Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dérivation de Q. Finta- en sindarin
#5
(16.11.2020, 22:14)Elendil a écrit : Pour mémoire, en anglais, "dessiner" se dit draw, ce qui signifie que teitha- correspond bien. Au demeurant, il est probable que Celebrimbor ait dessiné tout le tracé des Portes, pas juste les runes, ce qui implique que son activité comportait bien des représentations figuratives. Le verbe draw est très général et s'oppose au verbe spécifique paint, qui ne concerne que la technique de peinture, et dont on ne connaît aucun terme dans quelque langue elfique que ce soit.$

Je ne pense pas que finta- soit une bonne base de départ pour décrire une activité d'illustration. D'après la glose, ce terme correspond plutôt à l'idée d'embellir une oeuvre déjà existante, comme l'enlumineur embellit le manuscrit calligraphié ou la brodeuse décore le vêtement avec des dentelles.

En l'occurrence dans mon texte je veux bel et bien parler d'embellir une oeuvre existante, là où draw signifie le tracer en général. Donc finta- me semble parfaitement convenir. J'aurais bien écrit mon texte en Quenya mais je m'y connais trop peu, d'où savoir si en partant des racines phonologique on peut dériver finta-. Car en soit le verbe pourrait passer pour du sindarin mais vu que dans l'évolution phonologique il y avait thinta-, que les "-nt-" peuvent passer en "-nn-", je voulais un avis un peu plus expert pour trancher entre finta-, thinta-, finna- et thinna- (ou toute autre forme plus valide).
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Dérivation de Q. Finta- en sindarin - par Yoeril - 17.11.2020, 22:23

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)