Messages : 2 803
Sujets : 79
Inscription : Jan 2016
Merci à Elendil pour cette idée de sondage pour le mois de novembre 2018 !
Ils sont nombreux à avoir illustré l’œuvre de Tolkien, à commencer par Tolkien lui-même, bien sûr ! Trop nombreux, en fait, et j'ai dû opérer une sélection impitoyable et par bien des égards injuste, en essayant de favoriser 1°) l'étendue des sujets abordés par l'illustrateur (un bonus si les thèmes du Silmarillion ont été représentés, par exemple) et 2°) une diversité satisfaisante de différents contextes d'illustration (livres, dessins animés, jeux de rôle, jeux de cartes...). Enfin j'ai mis de côté tout ce qui avait plutôt trait à la peinture, même si c'est un choix évidemment très discutable, puisqu'un bon nombre des illustrateurs sélectionnés travaillent sur toile.
J'espère donc que vous ne serez pas trop nombreux à ne pas voir figurer votre auteur favori dans la liste !
Je vous encourage enfin à nous faire partager une des œuvres qui vous paraissent les plus représentatives de l'illustrateur en question, et de défendre vos choix sur ce fuseau !
Messages : 2 543
Sujets : 120
Inscription : Sep 2016
Je commence par me faire remarquer mais je proteste vivement, énergiquement et bruyamment contre l'absence d'Angus McBride dans cette liste !
Quelques exemples ici (dont Gandalf face au Roi-Sorcier aux portes de Minas Tirith, que j'aime particulièrement) : https://akraticwizardry.blogspot.com/201...bride.html
Messages : 6 385
Sujets : 198
Inscription : Feb 2011
Je reste fidèle à Nasmith
Messages : 2 803
Sujets : 79
Inscription : Jan 2016
(06.11.2018, 16:06)Irwin a écrit : Je commence par me faire remarquer mais je proteste vivement, énergiquement et bruyamment contre l'absence d'Angus McBride dans cette liste !
Mon cher Irwin, pourquoi s'indigner de la sorte ? Angus McBride est inclus depuis le début, j'ai même spécialement pensé à toi en le choisissant au détriment de Cor Blok et de quelques autres ! Les noms sont pourtant rangés par ordre alphabétique pour qu'ils ne soient pas trop difficiles à retrouver.
Messages : 2 543
Sujets : 120
Inscription : Sep 2016
(06.11.2018, 16:11)Hofnarr Felder a écrit : Mon cher Irwin, pourquoi s'indigner ? Il est inclus depuis le début, j'ai même spécialement pensé à toi en le choisissant au détriment de Cor Blok et de quelques autres ! Les noms sont pourtant rangés par ordre alphabétique pour qu'ils ne soient pas trop difficiles à retrouver.
Bon alors finalement je me suis juste fait remarquer en passant pour un âne ( hi han !)... Merci Hofnarr *tchouic*
(EDIT : ... et je prie pour que Maître Daeron ne m'affuble pas d'un nouveau surnom animalier sur le Discord...)
Messages : 2 803
Sujets : 79
Inscription : Jan 2016
Au moins ça me rassure : je me dis que j'ai bien fait de l'inclure !
Pour ma part, je me déçois un peu parce que j'aurais voulu me faire remarquer par un vote original, mais je ne peux pas ne pas dire que je ne préfère pas John Howe avec une très large avance. En même temps j'ai grandi entouré de ses illustrations, donc ça biaise un peu forcément...
Je crois que mes préférés après lui seraient les Frères Hildebrandt et Nasmith. Ceux que j'aime le moins sont Baynes, Villeneuve, Catlin et Eissmann.
Messages : 30 568
Sujets : 1 647
Inscription : May 2003
Pas évident de n'en choisir qu'un seul !
Je ne crois pas que le forum permette de faire un choix multiple limité à un nombre max de réponses sinon j'aurais bien mis un choix multiples limité à 3
J'ai choisi John Howe, c'est vraiment celui que je préfère, même si j'adore Magali Villeneuve et Jenny Dolfen.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Messages : 2 803
Sujets : 79
Inscription : Jan 2016
Effectivement, soit on autorise des choix multiples illimités, soit il ne faut choisir qu'une seule réponse.
Je ne connaissais pas Jenny Dolfen ; j'aime plutôt bien, le style est fin, les couleurs un peu pâles et douces, je trouve que ça rend très bien.
