Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Série] Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir
Je ne suis pas intervenu dans le présent fuseau de discussion depuis longtemps, réservant plutôt mes quelques commentaires sur le sujet au forum de JRRVF (dans un fuseau dédié au même sujet et parfois ailleurs sur ledit forum), mais je lis ce qui est partagé ici, et je constate être plutôt en accord notamment avec ce qu'écrit Mairon, et en particulier avec son sentiment d'avoir affaire à une époque assurément peu propice, hélas, à la recherche de l'équilibre...

Je l'ai donc déjà dit sur le forum de JRRVF : je n'ai personnellement aucune attente en ce qui concerne la fan-fiction géante autorisée qu'est cette série Amazon... mais il est vrai que l'on peut franchement se demander, dans le contexte actuel, ce que le processus de réception de l'œuvre de Tolkien gagnera in fine dans cette affaire.

(29.08.2022, 08:02)Mairon a écrit : Je suis assez content qu'on puisse discuter en profondeur de ce genre de choses ici ou ailleurs, alors que d'autres types de discussion sont impossibles. Il y a du reste tellement de filtres et d'enjeux qui s'entrecroisent que cela rend l'échange compliqué (ailleurs).

Tu as toi-même pu constater que j'ai pu (en essayant d'y mettre un peu d'humour, même si ce n'est pas amusant sur le fond) décrire succinctement sur JRRVF les deux types de discours clivants occupant le terrain des "débats" en ligne autour de la série Amazon... sans pour autant faire l'objet d'anathèmes pouvant venir de tous bords ou d'une censure quelconque, comme cela aurait sans doute pu être promptement le cas ailleurs, et notamment sur les "rézosocios". ^^ Mais ceci dit, il convient de ne pas nous voiler la face : si des forums/fora tolkieniens actifs de longue date peuvent apparaître comme des havres de paix (peut-être une sorte de Lórien pour Tolkiendil et une sorte de forêt de Fangorn pour JRRVF... Wink ...) où l'on peut échanger dans le calme, c'est qu'il s'agit là, de nos jours, de lieux de discussion en ligne largement passés de mode : aujourd'hui, si l'on veut vraiment attirer l'attention pour "débattre" et faire tout ce que l'on peut pour recevoir des pruneaux en retour, il vaut mieux aller sur Twitter ou dans les rubriques pour commentaires au bas de vidéos sur YouTube, entre autres... Le fait est que le temps où l'on s'écharpait plus ou moins joyeusement sur des forums/fora autour de la première trilogie de PJ commence à être bien lointain, a fortiori à l'échelle de l'histoire de la Toile et des échanges courants du grand public en son sein. ^^'

(29.08.2022, 08:02)Mairon a écrit : Je trouve intéressant de considérer l'entrecroisement des débats avec les présupposés et les positions plus générales des intervenants sur de grands enjeux : conception de la littérature, de la "culture populaire", du divertissement...

C'est effectivement intéressant, mais compliqué à appréhender dans le contexte actuel déjà évoqué, comme tu l'as écrit toi-même... et cela même dans un espace de discussion comme le présent forum. Moi-même, quand j'emploie par exemple la notion de fanariat (qui est de mon cru, très modestement), j'essaye comme je peux d'appréhender cette réalité complexe et foisonnante (autour des grands enjeux culturels, artistiques, dont tu parles) sur laquelle nous manquons forcément de recul...

(29.08.2022, 08:02)Mairon a écrit : ... ce n'est pas parce qu'un écrivain a écrit un ouvrage plus populaire et accessible que c'est une bonne idée de modifier le reste de son œuvre en suivant le modèle et le schéma de l'ouvrage supposé de référence.

Sans doute... et a fortiori quand on se souvient que Tolkien n'était pas un écrivain professionnel (comme l'était Robert E. Howard, pour prendre un exemple que je connais bien, mais on pourrait aussi bien citer Balzac ou Maupassant...), et que la partie de son œuvre publiée de son vivant qui est devenu si populaire à partir des années 1960, l'est précisément devenu plutôt malgré lui (avec notamment une édition "pirate" du SdA aux États-Unis qui l'obligea, bon gré mal gré, à se positionner sur le marché de l'édition de poche, qui ne l'intéressait pas à la base).

