Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Série] Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir
(30.08.2022, 17:45)Forfirith a écrit : Je vous lis attentivement et aimerais beaucoup avoir le temps de me joindre véritablement à la conversation, mais à défaut de pouvoir faire cela, je vous partage un lien vers un article très équilibré/mesuré/juste je trouve à propos"phénomène" autour de la série avant même sa sortie (c'est en anglais par contre, désolée):  https://www.avclub.com/lord-of-the-rings...1849466894

Equilibré, sérieusement ? Je cite rapidement quelques points (désolé, je ne prends pas le temps de traduire) :
- Définition du problème selon la journaliste :
Cindy White a écrit :While backlash campaigns to revivals of popular franchises have been growing in the past few years, particularly when those projects touch on inclusivity, the digital trolls seem to have dialed up their intensity in the lead-up to The Rings Of Power

- Antithèse rapidement écartée, quoiqu'il soit reconnu (sans rentrer le moins du monde dans les détails) que certaines critiques se focalisent légitimement sur les changements effectués par les scénaristes :
Cindy White a écrit :It might be tempting to chalk up these social media skirmishes to a fight between loyal fans who simply want to preserve the integrity of the thing they love and a multinational corporation looking to cash in on that devotion with little understanding of the work that inspired it. To be fair, that’s partly true.

- Objectif "raisonnable" de la série selon la journaliste :
Cindy White a écrit :Let’s not pretend the primary goal of this production isn’t to add to the company’s bottom line. To think any differently would be naive. [...] Meanwhile the show had to be at least somewhat faithful to Tolkien...

- Thèse de la journaliste, selon laquelle arguer que les écrits de Tolkien ne contiennent aucun argument en faveur d'Elfes à la peau sombre est une preuve de racisme latent :
Cindy White a écrit :Predictably, some have used their criticisms as a smokescreen for their own racist and sexist reactions. [...] These critics may not believe labels like racist and sexist apply to them, but their opinions give them away. “I’m all for diversity in media,” they assert, “I just don’t think Black dwarves or dark-skinned elves belong in Middle-earth.”

- Argument supplémentaire dans ce sens, assimilant les critiques précédemment ciblées aux activistes d'extrême-droite sur les réseaux sociaux :
Cindy White a écrit :And then, at the far end of the spectrum, there are the outrage brokers who use emotional manipulation to boost their channels or promote their own agendas, ranging from mainstreaming alt-right ideologies to the monetization of anger for clout. [...] That’s a pretty good sign there are ulterior motives behind the rant you’re watching and that it has nothing to do with The Lord Of The Rings.

- Conclusion :
Cindy White a écrit :We’ll have to see what happens when the show premieres for the rest of the world on September 1, and beyond as more episodes air, but it’s looking like Amazon’s big gamble might just pay off, despite the efforts of the usual toxic suspects.

Note bien que je ne critique pas la journaliste en tant que telle, ni le fait qu'elle écrive un article engagé (c'est bien son droit), mais de là à dire qu'il est objectif... Pour ma part, je ne me reconnais aucunement dans les obsessions de ceux qui ramènent tout à la couleur de peau, que ce soit pour dénigrer le genre de modernisation diversitaire auquel nous assistons ou pour le défendre.

A vrai dire, s'il fallait s'intéresser aux points sur lesquels la série s'annonce fort peu fidèle à l'œuvre de Tolkien, j'avoue que la compression temporelle annoncée (faire passer les 3500 ans du D.Â. en l'espace de 1000) m'inquiète nettement plus. En effet, je crains que cela ne revienne à mélanger la guerre des Elfes contre Sauron à l'occasion du façonnement de l'Anneau Unique (chute de l'Eregion, fondation d'Imladris, etc.) et les événements qui mènent à la chute de Númenor et à la Dernière Alliance. C'est un peu comme si l'on choisissait de faire de la bataille des Cinq Armées un événement contemporain de celle des Champs du Pelennor.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: [Série] Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir - par Elendil - 31.08.2022, 11:23

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Adaptation russe du Seigneur des Anneaux en ligne ! Isabelle Morgil 3 1 658 09.11.2022, 12:36
Dernier message: ISENGAR
  Les Anneaux du Pouvoir - Les After de Tolkiendil Druss 3 2 247 21.10.2022, 16:01
Dernier message: Druss
  [Adaptations] La Trilogie du Seigneur des Anneaux (2001-2002-2003) de P. Jackson Fullmetal 90 124 453 30.07.2021, 19:32
Dernier message: Zelphalya
  Résumés des films du Seigneur des Anneaux en Lego Zelphalya 1 2 604 29.07.2020, 18:42
Dernier message: Irwin
Shocked Le Seigneur des Anneaux LE CONCERT Gimli's Son 6 13 207 15.11.2015, 20:47
Dernier message: Camlost
  Ma première vidéo : Le Seigneur des anneaux (anecdotes des films) Myst022 2 5 906 26.09.2015, 13:26
Dernier message: Zelphalya
  Previews 3D du Seigneur des Anneaux Miura-Fingolfin 1 8 815 22.09.2014, 05:46
Dernier message: Elendil
  Le Hobbit/Le Seigneur des Anneaux Sauron - Le Nécromancien 8 22 147 21.10.2013, 20:27
Dernier message: ISENGAR
  Les projections du Seigneur des Anneaux Zelphalya 4 11 797 07.01.2013, 15:23
Dernier message: Zelphalya
  Dessin animé parodique du Seigneur des Anneaux Caldea 0 8 026 09.11.2011, 21:38
Dernier message: Caldea

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)