Messages : 628
Sujets : 22
Inscription : Sep 2011
06.11.2018, 16:36
(Modification du message : 06.11.2018, 16:52 par Faerestel.)
Belle réactivité Hofnarr!
Bien que l'une de mes oeuvres favorites soit Gimli et Legolas sur les remparts de la Ferté-au-Cor (mon titre) de John Howe, je choisis Alan Lee pour la grande poésie et le romantisme de ses illustrations.
Dorées les feuilles tombent, mais le rêve se poursuit
Là où l'espoir demeure, les eaux chantent sous la nuit
Messages : 15 435
Sujets : 387
Inscription : May 2007
Sondage qui générera certainement des débats.
Je regrette un peu l'absence de Jenny Dolfen, que j'apprécie beaucoup et qui a une certaine notoriété aujourd'hui. De même, côté francophone, on aurait pu penser à inclure Sandrine Gestin, qui illustre Tolkien depuis fort longtemps et que je mettrais assez haut dans ma liste personnelle. Enfin, je trouve dommage que Jay Johnstone n'ait pas été mentionné : ses portraits dans le style des icônes médiévales sont particulièrement réussis et très différents de ce qu'on peut trouver par ailleurs.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Messages : 30 568
Sujets : 1 647
Inscription : May 2003
Sandrine Gestin n'est pas vraiment une illustratrice de Tolkien, malgré les différents ouvrages qu'elle a illustrée sur le sujet, cela représente finalement pas beaucoup d'éléments et quand on les regarde ce n'est pas vraiment recherché (pas de détail tolkiennien). Elle a du talent, c'est indéniable mais pour moi on ne ressent pas une réelle connaissance de Tolkien dans ce quelle fait, juste un lointain rapport. Quand on prend ses illustrations, on peut les mettre dans n'importe quel contexte, il n'y a rien qui permet de reconnaître l'univers de Tolkien la plupart du temps. Du coup, je trouve pas qu'elle a sa place dans ce sondage.
Après, comme Hofnarr le disait, il a dû faire des choix, le forum limite à un certain nombre d'options.
En plus, de toute façon, comme on est limité à 1 choix, je parie qu'au final on va se retrouver avec Alan Lee, John Howe, Ted Nasmith (et Angus MacBride parce qu'il y a Irwin), donc pas grand intérêt à ce que la liste soit longue comme le bras.
D'ailleurs, aurais-tu sélectionnés les auteurs que tu cites ?
Profitons du sujet pour faire connaître les autres illustrateurs moins connus mais je ne pense pas qu'il y ait besoin de regretter leur absence ^^
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Messages : 1 730
Sujets : 313
Inscription : Jul 2015
Dommage qu'il n'y ait pas les illustrateurs de l'asso !
Mais Alan Lee est pour moi le plus intéressant... J'adore sont traitement des couleurs.
Messages : 2 803
Sujets : 79
Inscription : Jan 2016
(06.11.2018, 18:32)Dαεrοη a écrit : Dommage qu'il n'y ait pas les illustrateurs de l'asso !
C'est vrai que l'idée m'a effleuré ! Je suis notamment assez fan de ce que fait Leslie Boulay. Mais bon, je ne voulais pas introduire de "compétition" entre les contributeurs de la galerie !
Messages : 2 543
Sujets : 120
Inscription : Sep 2016
Comme on ne peut miser que sur un seul c'est vrai que que la liste peut être plus limitée (et à titre perso je parle souvent d'Angus McBride puisque je me suis aperçu qu'il est assez mal connu mais, s'il l'était davantage, je n'aurais peut-être pas voté pour lui). Je n'y connais pas grand-chose en illustrateurs de Tolkien mais j'aime bien Jenny Dolfen notamment ; cela étant je n'aurais sans doute voté pour elle que si on avait pu avoir un choix multiple mais avec au moins 3 ou 4 possibilités.
Messages : 2 803
Sujets : 79
Inscription : Jan 2016
A la demande générale, j'ajoute donc Jenny Dolfen ! Je trouve qu'elle correspond parfaitement bien à mes critères (notamment pour la grande diversité des sujets et l'ampleur du légendaire couverte par ses illustrations ; et parce que le domaine de l'illustration "fan-art" était un peu laissé pour compte). L'ordre alphabétique en pâtit mais vous m'en excuserez j'espère.
