Sujets : 388
Du 21 mars au 18 mai 2025, une série d'événements consacrés à J.R.R. Tolkien se tiendra au Collège des Bernardins à Paris :
- Du 21 mars au 18 mai : Exposition de l'ensemble des tapisseries du projet « Aubusson Tisse Tolkien » dans la grande nef des Bernardins.
- Du 22 au 23 mars : Tolkien Reading Day spécial, avec lecture intégrale de la traduction du Silmarillion par Daniel Lauzon, ainsi que de quelques autres textes.
- Le 24 mars : conférence de Rémi Brague, de l'Institut, sur Tolkien et la nature.
- Le 29 mars : atelier philo « Ôtez les masques ! » pour les adolescents à partir de 14 ans.
- Le 3 avril : conférence de Jean Chausse et d'Isabelle & Philippe d’Ornano sur Tolkien et l'homme.
- Du 4 au 5 avril : Festival des Heures « Musiques en Terre du Milieu », mettant à l'honneur des morceaux de musique classique que Tolkien appréciait et des compositions qui ont été inspirées par son œuvre (musiques de Tallis, Purcell, von Weber, Vaughan Williams, Sibelius, Dukas, Holst, Blyton, Swann, Godfrey, de Meij, Shore, Sallinen, Romberg, etc.), avec l’Académie musicale de Liesse, l’Orchestre de la Garde républicaine, Timothée Varon (chant), ainsi que Masahiko Omori et Alexandre Launay (piano).
- Le 24 avril : conférence du P. Jean-Robert Armogathe, de l'Institut, sur Tolkien et le mystère.
- Le 26 avril : projection de la trilogie cinématographique de Peter Jackson adaptant le Seigneur des Anneaux
- Du 16 au 18 mai : un colloque académique « La consonance chrétienne de la Terre du Milieu », avec de nombreux intervenants français et étrangers, notamment Thomas Honegger (Allemagne), Yannick Imbert (Suisse), Diego Klautau (Brésil), Holly Ordway (USA), Giuseppe Pezzini (UK), Eduardo Segura (Espagne) et Guglielmo Spirito (Italie).
L'entrée à l'ensemble de ces événements sera gratuite. Voir le communiqué de presse pour plus de détail.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Sujets : 126
Très intéressant.
Je voulais vraiment participer à la lecture du Silmarillion mais, hélas, je réalise que cela tombe le week-end où s'organisent les 50 ans de mon frère donc je ne pourrai même pas être présent
Deux questions : le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson, ce sera en VO sous-titrée ? Les versions cinéma (donc courtes) ?
Versions cinéma, c'est sûr. VO ou VF, je me renseigne.
— La Chanson de Roland
Sujets : 36
Excellent, ce sera l'occasion de voir les tapisseries en vrai, et de croiser des Tolkiendili que l'on voit rarement par ailleurs.
Je confirme, ce sera la v.o.sous-titrée.
— La Chanson de Roland
Pour mémoire, une lecture intégrale du Silmarillion, de l' Athrabeth Finrod ah Andreth, du Conte d'Adanel, ainsi que d'extraits de la Route perdue et du Seigneur des Anneaux aura lieu aux Bernardins les 22 et 23 mars, à l'occasion du Tolkien Reading Day. Des informations sur cet événement sont disponibles ici.
Vu la longueur des œuvres qui seront lues, le Collège des Bernardins cherche autant de lecteurs volontaires que possible. Les personnes intéressées peuvent s'inscrire là.
Parmi les lecteurs connus chez les tolkienistes, notons entre autres la présence de Leo Carruthers, Michaël Devaux et Jean Chausse.
— La Chanson de Roland
Les textes non traduits en français seront lus en VO ou bien dans une traduction non officielle ?
Je regrette vraiment de ne pas pouvoir venir
Lecture en v.o. Trop compliqué d'obtenir les droits officiels pour une lecture en français d'un texte encore non officiellement traduit. Il y aura des résumés en français pour que ceux qui ne sont pas bilingues arrivent à suivre.
C'est dommage, cela dit. J'avais écris une traduction du Conte d'Adanel que d'aucuns trouvaient réussie.
— La Chanson de Roland
Ok c'est compréhensible, effectivement.
