Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Composition HdTM
#1
Bonjour à tous !

Je me suis récemment replongé dans l'univers de Tolkien, aidé par les nouvelles traductions de Daniel Lauzon, mais aussi par vos échanges, que je suis discrètement depuis quelques semaines !  Mr. Green

Il y a toutefois une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse : sauriez-vous comment s'organisent les publication au sein de la série "Histoire de la Terre du Milieu" ? Plus précisément : pourquoi Beren et Luthien, La Chute de Gondolin ou encore les Contes et Légendes Inachevés ne s'y inscrivent pas eux aussi ?
Répondre
#2
Les tomes des HoME (plutôt que HdTM) présentent des textes par ordre d'écriture, depuis les premiers écrits de Tolkien en 1917 (pour les Contes Perdus, HoME 1-2) jusqu'aux tout derniers brouillons (HoME 12, Peoples of Middle-Earth) : ils ont été édités par son fils Christopher après la mort de Tolkien https://www.tolkiendil.com/tolkien/biblio/home

Les Contes et Légendes Inachevés sont une autre série de textes du même genre, parmi les derniers textes écrits par Tolkien. Publiés après le Silmarillion et avant les HoME, en 1980, ils ont également été édités par Christopher Tolkien mais classés par ordre chronologique interne (Premier Âge, etc.)

Quant à Beren et Luthien, etc., ces ouvrages s'intéressent seulement aux trois grands contes, et à leurs différentes versions élaborées par Tolkien au cours de sa vie. Chacun pioche donc notamment dans les HoME (et ailleurs) et présente des textes déjà publiés auparavant, mais ici avec une logique centrée sur ces contes spécifiquement. Ce sont les derniers à avoir été publiés par Christopher
Voir sur notre site par exemple : https://www.tolkiendil.com/tolkien/bibli...et_luthien
Répondre
#3
(09.08.2022, 22:56)Rusco a écrit : Il y a toutefois une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse : sauriez-vous comment s'organisent les publication au sein de la série "Histoire de la Terre du Milieu" ? Plus précisément : pourquoi Beren et Luthien, La Chute de Gondolin ou encore les Contes et Légendes Inachevés ne s'y inscrivent pas eux aussi ?

Bonjour
Beren et Luthien est uniquement une compilation de textes déjà publiés ailleurs, dans le Silmarillon, les Contes Perdus, les Lais du Beleriand etc. Ce sont toutes les versions de l'histoire, réunies dans un seul volume.

Je ne possède pas la Chute de Gondolin, mais je crois que c'est la même chose.

Par contre, les Enfants de Hurin est une histoire d'un seul tenant, en une seule version, la plus complète publiée au sujet du personnage de Turin Turambar. Elle réunit les passages du Silmarillon et des Contes et Légendes Inachevés, et ajoute même de nouveaux passages que Christopher Tolkien n'avait pas pu déchiffrer à l'époque.

Les Contes et Légendes Inachevés ne figurent pas dans la série des H.O.M.E. car ils ont été publiés bien avant.
Répondre
#4
On peut dire que Contes et légendes inachevés est un proto-HoMe. C'était la manière de Christopher Tolkien de proposer des textes inachevés, commentés par lui, qui soient suffisamment en rapport avec le Seigneur des Anneaux et le Silmarillion et de voir la réception de ces textes sous cette forme, avant d'engager le travail sur l'intégralité des HoMe. On peut le considérer comme un tome 0 de la collection, mais temporellement, il présente des textes qui date de la période de ceux des volumes 10-12.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#5
Je comprends mieux. Merci pour vos réponses et vos explications  Very Happy
Répondre
#6
(09.08.2022, 22:56)Rusco a écrit : Plus précisément : pourquoi Beren et Luthien, La Chute de Gondolin ou encore les Contes et Légendes Inachevés ne s'y inscrivent pas eux aussi ?
Cela est dû à des choix éditoriaux de la forme à donner au "Silmarillion" [l'ensemble des diverses versions et les textes traitant de la Terre du Milieu]. Après la mort de son père, Christopher Tolkien avait l'ambition de publier le "Silmarillion" sous la forme d'une étude de l'histoire littéraire de l'œuvre (= série des HoMe). Mais par peur que cela soit trop complexe, il décida de construire un récit unique et cohérent (= Le Silmarillion) à partir de tout le matériel qu'il disposait.

Cela donna donc Le Silmarillion de 1977. Juste après, il voulut publier des textes de son père qui approfondissent les histoires du Seigneur des Anneaux et du Silmarillion. Mais cette fois, Christopher Tolkien décida de ne pas chercher à reconstituer un récit unique et cohérent, mais plutôt de publier ces textes inachevés tels quels, accompagnés de commentaires et de notes. Cela donna alors les Contes et Légendes Inachevés en 1980. À ce moment-là, il ne savait pas encore qu'il allait publier la série des HoMe et il considèrera par la suite que Contes et Légendes Inachevés est une faiblesse dans la présentation générale des textes de son père. 

Car après 1977, il décida de revenir sur son idée de base, à savoir explorer "Le Silmarillion" sous la forme d'une étude historique des textes, des années 1916 jusqu'à la mort de son père en 1973. Le résultat fut la parution de la série dans 12 volumes de L'Histoire de la Terre du Milieu (HoMe) (1983-1996).

Christopher Tolkien publia plus tard les Enfants de Hurin (2007)Beren et Luthien (2017) et La Chute de Gondolin (2018 ) [Les 3 Grands Contes du "Silmarillion"] indépendamment. 
Les Enfants de Hurin  en un récit, car Tolkien était arrivé à une version aboutie de cette histoire et il était donc possible de la présenter sans trop de remaniements. 
Puis Beren et Luthien (2017) et La Chute de Gondolin (2018 ) cette fois sous la forme des HoMe mais centré sur une seule histoire. 
C'est d'ailleurs de cette façon que Christopher Tolkien aurait aimé présenter la série des HoMe à l'origine : prendre les légendes 1 à 1 et présenter leur histoire textuelle. Mais cela aurait demandé trop d'analyses et de commentaires pour expliquer les liens entre toutes ces histoires au cours de leurs écritures. Il a donc préféré la manière chronologique de la série HoMe.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)