Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Série] Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir
Bien le bonjour tout le monde ! Je ne suis pas venu sur le forum depuis trèèèès longtemps mais la sortie de la série a été l'occasion pour moi de venir lire les avis éclairés des Tolkiendili.

Je n'ai pas lu les 21 pages bien denses de ce topic, juste lu en bonne partie les deux, trois dernières pages histoire de me mettre à jour.

Pour ce qui est de la série, je m'attendais à franchement pire. Le ton est plus sérieux que la trilogie du Hobbit (qui était pour moi un véritable naufrage de pixels) et certains décors, comme ceux de la Moria, sont plus que sympas.

Pour le reste, je suis mitigé...
- Bon je pense que les acrobaties de Galadriel face au troll ne choquent plus grand-monde depuis les cascades de Legolas dans Les Deux Tours qui semblent avoir définitivement associé les Elfes à des ninjas de la Terre du Milieu.

- Le choix des acteurs, leur charisme et le design des personnages me laissent perplexe. En dehors de Galadriel et des Nains, ils ont tous des têtes de "monsieur tout le monde", ce qui semble être la nouvelle tendance des productions américaines ces dernières années. Les coupes de cheveux d'Elrond et cie qui trahissent un brushing bien soigné les rapprochent davantage du bobo parisien que d'un personnage ancré dans une mythologie ancienne.
Je précise que je n'ai rien contre les têtes de "monsieur tout le monde" au cinéma ; en ce qui me concerne j'aime beaucoup le cinéma social, centré sur des histoires de famille ou sur la classe ouvrière ou la classe moyenne, en bref avec des gens normaux qui ont leur lot de problèmes et de joies. Mais quand il s'agit d'un seigneur elfe dans un univers fantasy, eh bien j'ai envie de rêver un peu. J'ai envie de sentir en quoi ce seigneur elfe a quelque chose de plus que le Mortel que je suis.
Peter Jackson avait réussi à modeler cette aura autour de personnages comme Aragorn, ou comme Elrond interprété par Hugo Weaving. C'est ce que j'aurais souhaité éprouver en voyant Gil-Galad et Elrond dans la série.

- Il y a de la musique partout mais pour autant je n'en ai rien retenu... Absence de thème pour ce début de série ?

- C'est mal écrit. Des tas de scènes sont prévisibles, vues et revues au cinéma. L'audace, la créativité, ne sont pas au rendez-vous.
J'ai aussi plein d'interrogations sur ce qui est conforme aux écrits de Tolkien et sur ce qui a été ajouté. Est-ce que quelqu'un a déjà fait une énumération là-dessus ?
Bien sûr c'est une adaptation et chacun a son opinion sur ce qu'une adaptation peut faire ou non par rapport à l'œuvre d'origine. Pour ma part je pense qu'il y a beaucoup de manières de reprendre un matériau existant, tant que l'on a quelque chose d'intéressant à proposer, une façon de présenter l'œuvre sous une facette nouvelle. J'ai vu que quelqu'un avait cité le "Jeanne d'Arc" de Bruno Dumont, c'est un excellent exemple d'une adaptation intelligente et réussie.
Les différents films sur Nosferatu (celui de Murnau, de Coppola et de Herzog sont ceux qui me viennent en tête) sont également un bel exemple.
Pour la série Amazon, j'ai quand même le sentiment qu'on suit la formule Marvel et autres blockbusters. Tout va très vite, tout doit s'enchaîner, il nous faut des histoires d'amour très rapidement (on nous présente un rapprochement Elfe / Humain comme si c'était un truc banal), faut qu'on se tape dessus, faut des images de synthèse XXL, des paillettes, des trucs...

- Vient la question qui a déjà fait rédiger de gros pavés ici comme ailleurs, sur la représentation de la diversité. Faut-il, ne faut-il pas ?
Personnellement, tout me laisse à croire que la Terre du Milieu de Tolkien possède ses races et leurs stéréotypes bien définis, son influence venant majoritairement des mythes scandinaves et germaniques, je ne vois pas ce que vient faire un Elfe portoricain en Terre du Milieu...

(01.09.2022, 13:56)Hofnarr Felder a écrit : Le niveau pragmatique enfin [...] En tant que producteurs, souhaite-ton que cette série laisse pour compte, dans sa représentation, une frange de la société qui souffre déjà d’être mise à la marge ? Du point de vue pragmatique, du point de vue de l’effet et de l’impact sur la société qu’on espère donner à son œuvre, surtout à une œuvre dont la large diffusion est assurée d’avance, il fait sens de chercher à envoyer un message positif, à montrer l’unité de la nation derrière certaines différences physiques choisies. Ce choix est sans doute en porte-à-faux avec le niveau conceptuel ; on peut débattre de sa pertinence sur le plan sémiotique ; mais sur le plan pragmatique, il me paraît se défendre assez bien.