Sujets : 0
Bonjour à tous, je me permets de remonter ce fil pour reparler du Tolkien Reading Day que nous organisons aux Bernardins avec 2 jours d'avances les 22 et 23 mars prochains. Il s'agit d'un évènement qui n'a jamais été organisé (en tout cas à ma connaissance ni à celle de la Tolkien Society ou celle du Tolkien Estate), c'est à dire la lecture non-stop de tout le Silmarillion plus d'autres textes moins connus qui seront lus in-extenso comme le conte d'Arwen et d'Aragorn ou le dialogue de Finrod de d'Andreth.
Donc si le coeur vous dit de participer à cette première mondiale et de lire du Tolkien sous les voutes médiévales du XIIIem siècle dans une des plus belles salles parisiennes, entouré des tapisseries d'Aubusson représentant les dessins de Tolkien lui même .... et le tout avec des bières à volonté, alors n'hésitez pas à vous inscrire. La date approche a grands pas
Sujets : 6
Bonjour Jean,
J'ai remarqué que la page du site des Bernardins ( https://www.collegedesbernardins.fr/agen...lmarillion) consacrée à la lecture exceptionnelle n'est pas très explicite pour aider les visiteurs à s'inscrire.
A mon avis, il manque une petite mention "inscrivez-vous en cliquant ici" ou "contactez-nous via la page Facebook", etc. ce genre de chose.
I.
Merci Isengar de cette suggestion que je vais transférer au collège des Bernardins.
toutefois pour ceux qui souhaitent s'inscrire, vous pouvez le faire directement sur le lien suivant :
https://bernardins-my.sharepoint.com/:x:...ftKjXE938Q
Sujets : 2
Je me proposerais bien pour boucher quelques trous, pour les chapitres 6 et 8 par exemple, mais je ne suis pas sûre d'en être capable ! Est-ce que je pourrais avoir quelques infos supplémentaires sur les "modalités" : les lecteurs seront face à un public spécifique, venus exprès pour la lecture je veux dire ? sur une scène ? ou au milieu des visiteurs venus voir les tapisseries, comme une "musique d'ambiance" ? et tout autre information qui puisse sembler utile !
Oui, lecture face au public, avec micro, sans doute sur une estrade.
— La Chanson de Roland
08.03.2025, 18:30
(Modification du message : 08.03.2025, 18:32 par jean.)
Je peux apporter quelques précisions supplémentaires. Les Bernardins ont déjà organisé une performance similaire avec une lecture non-stop de ‘Notre Dame de Paris’ de Victor Hugo en 2022 à l’occasion de l’anniversaire de l’incendie de la Cathédrale. Une exposition sur la restauration de Notre Dame occupait alors la moitié de la Nef des Bernardins. Le déroulé pour Tolkien sera, plus ou moins, le même.
La Nef des Bernardins est très grande et les tapisseries et le reste de l’exposition seront cantonnés dans la ‘sacristie’ et la partie nord de la Nef. La lecture se déroulera dans la partie sud. Une estrade et un pupitre avec micros sera installée face à une centaine de chaises. Chaque lecteur viendra lire à tour de rôle devant le public. Ensuite l’entrée est libre et vient qui veut pour assister à la lecture. Dans le cas de ‘ND de Paris’ l’audience a évidemment été fluctuante, variant d’une centaine d’auditeurs en milieu d’après-midi à une douzaine vers 3-4 heure du matin. Deux spectateurs avaient fait l’écoute complète sur 20 heures !
Bien entendu nombre de visiteurs de l’exposition viendront écouter quelques minutes avant de repartir. Il faut accepter ces allers et venues, mais la nef est suffisamment grande pour ne pas être dans le passage des visiteurs
Quelques fauteuils relax seront disponibles pour ceux qui voudraient se reposer en milieu de nuit. Il y aura un diner à base de champignons comme chez le fermier Maggot (le ragout le lapin aurait été plus difficile à cuisiner sur place…). De la bière sera disponible également
Sujets : 2
Merci pour ces informations, je continue d'y réfléchir
Du coup, outre tous les événements déjà planifiés, il y aura en outre un atelier de calligraphie elfique de 2h, qui sera animé par Irwin le samedi 29 mars dans l'après-midi (mais je n'ai pas noté l'horaire exact... :/)
— La Chanson de Roland
De 14h à 16h, et je serai avec Khyann pour que l'on puisse avoir 15 participants et non seulement 10
Bienvenue aux Bernardins pour cette initiative tres opportune et sympathique
J'ai entendu dire qu'il restait des places pour les concerts :
N'hésitez pas à vous inscrire et à en parler autour de vous !
— La Chanson de Roland
Sujets : 771
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
|