Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Série] Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir
J'apprécie beaucoup de vous lire, et je m'aligne sur la plupart de vos remarques et impressions.

Tout d'abord, comme Joberoly et Irwin, j'ai bien apprécié ce dernier épisode. J'ai finalement eu la sensation qu'on allait quelque part, que quelque chose d'un peu décisif se mettait finalement en place ; maintenant que l'on sait tout à la fois qui est Sauron, et qui est l'Etranger, je n'ai plus l'impression que la série s'amuse à nous faire tourner autour du pot et à nous maintenir en haleine avec une question qui joue trop artificiellement des attentes. Et comme l'épisode 6, cet épisode était un peu mieux resserré autour d'enjeux plus clairs, et donc fonctionnait mieux.

Pour Halbrand, j'ai donc perdu mon pari. Mairon a bien repris mes réserves quant à cette hypothèse, réserves encore amplifiées par la duplicité dans laquelle Galadriel décide de s'enfermer désormais, avec la complicité malheureuse d'un Elrond trop loyal. Duplicité d'autant plus étonnante que son obsession d'exterminer Sauron, qui constituait son ressort principal, s'évapore mystérieusement dès lors que l'objectif passe à sa portée : plutôt que de monter une expédition pour le prendre en chasse, elle décide de le laisser vaquer, le souci de préserver le secret de son implication dans ses manigances étant plus fort. Donc, dans la hiérarchie de Galadriel, on a la hiérarchie : la bonne réputation > le désir de revanche > la communion avec les Valar. C'est pour le moins curieux.

Un autre point qui me dérange, c'est que la trajectoire de Halbrand ne s'explique réellement que par le jeu des attentes que la série a décidé de nouer avec son audience. Ses actions n'ont, en effet, pas la moindre logique si l'on se place du point de vue interne. Il s'agit d'un sacré détour, pour approcher Celebrimbor, de se dire qu'en se promenant avec un radeau sur l'océan, il a toutes les chances de repêcher Galadriel, d'aller faire un détour par Numenor, de les convaincre avec une affaire de roi fumeuse qui fait fureur dans les Terres du Sud alors que tout le monde devrait s'apercevoir qu'il n'est pas censé y avoir de roi légitime, qu'il se ferait (volontairement apparemment) blessé pseudo-mortellement lors d'une bataille, et que donc son importance en tant que roi amènerait Galadriel à l'amener chez Celebrimbor où il pourra profiter de sa convalescence pour mener à bien ses projets. C'est le détour le plus tordu qu'on puisse imaginer, et ça ne fonctionne réellement que dans la logique de la série, où l'on souhaite ménager le mystère de l'identité de Sauron.

Je me suis tout de même amusé à regarder cette série. J'étais heureux de ce rendez-vous du samedi soir (contraintes obliges), et j'ai passé de bons moments ; comme je le disais, le simple plaisir de pouvoir enfin partager une série avec ma femme a bien contribué à mon appréciation. Il n'empêche que toutes vos réserves me semblent légitimes, et qu'à vrai dire je reste perplexe et considère l'ensemble comme un vaste gâchis. Sans doute Amazon n'aurait-ils pas dû faire tout un foi du budget pharaonique, que la faible qualité de la série ne saurait justifier. La question des lieux est par exemple très curieuse : beaucoup d'efforts et de ressources ont dû leur être consacrés, et ils sont beaux, mais sans identité ; difficile, avec un plan de trois secondes, de vraiment distinguer le Lindon de l'Eregion (et ma femme n'avait pas du tout saisi qu'il y avait deux royaumes elfes différents dans l'histoire). Même la ville de Numenor a du mal à exister en tant que telle, d'autant que la réalisation privilégie des glissements déroutants d'un lieu à l'autre, comme si elle soulignait incidemment leur indistinction foncière. Pour reprendre les films de Jackson que la série se fait un devoir de référencer à tout va (e.g. l'oeil enflammé qui apparaît dans la popotte quand ils fabriquent l'anneau), il y avait un enracinement très puissant des lieux dans les choix visuels : on ne confond pas Edoras, le Gouffre de Helm, Minas Tirith et Isengard, toutes ont une iconicité claire.

