique pendant des heures sur irc... Là il est plus de 2h00 et ils y sont encore Smile
Répondre
#4
Citation :Ça j'ignorais !
C'est Tolkien qui l'a écrit dans l'appendice E.
Citation :En tout cas, ça ne se voit pas au niveau graphique.
Moi je trouve que si au contraire! J'ai fait un petit dessin avec The GIMP pour mettre en évidence la ressemblance. J'ai coloré en rouge les telcor et en bleu les lúvar : [Image: comparaison-tengwar.png]
Répondre
#5
Pour harma -> hyarmen c'est clair... (et c'est logique aussi puisque comme le dit Tolkien dans l'app. E on peut considérer le son [ç] (hyarmen) comme une variante plus "douce" de [x] (harma)).

Pour óre -> rómen par contre c'est plus difficile... Le dessins de Bernard peut induire en erreur je pense: on a l'impression qu'on obtient rómen en faisant tourner óre de 45° dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, et fermant la boucle et en la prolongeant dessous. Ca vient de ce que sur l'image le telco du rómen touche en deux endroits la lúva, alors que dans le cas "général" (quand on n'utilise pas un style particulier) le telco ne rejoint la lúva qu'en bas, les deux sont déconnectés en haut.
L'opération pour obtenir rómen serait donc plutôt de retourner óre (par rapport à un axe horizontal) et de prolonger la lúva dans l'autre sens, c'est-à-dire du côté où elle se rattache au telco.

Klozcko décrit la transformation en disant qu'on obtient rómen "en inversant et en bouclant le trait du tengwa 21". Je sais pas exactement ce qu'il entend par là mais ça va dans le même sens je crois...
Répondre
#6
Citation :L'opération pour obtenir rómen serait donc plutôt de retourner óre (par rapport à un axe horizontal) ...
Dans ce cas, le rómen serait plutôt dérivé de l'anna.
Répondre
#7
Zut, c'est parti avant que je ne termine.
Enfin, jepréfère la première version plutôt que la symétrie. (D'ailleurs l'anna n'a rien à voir !)
Il s'agirait alors plutôt d'un "glissement" du lúva (au lieu de toucher le telco par le haut, il vient toucher le bas. La forme générale ne change pas beaucoup (hormis le point de contact)
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Prononciation de noms d'origine trouble ou de langues peu documentées Erendis 2 4 188 05.11.2018, 11:56
Dernier message: Dwayn
  Origine et étymologie du nom Wargs Faerestel 37 30 667 05.06.2018, 21:24
Dernier message: Faerestel
  Représentation du tehta "y" avec rómen en italique Irwin 0 2 605 13.08.2017, 21:30
Dernier message: Irwin
  [diviser] Origine et étymologie du nom Wargs 0 636 Il y a moins de 1 minute
Dernier message:

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)