J'ai enlevé Tove Jansson, grand déchirement (j'ai un faible terrible pour les Moomins), mais après tout elle n'a fourni que quelques illustrations (il est vrai très chouettes) pour le Hobbit et l'inclure, c'était plus du favoritisme de ma part qu'autre chose.
Messages : 15 435
Sujets : 387
Inscription : May 2007
Concernant Gestin, il est vrai que ses premières illustrations sont peu spécifiques, mais ce n'est pas le cas des livres de Kloczko qu'elle a illustrés, sans parler de l'Encyclopédie du Hobbit et du Monde des Hobbits, pour lesquels elle a inclus tous les éléments spécifiques qui lui avaient été signalés par les auteurs.
J'admets que ni elle ni Johnstone n'auraient été mon premier choix. Nasmith conserve ma faveur, en partie parce que c'est l'illustrateur qui m'a fait le plus rêver quand j'étais plus jeune. Néanmoins, j'aurais bien vu l'un et l'autre dans mon Top 5. Quoique je pourrais hésiter entre Gestin et Dolfen...
A noter que je ne vois pas le sondage comme devant désigner l'illustrateur le plus talentueux sur le plan de la technique (j'hésiterais entre Howe et Lee pour leur maîtrise du portrait), ni le plus fidèle aux indications de Tolkien (Nasmith ou Dolfen pourraient réclamer la palme), ni le plus original dans ses représentations (Johnstone et Blok méritent le détour, dans des styles diamétralement opposés), même si tous ces éléments participent au choix.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Messages : 20 607
Sujets : 746
Inscription : Nov 2007
Je vote pas31 pour le beau portrait de Tolkien qu'il m'a fait pour le A&H HS :p
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Messages : 1 446
Sujets : 34
Inscription : Mar 2018
Est-il possible de rajouter Tom Loback, qui est certes moins connu et moins prestigieux que les dessinateurs listés ci-dessus, mais pas forcément inintéressant ?
Doctus cŭm libro
― Proverbe latin
Messages : 30 568
Sujets : 1 647
Inscription : May 2003
Je persiste pour Gestin, elle a appliqué ce qu'on lui a dit mais ce n'est donc pas personnel. Ce sont pas des illustrations d'une passionnée et pour moi, ca change tout dans le contexte de ce sondage.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Messages : 1 085
Sujets : 56
Inscription : May 2009
Druss : bisous d'amour
J'ai voté pour Lee car c'est mon mentor pour ce qui est du crayon mais mon affection pour l'huile me dicte Donato Giancola , c'est un maître, incontestablement...
Messages : 2 803
Sujets : 79
Inscription : Jan 2016
(06.11.2018, 20:22)Dwayn a écrit : Est-il possible de rajouter Tom Loback, qui est certes moins connu et moins prestigieux que les dessinateurs listés ci-dessus, mais pas forcément inintéressant ?
Possible, oui, techniquement parlant, au détriment d'un autre nom de la liste. Je refuse de jeter Ralph Bakshi parce qu'il a quand même le grand mérite d'avoir illustré l'ensemble de l’œuvre. Les magnifiques représentations des Frères Hildebrandt sont trop iconiques, représentatives d'une certaine époque de l'illustration tolkienienne, et par ailleurs associées à des calendriers Tolkien, pour que je puisse me permettre de les passer sous le tapis. Magali Villeneuve représente un contexte d'illustration qu'aucun autre ne représente et, si je trouve ses illustrations trop proches de l'imagerie des films à mon goût, elles sont variées et de haute qualité. Eissmann a illustré une très grande variété de scènes et on l'utilise suffisamment sur le site pour lui faire honneur ! A la rigueur, je supprimerais bien Catlin parce que, des illustrations du Hobbit, il y en a pléthore.
En fait, il y a beaucoup d'artistes qui ne sont pas forcément inintéressants et qui mériteraient certainement de figurer dans ce sondage. Je pense à John Blanche et ses toiles splendides et ultra détaillées, qui fourmillent de soldats entremêlés ; ou à Rodney Matthews et sa patte graphique aussi splendide que torturée, qui rappelle les folies magnifiques de Bosch (je crois que j'aurais voté pour Rodney Matthews, d'ailleurs). A moins que d'autres ne soient intéressés par Tom Loback et prêts à retenir leur vote pour lui, je ne me sens donc pas trop l'inclure, sauf si ça te fait vraiment, vraiment plaisir (mais alors Elendil sera triste de voir Jay Johnstone laissé sur la touche!).
