Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Série] Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir
En effet, Joberoly : on nous présente ce qui vient de la montagne comme une nuée ardente/un nuage pyroclastique (il faudra que j'aille lire précisément les différences entre ces notions, je l'avoue !), ce qui est autre chose que "juste" un nuage de cendres. En plaçant le village si près de la montagne, en fait, je me dis que les scénaristes ont créé une situation impossible, à part en décorrélant les images et les événements. Se réfugier dans les cabanes du village ne serait à mon avis pas suffisant vu la force donnée au nuage, donc par ricochet, rester dehors comme Galadriel, c'est difficilement compatible avec la survie. Mais ça permet de faire une belle image et ça, la série sait faire - même si cela repose sur des incohérences.

Pour le reste, Adar est effectivement un point positif de la série, mais il est lié à des motifs habituellement assez "cheap" qui contribuent à diminuer sa portée : son armée est en réalité très réduite en taille ; le coup de la substitution de l'artefact est classique et n'est pas surprenant puisqu'il est annoncé rapidement, ce qui diminue l'impact de la scène suivante... En effet, comme tu l'indiques, Joberoly, c'est juste stupide de la part des héros de ne pas vérifier l'artefact - et ça se ressent d'autant plus que le spectateur pas idiot sait déjà qu'Adar l'a substitué - mais ça pouvait se régler en dix secondes du côté des scénaristes.
Cependant, Adar n'est pas présenté comme un anti-héros mais bien comme un méchant, ce qui limite aussi l'intérêt du personnage.

La cohérence est aussi mise en question par l'affaire de l'épée/clé de Sauron, du barrage et de la tour. L'épée-clé sert donc uniquement à activer un mécanisme qui retient l'eau du barrage. Or, cela ne produit de véritables effets que parce que les orques d'Adar ont creusé un canal jusqu'à la montagne... Ou alors Morgoth/Sauron aurait voulu inonder la zone au cas où les humains se rebelleraient ? C'est un cas particulier de MacGuffin : l'artefact n'a de véritable portée que dans un contexte particulier, celui du scénario, mais qui était imprévisible dans le monde fictionnel au moment où l'artefact a été créé... Que les Elfes, qui ont investi le lieu pendant des siècles, n'aient pas pensé à enquêter sur la signification de l'inscription est un autre point discutable du scénario.
Mais bon, ce genre de chose, c'est le trait distinctif des productions pour le très grand public. Les scénaristes s'attendent à ce que les clins d'œil contentent les "fans" et fassent diversion.

C'est tout de même dommage : il me semble qu'avec peu de modifications, la série aurait pu ressembler davantage à quelque chose sur les autres plans que la qualité purement graphique. Au regard du potentiel de départ - ce qu'il était possible de faire à partir des données accessibles de l'œuvre - la série est extraordinairement décevante, je trouve, y compris parce que ses choix initiaux semblent l'enfermer dans plusieurs pièges. Cet épisode illustre vraiment le côté "petit monde" produit par cette situation et je me demande vraiment comment les scénaristes vont pouvoir expliquer, au-delà d'ellipses de quelques années/décennies, des changements aussi massifs que Númenor devenant subitement une grande puissance impériale et le Mordor devenant du jour au lendemain un royaume peuplé de dizaines et dizaines de milliers d'orques (venus d'où ?).
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: [Série] Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir - par Mairon - 02.10.2022, 11:26

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Adaptation russe du Seigneur des Anneaux en ligne ! Isabelle Morgil 3 1 633 09.11.2022, 12:36
Dernier message: ISENGAR
  Les Anneaux du Pouvoir - Les After de Tolkiendil Druss 3 2 225 21.10.2022, 16:01
Dernier message: Druss
  [Adaptations] La Trilogie du Seigneur des Anneaux (2001-2002-2003) de P. Jackson Fullmetal 90 124 100 30.07.2021, 19:32
Dernier message: Zelphalya
  Résumés des films du Seigneur des Anneaux en Lego Zelphalya 1 2 589 29.07.2020, 18:42
Dernier message: Irwin
Shocked Le Seigneur des Anneaux LE CONCERT Gimli's Son 6 13 182 15.11.2015, 20:47
Dernier message: Camlost
  Ma première vidéo : Le Seigneur des anneaux (anecdotes des films) Myst022 2 5 892 26.09.2015, 13:26
Dernier message: Zelphalya
  Previews 3D du Seigneur des Anneaux Miura-Fingolfin 1 8 792 22.09.2014, 05:46
Dernier message: Elendil
  Le Hobbit/Le Seigneur des Anneaux Sauron - Le Nécromancien 8 22 094 21.10.2013, 20:27
Dernier message: ISENGAR
  Les projections du Seigneur des Anneaux Zelphalya 4 11 779 07.01.2013, 15:23
Dernier message: Zelphalya
  Dessin animé parodique du Seigneur des Anneaux Caldea 0 8 006 09.11.2011, 21:38
Dernier message: Caldea

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)