Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Où est le corps??
"And where he dwelleth, none can say..."
Pourquoi personne ne sait-il où est le corps de Gil-Galad? J'imagine qu'il y avait des témoins (au moins Isildur qui se devait se trouver dans les parages pour attaquer Sauron après la mort de Gil-Galad et d'Elendil).
"For into darkness fell his star..." Le "for" annoncerait une explication à cette ignorance, mais je ne vois pas en quoi les ténèbres du Mordor empêcheraient de retrouver le corps. Peut-être est-il tombé dans une crevasse ténébreuse? #mortfoireuse)
Bref, j'ai des hypothèses toutes plus loufoques les unes que les autres, en attendant avec impatience (ou pas) ce que va nous pondre Amazon. Mais si quelqu'un a des infos, je suis preneuse.
Répondre
C'est une question plus compliquée qu'il n'y paraît...
La début de la réponse se situe de façon indirecte dans le manuscrit écrit par Isildur au sujet de la confrontation avec Sauron, rappelé par Gandalf au conseil d'Elrond SDA II, 2.
Répondre
Merci pour ta réponse et cet indice.
Alors je n'ai que le texte français sous les yeux... On dit que, par la chaleur de la main de Sauron, Gil-Galad fut "détruit". Si c'est à ce passage que tu fais référence, est-ce que tu penses que ça signifie que Gil-Galad a été brûlé au point qu'il ne reste plus rien de son corps?
Sachant qu'un peu avant, Elrond dit "j'ai vu le dernier combat", donc il a dû voir mourir Elendil et Gil-Galad, donc savoir ce que sont devenues leurs dépouilles...
Répondre
Aiya Tinakë,

Effectivement, le texte original est "The Ring misseth, maybe, the heat of Sauron's hand, which was black and yet burned like fire, and so Gil-galad was destroyed". Quant à savoir ce qu'il faut en déduire..!

aravanessë
Répondre
Un autre indice est ce qu'il advient de la dépouille d'Elendil. La tradition dit qu'il n'y avait pas de tombe, en tout cas pas dans le Rath Dinen. Mais Isildur a ramené secrètement une cassette à l'Halifirien, dont on ne sait pas ce qu'elle contenait précisément (elle est ensuite transférée par Cirion à Minas Tirith).

Cela fait écho au fragment du poème : on ne sait pas où repose Gil Galad non plus...
Répondre
(27.05.2025, 20:28)Tikidiki a écrit : Un autre indice est ce qu'il advient de la dépouille d'Elendil. La tradition dit qu'il n'y avait pas de tombe, en tout cas pas dans le Rath Dinen. Mais Isildur a ramené secrètement une cassette à l'Halifirien, dont on ne sait pas ce qu'elle contenait précisément (elle est ensuite transférée par Cirion à Minas Tirith).

Cela fait écho au fragment du poème : on ne sait pas où repose Gil Galad non plus...

Hyper intéressant! Où est-ce écrit?
Et pourquoi Isildur aurait-il ramené les restes de son père en douce au lieu de lui offrir une sépulture digne de son rang et de ses hauts faits?
Et côté Elfes, ça m'étonnerait qu'Elrond ou Cirdan fasse la même chose avec Gil-Galad...
Répondre
Pourquoi ? Il n'y avait pas alors de Rath Dinen. On ne sait pas ce qu'il est advenu du corps d'Anarion. Isildur a improvisé et placé ce qu'il en restait (des cendres? le coeur?) au centre géographique du royaume. C'était une sépulture particulière sachant qu'il ne restait peut-être pas le corps entier d'Elendil. À la guerre, les usages peuvent être différents. Et le corps d'Elendil avait brisé Narsil en s'écrasant : on peut imaginer qu'il avait été brisé par Sauron de la même manière que Gil Galad avait fini brûlé.

Pour la cassette : les deux courts chapitres consacrés à Cirion et Eorl et à la Tradition d'Isildur dans Contes et Légendes Inachevés, Second Âge, II Cirion et Eorl et l'amitié...
Répondre
(27.05.2025, 22:07)Tikidiki a écrit : Pourquoi ? Il n'y avait pas alors de Rath Dinen.

Oh, il est très possible que Rath Dínen ait déjà existé et qu'Anárion y soit enterré, même s'il n'y a aucune certitude à ce sujet. Il faut souligner qu'alors la capitale du royaume était Osgiliath et que la tombe d'Anárion ait été là-bas (et l'on peut même imaginer une translation des dépouilles des rois de Gondor à Rath Dínen quand Minas Tirith devint capitale : cela s'est déjà vu dans différents contextes historiques).

Pour Elendil, il faut impérativement lire le texte des CLI pour comprendre le contexte.

Au demeurant, je crains que la question soit mal posée : And where he dwelleth, none can say : il n'est pas dit que nul ne sait où il est enterré, mais où il demeure, donc où il habite désormais. Question qui est donc liée à la réincarnation des Elfes à Valinor et non aux cérémonies funéraires elfiques...
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
(28.05.2025, 11:06)Elendil a écrit : Au demeurant, je crains que la question soit mal posée : And where he dwelleth, none can say : il n'est pas dit que nul ne sait où il est enterré, mais où il demeure, donc où il habite désormais. Question qui est donc liée à la réincarnation des Elfes à Valinor et non aux cérémonies funéraires elfiques...

Ah oui, bonne remarque! La vraie question serait donc s'il est toujours dans les cavernes de Mandos ou s'il a mérité d'aller à Valinor, voire s'il a été renvoyé en Terres du Milieu...
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)