Sondage : Quel personnage féminin vous inspire le plus ?
Lúthien
Melian
Idril
Elwing
Galadriel
Morwen
Niënor Níniel
Erendis
Nimrodel
Berúthiel
Eowyn
Arwen
[Voir les résultats]
 
Note : C’est un sondage public. Les lecteurs pourront voir les choix des votants.
Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quel personnage féminin vous inspire le plus ?
#25
J'apprécie beaucoup ton analyse, qui vient très justement nuancer la mienne là où il était crucialement besoin de le faire. Mon avis relatif à Eowyn ne changera pas pour autant, mais cela, c'est secondaire !

EDIT, pour compléter ma réponse:

En effet, ce qui me chagrine le plus, dans l'épisode en question (chapitre 5 du livre VI), c'est que le courage guerrier d'Eowyn est rétrospectivement vu comme une sorte de noirceur suicidaire en réponse au dépit amoureux suscité par le rejet d'Aragorn (c'est du moins l'analyse qu'en fait Faramir, qui semble être acceptée tacitement et par Eowyn et par le narrateur). Je ne crois pas que le courage des autres personnages soit rétrospectivement diminué de la même manière ; par exemple quand Sam révèle une sorte de grandeur héroïque guerrière avec l'épisode de Cirith Ungol, rien ne vient diminuer cet épisode ; idem pour Merry et Pippin, qui deviennent d'authentiques guerriers au service de rois sans qu'on vienne leur attacher une ombre pour autant, sans que cela soit expliqué autrement que par leur courage et leur maturité, et non pas par une pulsion de mort liée à une peine de cœur.

Je trouve donc un peu regrettable que, pour le seul personnage féminin qui apparaisse dans le cœur de l'action du roman (Galadriel a peut-être une activité militaire, mais il n'est jamais dit qu'elle se batte directement, et cela est de toute façon relégué aux marges du roman), on ait cette dépréciation rétrospective. Et de fait, l'ombre se lève du cœur d'Eowyn au moment où elle renonce tout à fait à la bataille et accepte pleinement son rôle de femme et d'épouse. Je trouve que c'est intéressant, que cela donne lieu à de beaux moments, et que des analyses bien plus profondes que la mienne devraient être faites de ce passage, mais je n'en estime pas moins que c'est un peu dommage.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Quel personnage féminin vous inspire le plus ? - par Hofnarr Felder - 14.05.2020, 16:24

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Où partiriez-vous vous réfugier pour échapper à la Guerre de l'Anneau ? Hofnarr Felder 18 17 122 09.11.2023, 23:29
Dernier message: Palantiri
  Comment vous sentez-vous à l'arrivée de la série Les Anneaux de Pouvoir ? Zelphalya 2 2 319 19.09.2023, 21:48
Dernier message: np-cr
  Quel est votre illustrateur de Tolkien favori ? Hofnarr Felder 40 32 722 19.09.2023, 21:23
Dernier message: np-cr
  Vous pouvez visiter un lieu du "Seigneur des Anneaux" : lequel choisissez-vous ? Hyarion 19 20 364 09.03.2023, 15:46
Dernier message: Tranduil
  Auquel de ces personnages vous identifiez-vous le plus ? Hofnarr Felder 19 17 094 24.06.2020, 23:31
Dernier message: davedevil
  Quel est votre Istar préféré ? Turb 7 14 784 16.05.2020, 15:57
Dernier message: Mairon
  Quel genre de cadeau de Noël tolkienien préférez-vous recevoir ? Hyarion 1 8 570 08.05.2020, 19:34
Dernier message: Gandalf
  On vous propose de visiter un lieu du roman "Le Hobbit" : lequel choisissez-vous ? Hyarion 1 7 948 08.05.2020, 15:28
Dernier message: Gandalf
  De quel personnage aimeriez-vous connaître les aventures avant le SdA ? Hofnarr Felder 17 16 945 08.05.2020, 15:20
Dernier message: Forfirith
  Quel couple de la Terre du Milieu vous inspire le plus ? Hofnarr Felder 8 8 475 18.02.2020, 13:56
Dernier message: Tikidiki

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)