Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tom Bombadil dans la mythologie
#1
Bonjour à tous!!!
je voulais savoir si dans l'une des nombreuses mythologie, on aurait un personnage qui correspondrait à notre célèbre Tom Bombadil?
Tom Bombadil (en personne! Wink )
Répondre
#2
Personnellement, je trouve qu'il se rapproche assez (hormis l'Aspect exterieur) de Pan, le dieu grec

"Il mit en fuite par sa voix redoutable les Titans en guerre contre les dieux." : Tom met l'Etre des Galgal en fuite avec son chant

"Génie de la nature sauvage":a son echelle, Tom est le maitre de la Vieille Foret

Mais apres je ne vois pas d'autre point commun, hormis le caractère insolite de leurs apparences mais pas pour les memes raisons cependants...

Matt
Répondre
#3
Tiens, c vrai kil a des ressemblances avec Pan.
Pour ma part, où c un Maiar ou ... et bien comme il le dit, c le maître.
Répondre
#4
moi je pensais à Alberich/Auberon ...
Répondre
#5
Anglin a écrit :moi je pensais à Alberich/Auberon ...
Peux-tu nous en dire plus sur ce personnage ? Je ne le connais pas assez.
Répondre
#6
"Aubéron" ou "Albérich" est l'elfe le plus célèbre de la littérature médiévale. Il devient par la suite "Obéron", roi du "petit poeuple, dans l'oeuvre de Shakespeare( car déjà connu ainsi dans la tradrition populaire de l'époque élisabéthaine.) . Les lais médiévaux en font un être fort beau, resemblant à un enfant et dont l'origine est pour le moins mystérieuse. Mais pour la comparasion avec Tom, il n'y a précisément que ce coté mystérieux qui va, Aubéron est quand même plus "sérieux" que Tom. je penserai effectivement plus à Pan, ou, pour rester du coté de la féerie: à Puck.

Elsie
Répondre
#7
J'ajoute tout de même qu'auberon gardait le passage d'une ancienne forêt en laquelle il regnait en maitre
Que rien de ce qui y passait ne pouvait echapper à son attention (Cf Claude Lecouteux pour plus de détails dans son livre 'Les Nains et les Elfes au moyen age')
Précision : Auberon est un Nain ... d'une extreme beautée ...
Répondre
#8
Merci Very Happy
Répondre
#9
Merci beaucoup pour vos informations, mais quand je disais "dans la mythologie" je pensais plus à quelque divinité ou héros de la mythologie grecque, latine, scandinave, égyptienne,… enfin voilà Laughing !Pour Pan c'est vrai qu'on pourrait y penser… j'essayerai de me renseigner!
Tom Bombadil
Répondre
#10
Tom Bombadil a écrit :je voulais savoir si dans l'une des nombreuses mythologie, on aurait un personnage qui correspondrait à notre célèbre Tom Bombadil?

D'après les sources mythologiques du Seigneur des anneaux de David Day, Tolkien se serait inspiré de Thorsen pour écrire le moment où Tom Bombadil sauve les Hobbits du Galgal.
La ressemblance s'arrête là.
Une différence notable existe pourtant dans ce passage:
Tom Bombadil affronte l'être des Galgals sans grande difficulté et à son habitude de manière énigmatique et en chansons tandis que (je cite) Thorsen n'est pas immunisé contre la terreur et les intentions meurtrières du fantôme, il doit payer le prix de son exploit.

Silm
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Tom Bombadil "le sans père" ? Daeron 13 13 169 01.09.2017, 21:32
Dernier message: Lomelinde
  Les Elfes, les Tuatha Dé Danann et la mythologie irlandaise Elendil 28 39 725 01.08.2016, 10:32
Dernier message: Hofnarr Felder
  Tom Bombadil est-il incarné ? Huan 106 110 519 19.10.2013, 23:02
Dernier message: aravanessë
Question D'où vient cette image (Tom Bombadil) ? lotrG78 6 9 789 02.04.2013, 22:36
Dernier message: Peredhel
  Tom Bombadil Miura-Fingolfin 2 9 483 15.09.2010, 22:59
Dernier message: Zelphalya
  Tolkien s'est-il inspiré de la mythologie grecque ? Arwen 7 11 726 14.09.2010, 21:13
Dernier message: Elendil
  Bombadil pourrait-il être un sixième Istar? Gandalf le Blanc 531 552 277 21.04.2009, 15:29
Dernier message: Lomelinde
  information sur tom bombadil charline 6 10 890 23.05.2006, 23:13
Dernier message: Imrahil de Dol Amroth
  Tolkien et Tom Bombadil Seb Dark Elfe 13 18 998 25.02.2006, 01:05
Dernier message: Finrod Felagund
  Bombadil et Radagast... Lilith 3 8 125 09.05.2004, 17:54
Dernier message: Finrod Anarion

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)