Messages : 30 568
Sujets : 1 647
Inscription : May 2003
N'ajoutons que ceux pour qui quelqu'un est prêt à donner son unique vote
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Messages : 779
Sujets : 20
Inscription : Feb 2008
07.11.2018, 02:22
(Modification du message : 07.11.2018, 02:32 par Hyarion.)
La question posée est d'autant plus difficile que les choix proposés le sont en ayant mis de côté bien des artistes, et en particulier des peintres, dont il se trouve que leur travail est loin de se limiter à la thématique tolkienienne (et c'est heureux)... De fait, à mes yeux, il y aurait tellement d'autres noms à ajouter... Pourquoi pas Frank Frazetta (si stupidement critiqué par les "fans" américains de Tolkien en son temps) ? Pourquoi pas Stephen Hickman ? Et Petar Meseldžija ? Et Denis Gordeev ? Et Donato Giancola, déjà cité ? Et Cor Blok, également déjà cité ? Et puisque Sandrine Gestin et Leslie Boulay ont aussi été mentionnées, pourquoi pas Basil Herm (Xavier Sanchez) ?
En fait, la question qui peut venir à l'esprit est surtout celle-ci : peut-on considérer un artiste illustrant l'œuvre de Tolkien parmi bien d'autres thèmes comme étant juste un "illustrateur de Tolkien" ? Cela me parait difficile. En tout cas, je n'arrive pas, personnellement, à apprécier le travail d'un artiste uniquement à partir de ce qu'il a fait sur un thème spécifique, même quand sa notoriété est éventuellement surtout due à son travail sur ce thème.
Par là-dessus, comment pourrai-je sélectionner un seul artiste au milieu de tant d'autres, présents et absents ?
Parmi les artistes proposés au choix du sondage, j'aime bien ce qu'ont fait les Brothers Hildebrandt dans les années 1970 (même, et surtout, s'ils sont sans doute passés de mode aujourd'hui).
Les dessins et les aquarelles d'Alan Lee ont souvent correspondu avec l'idée que je me faisais de l'univers de Tolkien en ayant d'abord découvert les textes sans illustrations (et avant les films) : c'est un très grand dessinateur, qui a trouvé un ton juste pour mettre en images cet univers.
Les peintures de John Howe - dont la qualité du travail sur la couleur mérite d'être soulignée - étaient aussi une référence très importante pour moi il y a une quinzaine d'années (c'est moins le cas maintenant, son talent me paraissant avoir tendance, désormais, à s'éclipser devant une certaine aura médiatique et "fanesque" de l'artiste qui ne l'encourage peut-être pas à se renouveler).
Quant au travail de Ted Nasmith, tout en notant que le portrait n'était pas son fort, je l'estimais cependant déjà beaucoup comme paysagiste avant de l'étudier plus attentivement depuis quelques années, et maintenant j'apprécie davantage son œuvre à la gouache dans son ensemble, non seulement parce qu'il a exploré l'univers de Tolkien comme peu d'artistes l'ont fait et avec un vrai regard, mais aussi parce qu'il ne s'est heureusement pas enfermé dans cet univers : lui aussi mérite la reconnaissance, même s'il n'a pas bénéficié de la notoriété de Lee et Howe vis-à-vis des films.
S'il faut donc choisir un seul artiste dans un tel contexte, alors disons que je n'ai pas d'"illustrateur de Tolkien favori", car chaque artiste apporte son regard particulier sur un univers littéraire qui doit pouvoir (idéalement) susciter en nous nos propres images.
Amicalement, ^^
Hyarion.
All night long they spake and all night said these words only : "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish." "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish," all night long.
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)
Messages : 30 568
Sujets : 1 647
Inscription : May 2003
Ce message s'adresse à tout le monde ^^
1. L'auteur du sondage fait ce qu'il peut et pointer dans de nombreuses réponses des "manques" est décourageant
2. Le forum limite à un certain nombre d'options il faut composer avec cette contrainte-ci
3. Le forum ne permet pas plusieurs choix, donc vous ne pouvez en choisir qu'un alors mettre 10 000 noms pour ne pas les voter, ça sert à rien
4. Le sondage est ouvert aux commentaires donc vous avez tout l'espace que vous voulez pour parler des 10 000 illustrateurs manquants, il n'y a donc pas de regret à avoir vu que vous pouvez en parler quand même
Merci de respecter le travail du sondeur et ses contraintes
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Messages : 2 803
Sujets : 79
Inscription : Jan 2016
Un grand merci à Zelphalya pour ce message qui se trouve récapituler excellemment bien ce que je pense de mon côté ! Effectivement, il y aura des manques, et c'est inévitable. Je me suis efforcé d'expliciter ma démarche pour bien souligner que ce n'est pas un jugement de valeur de ma part (de fait certains de mes favoris ne sont pas dans la liste). On pourrait même penser qu'il y en a déjà trop et qu'on aurait dû se limiter à la triade Lee, Howe, Nasmith.