Et du point de vue du scénario, la série se disperse dans quantité d'intrigues secondaires qui ne mènent nulle part ; elles détournent de l'intrigue principale, ne permettent pas d'étoffer les personnages, et demeurent vaporeuses. Il aurait fallu soit les considérer comme intéressantes, et les développer, soit les élaguer. C'est particulièrement vrai pour tout ce qui tourne autour de Numenor, qui constitue un appendice encombrant à l'intrigue et ne l'irrigue en rien. Sans compter sur le ridicule d'une reine qui décide de jouer les pompiers quitte à mettre tout son règne en péril... Là encore, personnage qui n'apparaît pas héroïque, mais stupide (à moins que ce ne soit une drôle de manière d'évoquer une forme incongrue d'ofermod ?).

Rétrospectivement, je pense que la série s'est encombrée d'objectifs qui lui ont porté préjudice : mettre aussi en avant que possible toutes les figures qui apparaissent dans les films jacksoniens ; proposer une "histoire d'origine" à tout ce qui pourrait s'y prêter (l'écueil majeur de toute préquelle, que n'évite pas non plus la prélogie Star Wars qui pourtant m'est très chère) ; apporter malgré tout des surprises à une audience qui connaît déjà l'essentiel du déroulé des événements. Je pense que, pour déjouer cette sensation, il aurait fallu (et on en a discuté déjà) se concentrer sur des personnages mineurs, inconnus, sur la vie desquels on aurait pu observer l'impact des grands événements qu'il fallait dépeindre. En ce sens, tabler sur des Arondir ou des Bronwyn, ce n'était pas une mauvaise idée en soi d'après moi (mais l'exécution était atroce).

Parallèlement, je regarde la série Andor, série anti fan-fiction par excellence, en ce qu'elle fait le choix de se détourner (parfois peut-être à l'extrême) de tout ce que l'univers a d'iconique, pour proposer une histoire plus forte sur des personnages qui ont vocation à rester obscurs... mais n'en ressortent pas moins comme beaucoup plus mémorables qu'un Isildur superficiel qui n'existe finalement dans le tissu narratif que par le prestige qu'il reçoit d'une œuvre annexe. Les anneaux de pouvoir souffre évidemment beaucoup de la comparaison. On sent que la série cherche d'autant plus désespérément à plaire à l'aide de clins d’œils et de mystification narrative, qu'elle se conçoit sans attrait intrinsèque. Et c'est étrange, car rien ne l'avait nécessitée pourtant.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: [Série] Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir - par Hofnarr Felder - 16.10.2022, 01:15

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Adaptation russe du Seigneur des Anneaux en ligne ! Isabelle Morgil 3 1 666 09.11.2022, 12:36
Dernier message: ISENGAR
  Les Anneaux du Pouvoir - Les After de Tolkiendil Druss 3 2 247 21.10.2022, 16:01
Dernier message: Druss
  [Adaptations] La Trilogie du Seigneur des Anneaux (2001-2002-2003) de P. Jackson Fullmetal 90 124 545 30.07.2021, 19:32
Dernier message: Zelphalya
  Résumés des films du Seigneur des Anneaux en Lego Zelphalya 1 2 608 29.07.2020, 18:42
Dernier message: Irwin
Shocked Le Seigneur des Anneaux LE CONCERT Gimli's Son 6 13 229 15.11.2015, 20:47
Dernier message: Camlost
  Ma première vidéo : Le Seigneur des anneaux (anecdotes des films) Myst022 2 5 912 26.09.2015, 13:26
Dernier message: Zelphalya
  Previews 3D du Seigneur des Anneaux Miura-Fingolfin 1 8 821 22.09.2014, 05:46
Dernier message: Elendil
  Le Hobbit/Le Seigneur des Anneaux Sauron - Le Nécromancien 8 22 168 21.10.2013, 20:27
Dernier message: ISENGAR
  Les projections du Seigneur des Anneaux Zelphalya 4 11 808 07.01.2013, 15:23
Dernier message: Zelphalya
  Dessin animé parodique du Seigneur des Anneaux Caldea 0 8 032 09.11.2011, 21:38
Dernier message: Caldea

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 9 visiteur(s)