On devine aisément l'influence (les obligations ?) de la société américaine contemporaine qui ne regarde le monde qu'à travers le prisme des orientations sexuelles et de la couleur de peau. Selon elle, il faut représenter tout le monde au cinéma afin que tout le monde puisse s'identifier à l'œuvre et se sentir concerné.
Je n'ai jamais pensé qu'il faille trouver son alter-ego ethnique pour pouvoir s'identifier à un personnage. C'est pour moi une pénible erreur et bêtement rabaisser la complexité de notre société à une question racialiste.
Si le personnage est bien écrit et parvient à nous transmettre des émotions, si son parcours, ses péripéties, ont quoique ce soit d'universel, alors c'est gagné et nous pouvons nous identifier à lui. C'est aussi simple que ça. L'ennui c'est que dans les grosses productions américaines, aucun personnage n'est bien écrit alors je suppose que les scénaristes se rabattent sur des critères ethniques et sexuels...

(01.09.2022, 13:56)Hofnarr Felder a écrit : L’important ici, c’est de déterminer quelles sont les caractéristiques qui paraissent pertinentes pour camper le personnage. Si effectivement la couleur de peau n’a pas d’importance, alors qu’un acteur noir interprète un Nain ou un Elfe ne pose, a priori, aucune sorte de problème. Ce n’est effectivement pas la même chose de dire « il y a des Nains noirs en Terre du Milieu » que de dire « il n’y a aucun obstacle à ce qu’un acteur noir interprète un Nain de la Terre du Milieu ». [...] Mais là encore, cela revient à poser la question de l'importance de la carnation dans l’inventaire des caractéristiques physiques.

C'est un point très intéressant que tu soulèves là. Effectivement si le personnage peut accomplir son rôle sans que la couleur de peau n'entre en compte, à priori pas de problème.
Le problème survient quand le personnage est ancré dans un univers bien défini et qui possède ses codes. Pour la Terre du Milieu, on peut sans crainte affirmer qu'un Nain doit être moins grand qu'un Homme, ou qu'un Elfe a une espérance de vie plus longue qu'un Homme. Ces conditions font partie de l'univers de Tolkien.
Maintenant est-ce que selon certaines régions de la Terre du Milieu, au sein d'une même race, on aurait des variations de peau ? Rien n'est moins sûr et autant que je m'en souvienne, je n'ai rien lu de tel.


Quoiqu'il en soit ce choix de la diversité est maladroit et fait plus de mal que de bien à la série. La Terre du Milieu a ses critères et ses conditions, pourquoi vouloir les galvauder pour les adapter à notre époque ?
(bon la réponse on la connait : c'est pour le frrrrrrrrrrric)
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: [Série] Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir - par Miura-Fingolfin - 05.09.2022, 17:26

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Adaptation russe du Seigneur des Anneaux en ligne ! Isabelle Morgil 3 1 656 09.11.2022, 12:36
Dernier message: ISENGAR
  Les Anneaux du Pouvoir - Les After de Tolkiendil Druss 3 2 241 21.10.2022, 16:01
Dernier message: Druss
  [Adaptations] La Trilogie du Seigneur des Anneaux (2001-2002-2003) de P. Jackson Fullmetal 90 124 383 30.07.2021, 19:32
Dernier message: Zelphalya
  Résumés des films du Seigneur des Anneaux en Lego Zelphalya 1 2 602 29.07.2020, 18:42
Dernier message: Irwin
Shocked Le Seigneur des Anneaux LE CONCERT Gimli's Son 6 13 200 15.11.2015, 20:47
Dernier message: Camlost
  Ma première vidéo : Le Seigneur des anneaux (anecdotes des films) Myst022 2 5 901 26.09.2015, 13:26
Dernier message: Zelphalya
  Previews 3D du Seigneur des Anneaux Miura-Fingolfin 1 8 807 22.09.2014, 05:46
Dernier message: Elendil
  Le Hobbit/Le Seigneur des Anneaux Sauron - Le Nécromancien 8 22 129 21.10.2013, 20:27
Dernier message: ISENGAR
  Les projections du Seigneur des Anneaux Zelphalya 4 11 791 07.01.2013, 15:23
Dernier message: Zelphalya
  Dessin animé parodique du Seigneur des Anneaux Caldea 0 8 018 09.11.2011, 21:38
Dernier message: Caldea

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)