Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Sage du mithril
#1
Voilà, je me demandais quel usage était fait du mithril ramené de la Moria. Il est certes fait mention de :
1) la veste de Bilbo, mais y a-t-il d'autres armes ou armures construites en ce précieux matériaux ? (quoique il dut être assez courant un temps, si sa valeur n'était que de deux fois celle de l'or)
2) les elfes en faisaient l'ithildrin, bien que je n'ai pas très exactement compris ce que c'était
3) la porte de minas Tirith, au quatrième âge, me semble-t-il, et nenya et l'elendilmir.

Enfin, il est dit dans le seigneur des Anneaux que les orcs ont offert à Suron tout le mithril qu'ils avaient pu trouver, mais sait-on ce qu'il en a fait ?


Divitiac, tout empli de questions
Répondre
#2
Pour l'ithildil, c'est l'éclat du Mithril qui ne se reflète que par la lumière de la Lune. Cf portes ouest de la Moria.
Répondre
#3
dans le silmarion il est dit que les rois elfes avait des haume d'argent qui ne ternissait jamais(c'est un signe que c'est en mithril).
le mithril étais utiliser pour différentes piéces d'équipement des roi ou des nobles ,et en posséder étais signe d'une richesse.
Sauron voulait juste faire riche.


thorongil l'éxilé
qui a fait un effort de synthaxe .
Répondre
#4
A mon avis c'est plus par jalousie que Sauron à fait enlever le mithril, comme d'une certaine façon Morgoth avec les Silmarils...
Répondre
#5
je suis complétement de l'avis d'Erwine.
Sauron est méchant ,et avide ,il n'avait aucune utilité du mithril...
Répondre
#6
il est marquer il me semble lors de l'arrivee de pippin et de mithrandir a minas tirith que les casque aillé des garde de la citadel sont en mithril
Répondre
#7
c'est vrai que de nombreuses armures ou casque ont du etre fait en mithril v que ce metal etait a la fois prestigieux, plus que l'or, et solide, (l'or est tout mou), ce qui fournissait une bonne protection.

Merry
Répondre
#8
Si Sauron voulait se faire riche...pas très plausible. À quoi bon être riche, lorsqu'on est le Seigneur des Ténèbres? Pour "financer la construction de son armée"? Bon, ça ne sert pas juste de monnaie d'échange, comme vous dites il aurait très bien pu en faire des armes et armures, mais je crois plutôt que la quantité remporte plutôt sur la qualité, pour ce qui est des armées de Sauron, donc il n'avait pas besoin de se casser la tête à exploiter un mineraux rare pour se "faire les bras", il était déjà assez puissant, d'après moi.
Répondre
#9
le mithril constituait aussi une bonne protection,solidite.je pense aussi que Nenya etait forge en mithril et seri d'un diamant et peut-etre que le mithril influençait les pouvoirs de Nenya (ses pouvoirs s'exercant sur le temps et la connaissance de passe present et futur)et il devait etre precieux.

J-R-R-Tolkien.
Répondre
#10
Je confirme, Nenya était effectivement forgé de mithril et serti d'un diamant, après s'il y avait influence...
Répondre
#11
Pour revenir à Sauron, le fait que le mithril représente une richesse fabuleuse l'interessait sûrement.

Il n'y a qu'à voir Glaurung sur son trésor à Nargothrond ou Smaug sur le sien dans Erebor. Ou encore le vol des trésors des Noldor par Melkor et Ungoliant. Mais il est à noter que Sauron se préocupe de la cotte de mailles de Frodon comme de sa première torture, puisqu'il donne l'occasion à Gandalf de la récupérer. Là l'interêt "tactique" a été plus fort, Sauron voulant démoraliser l'armée de l'ouest.
Répondre
#12
Erwine a écrit :A mon avis c'est plus par jalousie que Sauron à fait enlever le mithril, comme d'une certaine façon Morgoth avec les Silmarils...

Oui il y a certainement de cela, mais n'oublions pas que cela a contribué à l'affaiblissement des Nains au Troisième Age. Au moment du Seigneur des Anneaux, le mithril est devenue une substance dont on ne parle plus que dans les contes.
Si le mithril avait été exploité à cette époque, et queles Peuples libres de la Terre du Milieu avaient été pourvs de mithril pour leurs armes, ça aurait surement changé la donne pour Sauron.
Répondre
#13
Je ne pense pas que la donne soit 'fonction' du mithril, étant donné qu'il faut préciser encore et encore la rareté de ce métal malgrès les exemples donnés plus haut.
Il y a beaucoup de feuille d'or sur les batiment historiques à versaille, beaucoup moins d'or vraiment massif dans cette ville.
Je rappelles aussi qu'au premier Age l'ACIER était exclusivement l'apanage (dans ses meilleures qualités) du peuple nain, et qu'en cela il était considéré comme puissant. (Et rendait sans doute les cottes de mailles moins 'rouillables' et plus brillantes aux yeux non connaisseurs).
Magic is Art, not power (c'est de Tolkien dans les Letters), en voiçi un bon exemple.
La donnée du conflit qui opposait les bons aux méchants était de mon avis fonction du nombre d'alliés de chaque côté de la bataille. Pas le métal utilisé, à moins que ce métal ne soit porté par un Aragorn ou un Eomer. Ce qui n'est pas le cas dans toute une armée.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)