En tout cas, n'hésitez pas à nous faire partager (comme l'a fait Irwin avec Angus McBride) quelques images ou une galerie de ces peintres et illustrateurs moins connus, qui ne pouvaient pas décemment figurer dans le sondage, mais qui suscite votre enthousiasme et vous donne l'envie de nous les faire partager ! C'est une bonne manière de les faire connaître !
Pour ma part je vous suggère de jeter un œil à cette magnifique interprétation du Vieil Homme Saule par Rodney Matthews !
Messages : 1 446
Sujets : 34
Inscription : Mar 2018
07.11.2018, 17:01
(Modification du message : 07.11.2018, 17:01 par Dwayn.)
(07.11.2018, 11:34)Hofnarr Felder a écrit : En tout cas, n'hésitez pas à nous faire partager (comme l'a fait Irwin avec Angus McBride) quelques images ou une galerie de ces peintres et illustrateurs moins connus, qui ne pouvaient pas décemment figurer dans le sondage, mais qui suscite votre enthousiasme et vous donne l'envie de nous les faire partager ! C'est une bonne manière de les faire connaître !
Hpmh, c'est que j'avais compté faire en mentionnant Loback... À défaut d'être doué, je me rattrape comme je peux avec ces quelques illustrations :
Le style est ouvertement biscornu, mais ses dessins ont des dimensions dantesques, ce que j'apprécie beaucoup (cf. la dernière illustration)
Doctus cŭm libro
― Proverbe latin
Messages : 1 730
Sujets : 313
Inscription : Jul 2015
Il est clair que mentionner les illustrateurs de l'asso pourrait susciter éventuellement certaines jalousies. Je trouve la sélection de Hofnarr juste compte tenu de la multitude d'illustrateurs spécialisés dans le domaine. Nous sommes là juste pour un sondage et non une remise de prix.
Messages : 2 803
Sujets : 79
Inscription : Jan 2016
Jugement esthétique tout personnel : mon problème avec des artistes comme Jay Johnstone et Tom Loack, c'est que certes leur travail est très intéressant, et leur jeu avec les icônes pour l'un, et les enluminures médiévales pour l'autre, incontestablement fascinant. Mais le problème c'est que justement, l'inspiration médiévale est si forte que je suis bien en peine de voir quelque chose du monde de Tolkien. Dans ce duel entre Earendel et Ancalagon par exemple, on ne peut pas ne pas voir Saint Georges (c'est certainement voulu d'ailleurs), et du coup, je ne suis plus en Terre du Milieu. Qui plus est malgré les quelques éléments iconographiques spécifiques (le navire-cygne en particulier), j'ai bien des difficultés à reconnaître la scène sans son titre. Pour la Chute de Gondolin c'est encore pire, je ne vois que les dragons rouge et blanc de Geoffrey de Monmouth faisant s'écrouler la Tour de la prophétie de Merlin (et là encore je suis presque certain que l'intention de l'auteur va délibérément en ce sens).
Mais en tout cas ces œuvres sont indiscutablement bien intéressantes, et je suis heureux que vous nous les fassiez découvrir à l'occasion de ce sondage !
Messages : 2 803
Sujets : 79
Inscription : Jan 2016
Je viens piller nos amis de chez Tolkiendrim pour vous faire découvrir une autre illustratrice, qui ne figure donc pas non plus dans le sondage : il s'agit d' Elena Kukanova.
Sa représentation de Yavanna est à mon avis superbe. Ce qui donnerait bien envie d'ailleurs de la voir figurer dans le prochain numéro de l'Arc et le Heaume !
Messages : 59
Sujets : 7
Inscription : Jun 2017
Ce qui est intéressant dans ce sondage, c'est aussi de découvrir une multitude d'illustrateur que je ne connaissais pas .
J'ai mis John Howe mais je ne connaissais que lui, JRR tolkien, Nasmith et Alan lee en bon profane que je suis^^.
|