Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Série] Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir
Un personnage emblématique, certes, mais une fois de plus martyrisé dans un produit dérivé. Ce "Sauron" correspond en effet bien à ce qui a la côte ces temps-ci : les Marvel, les œuvres où on a des anges/dieux qui sont en fait mêlés à l'univers des super-héros et qui brouillent les codes du super-héroïsme avec ceux de la mythologie. Comme on passe indifféremment d'une série à l'autre, je suppose qu'une partie du public ne voit pas le problème. Tolkien, cependant, va à la source mythologique (c'est ce qui fait que Melkor, Manwë, Sauron... ne dépareillent pas face aux déités des panthéons mythologiques traditionnels, impression que ne donnent pas les démons de Supernatural ou tel Lucifer amoureux d'une policière, enfin passons) ; la série fait un traitement assez basique du personnage de Sauron, puis essaie de recouvrir ça d'allusions à des classiques et à la mythologie, ce qui est assez différent.

Hofnarr Felder a écrit :Un point qui me chiffonerait dans l'hypothèse selon laquelle Halbrand serait Sauron, c'est qu'alors cela jetterait complètement le blâme sur le personnage de Galadriel, et cela me gênerait beaucoup. J'apprécie énormément le choix d'avoir voulu mettre au premier plan un protagoniste féminin fort, et le choix de Galadriel paraissait évident ; c'est donc un aspect de la série que j'apprécie. Le problème, c'est qu'ils l'ont faite assez largement débile. Si en plus elle se fait par sa naïveté la marionette de Sauron, il sera difficile de la récupérer...
Cette "Galadriel" est désormais irrécupérable. Ce dont on parlait il y a quelques semaines a en effet été choisi par les scénaristes.
Quel que soit l'angle que je choisisse pour considérer tout ça, c'est assez terrible. Comment peut-on torturer à ce point des personnages préexistants tout en faisant croire qu'on est "fidèle" ?
Bon sang, la faute qui devrait être celle de Celebrimbor et des forgerons est reportée sur le personnage qui, chez Tolkien, se méfiait d'Annatar ! Galadriel était l'incarnation de la pénétration d'esprit, pas d'une sorte de volonté de vengeance mêlée à une stupidité complète.

Le principal problème que je vois dans tout cela, ça reste l'effet sur la réception plus ou moins "indirecte" de l'œuvre originale, vu la puissance des œuvres cinématographiques, avec une sorte d'inversion poussant à d'innombrables contresens : "ah, en fait, Galadriel reprend les mots jadis prononcés face à elle par Sauron lorsqu'elle est tentée par l'Anneau dans le chapitre/dans la scène du Miroir de Galadriel !" ; "ah, quand Gandalf dit à Merry qu'il faut se fier à son nez, il repense à Nori, première hobbit qu'il ait jamais rencontrée, des millénaires plus tôt". C'est plus problématique si le lecteur/spectateur a en tête cette continuité complètement transformée et *incompatible* avec Tolkien pour considérer pas mal de choses...

J'espère quand même que les scénaristes et showrunners étaient un peu "tristes" en faisant tout ça (ma foi, je n'aimerais pas du tout être scénariste pour ce genre de projet). Parce que franchement, s'ils exultaient en se disant : "nous sommes géniaux, nous allons mettre Galadriel et Sauron dans le même bateau, hahahahah" ou "nous sommes géniaux, nous allons faire l'origin story de Gandalf et évidemment, il va découvrir les ancêtres des Hobbits en premier, comme ça, la boucle est bouclée, hahahahah", ça me fait de la peine.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: [Série] Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir - par Mairon - 15.10.2022, 12:13

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Adaptation russe du Seigneur des Anneaux en ligne ! Isabelle Morgil 3 1 595 09.11.2022, 12:36
Dernier message: ISENGAR
  Les Anneaux du Pouvoir - Les After de Tolkiendil Druss 3 2 174 21.10.2022, 16:01
Dernier message: Druss
  [Adaptations] La Trilogie du Seigneur des Anneaux (2001-2002-2003) de P. Jackson Fullmetal 90 123 272 30.07.2021, 19:32
Dernier message: Zelphalya
  Résumés des films du Seigneur des Anneaux en Lego Zelphalya 1 2 560 29.07.2020, 18:42
Dernier message: Irwin
Shocked Le Seigneur des Anneaux LE CONCERT Gimli's Son 6 13 098 15.11.2015, 20:47
Dernier message: Camlost
  Ma première vidéo : Le Seigneur des anneaux (anecdotes des films) Myst022 2 5 851 26.09.2015, 13:26
Dernier message: Zelphalya
  Previews 3D du Seigneur des Anneaux Miura-Fingolfin 1 8 760 22.09.2014, 05:46
Dernier message: Elendil
  Le Hobbit/Le Seigneur des Anneaux Sauron - Le Nécromancien 8 21 996 21.10.2013, 20:27
Dernier message: ISENGAR
  Les projections du Seigneur des Anneaux Zelphalya 4 11 706 07.01.2013, 15:23
Dernier message: Zelphalya
  Dessin animé parodique du Seigneur des Anneaux Caldea 0 7 981 09.11.2011, 21:38
Dernier message: Caldea

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)