21.11.2020, 12:11
(20.11.2020, 22:38)Hofnarr Felder a écrit :(20.11.2020, 19:45)Irwin a écrit : Zut, j'avais commencé un brouillon sur ma pause midi pour dire plein de choses concernant les Lais mais ils ont disparus...
Oh mais disparus ou non je serais très heureux de lire tout ce que tu as à nous en dire !
Ils peuvent réapparaître mais Elendil a souligné qu'ils ne constituaient pas un ensemble homogène, et cela reste des œuvres inachevées donc difficiles à juger (comme les archives du Notion Club, d'ailleurs).
Ah non non, pas besoin de les rajouter : j'étais parti pour les défendre vu qu'ils avaient été initialement critiqués

"Personnellement j'ai apprécié les Lais du Beleriand. Même si les subtilités des poèmes en VO sont bien évidemment hors de portée pour moi (bien plus qu'Hofnarr !), j'ai vraiment aimé la lecture bilingue proposée par Bourgois : la VO permet d'apprécier les sonorités et l’esthétisme et est quand même à peu près compréhensible... et la VF permet de comprendre un peu plus et parfois de profiter d'une autre sonorité (sans entrer dans un débat sur la qualité de la poésie finale). Il y a certains passages que j'ai beaucoup aimé juste en VO (je crois avoir proposé une petite calligraphie ici d'ailleurs...), j'ai apprécié la VF située en face et ça m'a donné envie de relire la VO afin de cerner d'autres détails... Bref je garde vraiment des bons souvenirs de ce livre et je donne un très bon point à Bourgois pour leur version."