Messages : 6 424
Sujets : 102
Inscription : Sep 2002
Disons plutôt que ça avait l'air d'être le choix de Christopher Tolkien qui l'a priviligié dans les CLI comme étant dans la suite logique de ce qui est le Silmarillion et non pas dans les livres des autres textes non publiés qu'il a fait ensuite... d'autant plus que rien ne corrobore cette thèse dans le Seigneur des Anneaux non plus... cherchait-il tout simplement à justifier la présence de Glorfindel ?
Messages : 431
Sujets : 11
Inscription : May 2003
Si tu preferes penser que c'est un choix de Christopher Tolkien, pourquoi pas ; la cause de son choix est un autre sujet, mais de toute façon son choix n'engage que lui, et même si c'est un choix délibéré de Christopher (ce que je ne crois pas), je préfère suivre le père que le fils.
Messages : 6 424
Sujets : 102
Inscription : Sep 2002
Douterais-tu que mon choix préférentiel est pour l'Auteur ? Crois-tu réélement que je ne me contenterai que du compilateur ? Si tu penses ça de moi, nous allons avoir un réel problème...
Si tu n'en doutes pas, et que tu es ouvert au débat, tu peux lire la suite :
C'est que je doute que cela soit un choix du père... une note isolée est un essai pour une nouvelle théorie.. mais elle n'a visiblement pas aboutie.
A croire tout ce qu'on lit, on arrive à se mélanger les pinceaux.
Messages : 431
Sujets : 11
Inscription : May 2003
Et à ne croire rien de ce qu'on lit on se bride inutilement. Tu semblais pourtant te contenter du compilateur, puisque tu fais exactement la même chose avec Vinyar Tengwar. La confusion était assez facile, désolé de l'avoir faite.
Si tu avais lu le texte, ce que je te conseille, tu verrais que même Christopher fait référence à d'autres apparitions de ces éléments ailleurs dans les écrits de son père, et que ce n'est pas qu'une note isolée.
Donc on en revient au même point, si tu préfères un texte à l'autre c'est ton choix, ou celui de Christopher, comme tu veux. Ce choix me semble incohérent et je ne fait pas le même, c'est tout.
Messages : 6 424
Sujets : 102
Inscription : Sep 2002
Rien ne t'empèche de compiler tous les éléments que tu connais pour en faire un essai. Je ne pense pas t'avoir jamais vu en proposer un il me semble.
En ce qui concerne le fait de VOULOIR le lire, c'est erroné... je ne le puis, voilà tout. Mais il me semble que ce n'est pas le lieu pour divulguer mes compétences et incompétences... et que nous ne sommes pas proches pour que tu t'en quérisses.
BREF :
Dans les données que j'ai, je privilégie la version complète expliquée dans plusieurs livres édités. Si tu as mieux, donne les preuves.
Messages : 431
Sujets : 11
Inscription : May 2003
Je ne pouvais pas deviner qu'on parlait de quelquechose que tu ne connaissais pas. En plus je n'ai jamais parlé de volonté ou de non volonté, il y a un malentendu, pas la peine de s'énerver, je me suis trompé, voila