Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Série] Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir
ISENGAR a écrit :Je rajeunis de 20 ans, en vous lisant.
Cette série a donc trouvé là un bel intérêt : nous rajeunissons ! Wink

Irwin a écrit :Sérieux, les scénaristes, ils étaient sobres en écrivant leurs épisodes ?
Mais c'est précisément le procédé qu'ils utilisent : mettre des easter eggs dans les répliques ou les visuels. Le but, c'est de donner un point de référence car le public adore le retour du même, adore ces gimmicks : ça court-circuite le reste. L'histoire n'a plus rien à voir avec la source ? Tant pis, tant qu'une évocation du nom d'Aulë ou d'Eärendil est présente. Il y a une sorte d'inversion des priorités qui se met en place, c'est étonnant.
Dans certains cas, l'easter egg et la référence circulaire, c'est intelligent et bien trouvé et on dit que c'est poétique. Dans d'autres, c'est juste du "fan service" et un procédé qu'on peut juger basique et facile. Le talent des scénaristes et le soin donné à l'élaboration de l'oeuvre fait évidemment la différence. Mais du côté des critiques, la fausse monnaie est de plus en plus fréquente, je trouve, notamment dans un contexte où la culture littéraire est tout de même sacrément en recul, ce qui produit cette conséquence que les points de référence des commentateurs (amateurs notamment) sont plus fréquemment des oeuvres moins complexes qu'autrefois.

Ici, les scénaristes citent le texte, car apparemment, beaucoup de monde adore ça, une citation, comme ça, même détournée, même inopérante. Cela claque, on est content. C'est une sorte de diversion. La chronologie est tourneboulée, les personnages sont le contraire de ce qu'ils devraient être, mais il y a "du Tolkien dans le texte" - et tant pis si ça n'a aucun, tant pis si ça retire complètement l'unicité et la particularité du propos initial, tant pis si ce n'est logique ni dans l'oeuvre-source, ni dans l'oeuvre de destination.
C'est au fond un point dans le cahier des charges, dans le manuel de recette pour plaire au public visé, du côté de la superficialité.
Il est heureux que le paysage audiovisuel soit divers. On trouve d'excellentes séries, d'excellents films, à côté de produits extrêmement banals, notamment dans la conception du scénario.

Sans doute y a-t-il une part de nostalgie dans mon impression que le Jurassic Park de mon enfance était sacrément autre chose que les Jurassic Worlds de ces dernières années, par exemple - mais seulement une part. L'industrie culturelle habitue aussi à des choses de bas niveau. C'était la minute nostalgie.

Irwin a écrit :si seulement elles n'avouaient pas qu'elles étaient au courant de la venue d'un autre clampin !
Là encore, ça passe derrière l'intention véritable : sortir le mot d'Istar pour plaire aux vagues lecteurs de Tolkien, même si c'est en fait la citation plus tardive, extraite du premier film de Jackson, qui va confirmer l'identité de l'Étranger... en l'investissant d'une grande émotion.
Cela finit de montrer quel est le point de référence privilégié dans la série - mais c'est évident (notons que le bâton d'une des mystiques rappelle évidemment celui du Saruman des films, vu la manière dont il permet d'attaquer l'Étranger).

C'est pour cela que je parle de cahier des charges excessivement présent et visible dans cette série... et aussi de complaisance envers le public. Les trucs "bêtes" et superficiels susceptibles de plaire sont effectivement là, il y a Gandalf, il y a les Hobbits ; on utilise les codes du moment pour forger la mystery box à propos de Sauron, et puis le public adore les relations un peu tortueuses et torturées entre un personnage féminin et un personnage masculin de bad boy ; les gens veulent voir Númenor tout de suite donc on la leur donne, et tant pis si ça écarte complètement ce qui devrait être le coeur de l'action, le cheminement vers les Anneaux, en réalité central uniquement dans ce dernier épisode ; on veut donner une origin story à tout... Pendant ce temps, bizarrement, la plupart des points qui pouvaient être intelligement imaginés pour étoffer la trame (non respectée et chamboulée) sont absents.
Je vais quand même déclarer qu'Adar est une idée plutôt bienvenue au sein de la série, même si elle n'est pas tolkienienne pour un sou, mais bon, ça reste lié avec une imagination de "l'origine du Mordor" assez contestable et décorrélée de l'action directe de Sauron.

Irwin a écrit :Du coup je me demande comment une série qui s'appelle "Rings of Power" va se raccrocher aux branches dans la suite...
Oh, vu les propos de l'acteur jouant le fameux personnage, et ceux des showrunners, rien n'empêche qu'on ait un retour de Sauron en Eregion pour forger les autres Anneaux (puisque cette horrible complice de Galadriel ne va évidemment révéler la vérité que trop tard), ou bien qu'il les forge lui-même en Orodruin avant de concevoir l'Unique.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: [Série] Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir - par Mairon - 15.10.2022, 15:25

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Adaptation russe du Seigneur des Anneaux en ligne ! Isabelle Morgil 3 1 633 09.11.2022, 12:36
Dernier message: ISENGAR
  Les Anneaux du Pouvoir - Les After de Tolkiendil Druss 3 2 224 21.10.2022, 16:01
Dernier message: Druss
  [Adaptations] La Trilogie du Seigneur des Anneaux (2001-2002-2003) de P. Jackson Fullmetal 90 124 093 30.07.2021, 19:32
Dernier message: Zelphalya
  Résumés des films du Seigneur des Anneaux en Lego Zelphalya 1 2 589 29.07.2020, 18:42
Dernier message: Irwin
Shocked Le Seigneur des Anneaux LE CONCERT Gimli's Son 6 13 182 15.11.2015, 20:47
Dernier message: Camlost
  Ma première vidéo : Le Seigneur des anneaux (anecdotes des films) Myst022 2 5 892 26.09.2015, 13:26
Dernier message: Zelphalya
  Previews 3D du Seigneur des Anneaux Miura-Fingolfin 1 8 792 22.09.2014, 05:46
Dernier message: Elendil
  Le Hobbit/Le Seigneur des Anneaux Sauron - Le Nécromancien 8 22 094 21.10.2013, 20:27
Dernier message: ISENGAR
  Les projections du Seigneur des Anneaux Zelphalya 4 11 776 07.01.2013, 15:23
Dernier message: Zelphalya
  Dessin animé parodique du Seigneur des Anneaux Caldea 0 8 006 09.11.2011, 21:38
Dernier message: Caldea

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)