Sujets : 82
07.11.2024, 13:48
(Modification du message : 07.11.2024, 16:24 par Hofnarr Felder.)
Dans la veine de l'excellent
The Crew, ce jeu qui devrait paraître en janvier 2025 (sortie simultanée dans diverses langues, dont le français) propose une expérience coopérative dans le domaine des jeux de plis. Le jeu se découpe en divers chapitres qui reprennent la trame du roman.
La direction graphique prend ses distances avec l'imagerie des films, ce qui est aussi bienvenu.
Les images reproduites ici sont tirées du site Board Game Geek.
Sujets : 26
C'est sorti cette semaine au prix de 23€ et ça a pour l'instant d'excellents retours ! (Mais on pouvait s'y attendre, The Crew - le jeu dont il s'est grandement inspiré - étant lui même un jeu très populaire ayant remporté plusieurs prix lors de sa sortie il y a quelques années)
(10.01.2025, 14:41)Khyann a écrit : C'est sorti cette semaine au prix de 23€ et ça a pour l'instant d'excellents retours !
Perso j'ai raté la date exacte et du coup tous les exemplaires de la promo "Les Présents de Galadriel" qui rajoute un chapitre à l'histoire sont épuisés partout. Je suis un peu dégoûté et moi qui voulais l'acquérir et l'essayer tout de suite ça me refroidit pas mal...
29.01.2025, 03:55
(Modification du message : 29.01.2025, 03:56 par Hofnarr Felder.)
OK je l'ai acheté et j'ai commencé à y jouer (en solo, on y perd clairement, mais c'est fun quand même).
Je ferai un retour plus détaillé quand j'aurai plus avancé (je suis au chapitre 6), mais quelques points déjà :
- c'est très similaire à The Crew, pour ceux qui connaissent, mais les missions sont plus variées (et moins nombreuses)
- le jeu se déroule donc en une succession de chapitres, qui reprenent des chapitres du livre (et on a droit à Glorfindel, Tom Bombadil, Baie d'Or, et Gildor Inglorion). Chaque chapitre introduit de nouveaux personnages (qui ont des objectifs propres), des petites spécificités, c'est sympathique
- le mode solo, bizarrement, marche bien
- c'est l'ancienne traduction (question de droits ou bien est-ce qu'elle a une meilleure visibilité auprès du grand public du fait des films?)
- la carte Frodon comporte une erreur ; vous la voyez ci-dessus du côté 4 joueurs, mais elle a un côté 3 joueurs, dont le texte est identique, c'est malin. Après vérification, Frodon, à trois joueurs, doit remporter 4 cartes anneaux et non 2.
PS : J'ai trouvé un exemplaire anglais des cartes promo, mais ça m'a coûté plus cher que le jeu.
Sujets : 0
Petite remarque de forme après une soirée de jeu : la qualité des cartes elles-mêmes n'est pas terribles. Beaucoup se sont cornées rapidement ou plutôt décollées dans les coins. J'ai des doutes sur leur durabilité à long terme.
(02.02.2025, 11:08)Mimosa a écrit : Petite remarque de forme après une soirée de jeu : la qualité des cartes elles-mêmes n'est pas terribles. Beaucoup se sont cornées rapidement ou plutôt décollées dans les coins. J'ai des doutes sur leur durabilité à long terme.
Ah ça je ne sais pas, je les ai directement pochetées, sinon je ne sais pas mélanger (et il faut vraiment bien mélanger ici). Du coup elles n'ont rien à craindre.
J'avance toujours dans l'histoire, je me retrouve maintenant aux Portes de la Moria. C'est toujours très amusant et plein de chouettes petites touches thématiques. Maintenant que la Communauté est au complet chaque personnage doit réaliser son objectif, c'est un peu plus long mais c'est aussi plus épique, on ressent bien le changement de rythme et d'ampleur qui caractérise le Livre II du roman.
Je le recommande très vivement à tous les Tolkiendili amateurs de jeux de cartes : j'ai rarement joué à un jeu qui reprend aussi fidèlement et habilement la trame du Seigneur des Anneaux (sachant que je n'ai pas joué à la Guerre de l'Anneau ; l'autre référence du genre serait pour moi
La Confrontation de Reiner Knizia, beaucoup plus que son jeu co-opératif pourtant célèbre).