Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Série] Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir
Je comprends vos inquiétudes par rapport à l’aspect grosse production commerciale qui risque de faire passer l’œuvre littéraire au second plan. Mais c’est difficile d’imaginer un film ou une série sur la Terre du Milieu sans un gros budget ; mettre en images un monde et des peuples imaginaires nécessite forcément des moyens importants. Et du coup, il faut rentabiliser l’investissement et viser un public large. Sinon il faudrait considérer que certaines œuvres ne devraient pas être adaptées. Mais le Tolkien Estate, qui semble pourtant pointilleux sur le droit d’auteur, a autorisé Amazon à faire cette série, après le précédent des films de P Jackson. Et accorder des droits, c’est forcément accepter que l’histoire puisse vous échapper.

Je suis peut-être optimiste mais je ne crois pas que cette série supplantera les livres de Tolkien. Le SdA et le Hobbit font quand même partie des livres les plus lus au monde ! Le film Autant en emporte le vent n’a pas remplacé le livre, et les produits dérivés des films d’Harry Potter ont beau être omniprésents, les livres sont toujours lus. Ceux qui regarderont la série et qui ont lu Tolkien pourront faire la part des choses entre les livres et la série. Certains qui n’ont pas lu Tolkien le liront sans doute après avoir vu la série, comme cela a été le cas pour les films de P Jackson. C’est plutôt une bonne chose, non ? Et d’autres se contenteront de la série et ce sera en effet leur seule référence sur Tolkien, avec les films de PJ. Mais ceux-là n’auraient sans doute jamais lu Tolkien de toutes façons.
Je reconnais que l’omniprésence des versions audiovisuelles peut être pénible. J’ai lu le SdA il y a seulement 2 ans mais je n’avais pas encore vu les films (en fait, je n’avais pas terminé la Communauté de l’Anneau, je n’accrochais pas !), et ça m’a bien énervé quand je recherchais des infos sur internet de trouver d’abord des infos sur les films (bon, j’ai découvert assez vite le site de Tolkiendil Razz ). Et c’est vrai que la prééminence des images peut être un obstacle à l’imaginaire. Je n’ai pas pu imaginer Gandalf ou Legolas autrement que comme dans les films de PJ, parce que le Hobbit passait à la télé quand j’ai commencé à lire le SdA (j’ignorai à l’époque à quel point on était loin du livre Shocked ). En revanche, « mon » Aragorn est différent de celui des films (même si je trouve que Viggo Mortensen fait un bon Aragorn, dans les limites du scénario). En plus, il y a dans le SdA des descriptions tellement bien faites qu’on a l’impression « d’y être » et je les trouve plus puissantes que n’importe quelle image.
Par rapport à la fidélité à l’œuvre d’origine, une série « inspirée de », c’est finalement plus clair qu’une adaptation, on sait d’avance que beaucoup de choses seront inventées. D’ailleurs, qu’est-ce qu’une adaptation fidèle à l’œuvre d’origine ? Je crois par exemple qu’une adaptation du Silmarillion, même si elle respectait parfaitement l’histoire, aurait du mal à retranscrire toute la poésie du texte. Et dans le cas de Tolkien, la fidélité à l’œuvre est peut-être particulièrement sujette à interprétation. Mes connaissances sont pour l’instant très limitées (essentiellement le Silm et le SdA), mais j’ai compris en vous lisant que Tolkien avait écrit différentes versions de certaines histoires. Suivant leur degré de connaissance certains lecteurs pourraient donc trouver que la série s’éloigne des livres de Tolkien alors que d’autres n’auront pas le même sentiment. Par contre, je crois qu’il faut inlassablement répéter à ceux qui croiraient le contraire que les films ou la série, ce n’est pas du Tolkien !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: [Série] Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir - par Erin - 26.07.2022, 00:51

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Adaptation russe du Seigneur des Anneaux en ligne ! Isabelle Morgil 3 1 658 09.11.2022, 12:36
Dernier message: ISENGAR
  Les Anneaux du Pouvoir - Les After de Tolkiendil Druss 3 2 247 21.10.2022, 16:01
Dernier message: Druss
  [Adaptations] La Trilogie du Seigneur des Anneaux (2001-2002-2003) de P. Jackson Fullmetal 90 124 450 30.07.2021, 19:32
Dernier message: Zelphalya
  Résumés des films du Seigneur des Anneaux en Lego Zelphalya 1 2 604 29.07.2020, 18:42
Dernier message: Irwin
Shocked Le Seigneur des Anneaux LE CONCERT Gimli's Son 6 13 207 15.11.2015, 20:47
Dernier message: Camlost
  Ma première vidéo : Le Seigneur des anneaux (anecdotes des films) Myst022 2 5 906 26.09.2015, 13:26
Dernier message: Zelphalya
  Previews 3D du Seigneur des Anneaux Miura-Fingolfin 1 8 814 22.09.2014, 05:46
Dernier message: Elendil
  Le Hobbit/Le Seigneur des Anneaux Sauron - Le Nécromancien 8 22 147 21.10.2013, 20:27
Dernier message: ISENGAR
  Les projections du Seigneur des Anneaux Zelphalya 4 11 797 07.01.2013, 15:23
Dernier message: Zelphalya
  Dessin animé parodique du Seigneur des Anneaux Caldea 0 8 025 09.11.2011, 21:38
Dernier message: Caldea

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)