Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Série] Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir
(05.09.2022, 18:31)ISENGAR a écrit :
(05.09.2022, 17:26)Miura-Fingolfin a écrit : La Terre du Milieu a ses critères et ses conditions, pourquoi vouloir les galvauder pour les adapter à notre époque ?

Est-ce la Terre du Milieu ?
A part les noms elfiques et la jolie carte, nous ne sommes pas dans l'univers de Tolkien. Alors, quel est donc ce faux problème dont on nous rabat les oreilles jusqu'à la nausée avec les acteurs de couleur ?

I.

Le problème c'est que beaucoup ne verront pas les choses ainsi, et certains, dont des membres du cast, voient cette adaptation comme une proposition pour remplacer celle de Tolkien.... en fait il y a plusieurs avis soulevés par cette question de la diversité, certains étant pertinent dans l'un et l'autre camp, et d'autres.... non, dans l'un et l'autre camp aussi. Mais je trouve pas ça totalement incroyable que certains soient énervés justement par ce besoin de tout faire pareil tout le temps. Là ça monte en pression parce que c'est Tolkien et plus que sur d'autres univers ça paraît d'autant plus ridicule (je ne suis par exemple pas de ceux qui vont hurler contre la diversité absolument partout. Pour les adaptation de comics par exemple, où ça fait partie de ces univers là, de ces histoires, de ces personnages qui ont plus de soixante ans d'existence et qui ont été vus et revus par des dizaines d'auteurs différents, dont l'un des principes même est de revoir ces histoires de personnages pour les adapter aux mentalités et préoccupations des différentes époques.... bah je trouve ça totalement logique, ça fait sens quoi). Mais il y a une tendance générale qui se dégage et qui veut étendre ça à toutes les œuvres de cultures... ce qui est véritablement problématique. Au lieu de vouloir abolir la règle qui consiste à ne voir que des blancs et discriminer les autres, ils veulent remplacer cette règle par "il faut de la diversité et sinon, c'est pas bien !", ce qui outre imposer une règle donc (chose qui n'a aucun sens en culture) n'est au final que l'autre face de la même pièce, puisqu'on en revient à scruter les castings sur leurs couleurs de peau, dans un sens comme dans l'autre, plutôt que de se préoccuper de ce que l'œuvre raconte, de ce que les personnages traversent. La vraie absence de racisme, ce serait de constater que l'on partage les émotions et les préoccupations d'un personnage qui ne nous ressemble pas non ? Bref c'est tout un autre débat en réalité, actuel, qui est loin de toucher que la série, mais dont elle s'est faite donc, et volontairement, un représentant. Je ne trouve pas ça anormal (d'ailleurs cette mouvance actuelle ne touche pas uniquement les adaptations mais aussi la recherche tolkienienne puisqu'on a vu certains colloques s'emparer de ces problématiques). Mais on est effectivement complètement d'accords sur le fond. Ce n'est pas du Tolkien. Et je ne dis pas ça parce que je n'aime pas, j'aime bien la trilogie de PJ et j'argue malgré tout qu'il faut bien prendre en compte que Tolkien et les films, ce sont deux choses très différentes. Mais il y a malheureusement beaucoup trop de gens qui ne pensent pas comme ça.

(05.09.2022, 19:42)ISENGAR a écrit :
(05.09.2022, 18:30)Miura-Fingolfin a écrit : Mais je me dis que, en tant que Noldo et faisant partie d'une lignée au sang chaud et qui a son lot d'exploits individuels (Fingolfin contre Morgoth, Glorfindel contre un Balrog...), voir Galadriel s'offrir un duel contre un troll reste dans la norme des Noldor de haut rang.
C'est pas dingue à l'écran mais c'est "acceptable".

Comparaison n'est pas raison.
Dans cet univers, Fingolfin et Glorfindel n'existent pas. A ma connaissance, le nom du frère de la Galadriel d'Amazon n'est pas cité, car il appartient à une partie du Légendaire de Tolkien qui ne peut pas être exploité par Amazon pour des questions de droits (dans le Silmarillion, je rappelle que Galadriel à 4 frères).
Donc, Cette Galadriel là peut faire toutes les pirouettes qu'elle veut dans cet univers de Fantasy, y compris se balader sur les plages de la Numenor amazonienne, puisque ce n'est pas l'univers de Tolkien.

I.

Finrod est bel et bien mentionné dans les Appendices du Seigneur des Anneaux en revanche (le seul des quatre frères qui est nommé, justement). D'ailleurs il me semble qu'on entend son nom dans la série.
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: [Série] Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir - par Naïn - 05.09.2022, 21:08

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Adaptation russe du Seigneur des Anneaux en ligne ! Isabelle Morgil 3 1 666 09.11.2022, 12:36
Dernier message: ISENGAR
  Les Anneaux du Pouvoir - Les After de Tolkiendil Druss 3 2 247 21.10.2022, 16:01
Dernier message: Druss
  [Adaptations] La Trilogie du Seigneur des Anneaux (2001-2002-2003) de P. Jackson Fullmetal 90 124 545 30.07.2021, 19:32
Dernier message: Zelphalya
  Résumés des films du Seigneur des Anneaux en Lego Zelphalya 1 2 607 29.07.2020, 18:42
Dernier message: Irwin
Shocked Le Seigneur des Anneaux LE CONCERT Gimli's Son 6 13 229 15.11.2015, 20:47
Dernier message: Camlost
  Ma première vidéo : Le Seigneur des anneaux (anecdotes des films) Myst022 2 5 912 26.09.2015, 13:26
Dernier message: Zelphalya
  Previews 3D du Seigneur des Anneaux Miura-Fingolfin 1 8 821 22.09.2014, 05:46
Dernier message: Elendil
  Le Hobbit/Le Seigneur des Anneaux Sauron - Le Nécromancien 8 22 167 21.10.2013, 20:27
Dernier message: ISENGAR
  Les projections du Seigneur des Anneaux Zelphalya 4 11 808 07.01.2013, 15:23
Dernier message: Zelphalya
  Dessin animé parodique du Seigneur des Anneaux Caldea 0 8 032 09.11.2011, 21:38
Dernier message: Caldea

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 25 visiteur(s)