***

(31.08.2022, 11:23)Elendil a écrit : Pour ma part, je ne me reconnais aucunement dans les obsessions de ceux qui ramènent tout à la couleur de peau, que ce soit pour dénigrer le genre de modernisation diversitaire auquel nous assistons ou pour le défendre.

Moi non plus, je ne me reconnais pas dans tout cela, mais n'oublions pas qu'aux États-Unis d'Amérique, on voit cela tout le temps...
Il y a quelques jours, en prenant connaissance d'un entretien accordé par John Boorman (au passage : impossible de ne pas penser à lui, en ces lieux, et à son travail d'adaptation de la matière de Bretagne avec Excalibur, dès lors qu'il est notamment question ici d'adaptations réussies [de mon point de vue, Excalibur en est une, en sus d'être en soi un excellent film]...) à une revue appelée Ciné-Bazar (N°8, juin 2020), je suis tombé sur un entretien accordé également à cette même revue par Fred Williamson, réalisateur, producteur et acteur américain, sans doute bien placé pour juger de ces fameuses "obsessions de ceux qui ramènent tout à la couleur de peau", et qui à un moment de l'entretien, me parait avoir bien résumé le problème en déclarant : « Aux États-Unis, la mentalité est étriquée, tout est basé sur la religion et les couleurs. »
Dommage que l'on ne puisse pas aller au-delà des obsessions en question compte tenu du contexte actuel : cela tend semble-t-il à prouver, hélas, que même avec les meilleures intentions du monde, les choses n'évoluent pas tant que cela vers du "mieux", contrairement à ce que voudraient faire croire certains discours (entre autres) de promotion des divertissements audiovisuels à la mode de nos jours...

***

Je souhaite un bon visionnage à celles et ceux qui pensent pouvoir au moins se divertir avec cette série Amazon... Pour ma part, et du moins pour l'heure, je passe mon tour.

Amicalement,

B.
All night long they spake and all night said these words only : "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish." "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish," all night long.
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)
Répondre


Messages dans ce sujet
Re : [Série] Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir - par Hyarion - 01.09.2022, 03:31

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Adaptation russe du Seigneur des Anneaux en ligne ! Isabelle Morgil 3 1 666 09.11.2022, 12:36
Dernier message: ISENGAR
  Les Anneaux du Pouvoir - Les After de Tolkiendil Druss 3 2 248 21.10.2022, 16:01
Dernier message: Druss
  [Adaptations] La Trilogie du Seigneur des Anneaux (2001-2002-2003) de P. Jackson Fullmetal 90 124 546 30.07.2021, 19:32
Dernier message: Zelphalya
  Résumés des films du Seigneur des Anneaux en Lego Zelphalya 1 2 608 29.07.2020, 18:42
Dernier message: Irwin
Shocked Le Seigneur des Anneaux LE CONCERT Gimli's Son 6 13 229 15.11.2015, 20:47
Dernier message: Camlost
  Ma première vidéo : Le Seigneur des anneaux (anecdotes des films) Myst022 2 5 912 26.09.2015, 13:26
Dernier message: Zelphalya
  Previews 3D du Seigneur des Anneaux Miura-Fingolfin 1 8 821 22.09.2014, 05:46
Dernier message: Elendil
  Le Hobbit/Le Seigneur des Anneaux Sauron - Le Nécromancien 8 22 168 21.10.2013, 20:27
Dernier message: ISENGAR
  Les projections du Seigneur des Anneaux Zelphalya 4 11 808 07.01.2013, 15:23
Dernier message: Zelphalya
  Dessin animé parodique du Seigneur des Anneaux Caldea 0 8 032 09.11.2011, 21:38
Dernier message: Caldea

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)