Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Série] Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir
Tikidiki a écrit :Mais oui aussi, l'œuvre originale reste intouchable et on peut s'y référer quand on le veut
Sur ce point, je ne suis pas d'accord, précisément. Ce n'est pas en tout cas ce que je sens chez beaucoup de gens.
Il me semble qu'il y a une particularité par rapport au rapport à l'œuvre de Tolkien et qu'il y a des phénomènes qu'on ne trouve pas forcément si on compare des cas d'autres adaptations/réécritures ou généralement de rapport aux œuvres originelles... peut-être pour des questions génériques ("c'est de la fantasy") notamment.
Pour la fin, je connais bien les littératures antiques et médiévales, (heureusement, puisque c'est mon métier de les connaître), et je suis tout à fait d'accord avec l'idée que les modes d'appréhension traditionnels des œuvres sont évidemment toujours là et ne recoupent pas la culture de l'auctorialité et les conceptions de l'auteur qui se sont progressivement installées puis qui ont été codifiées et légalisées. Mais Tolkien reste un auteur et il y a une œuvre.
Jusqu'à présent, personne ne m'a fait le coup de rire au nez de Plutarque en parlant d'Anthony and Cleopatra de Shakespeare, de dire que la cinq-centième réécriture de Phèdre, ça "remplace" Euripide ou Sénèque, ou de considérer que par rapport au visionnage de telle adaptation de la Recherche, consacrer son temps à la lecture des ouvrages de Proust ou à leur étude, c'est être vraiment bizarre et dépassé.
Je ne peux pas dire la même chose en ce qui concerne la question du rapport à l'œuvre de Tolkien et aux adaptations et œuvres et produits dérivés. Du reste, il y a une différence entre la volonté de compléter, de rendre hommage, de poursuivre... et la volonté de remplacer l'original ou de le reléguer, que je sens quand même pas mal dans certaines discussions (pas ici, mais ailleurs).

Citation :De fait, de nombreuses fan-fictions sur ce forum et ailleurs vont au-delà des textes de Tolkien : pourquoi le "rapport à l'œuvre" serait-il très différent dans leur cas ?
Elles ne font pas partie d'un projet d'un milliard de dollars qui va effectivement être prégnant dans la culture populaire (sauf échec qui me surprendrait quand même fortement), et je ne vois pas leur bande-annonce chaque fois que j'essaie de visionner une vidéo Youtube. Les proportions sont différentes. Il y a de la variété. Elles ne sont pas liées à un cahier des charges et aux contraintes commerciales des méga productions...
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: [Série] Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir - par Mairon - 25.07.2022, 01:01

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Adaptation russe du Seigneur des Anneaux en ligne ! Isabelle Morgil 3 1 596 09.11.2022, 12:36
Dernier message: ISENGAR
  Les Anneaux du Pouvoir - Les After de Tolkiendil Druss 3 2 178 21.10.2022, 16:01
Dernier message: Druss
  [Adaptations] La Trilogie du Seigneur des Anneaux (2001-2002-2003) de P. Jackson Fullmetal 90 123 295 30.07.2021, 19:32
Dernier message: Zelphalya
  Résumés des films du Seigneur des Anneaux en Lego Zelphalya 1 2 562 29.07.2020, 18:42
Dernier message: Irwin
Shocked Le Seigneur des Anneaux LE CONCERT Gimli's Son 6 13 098 15.11.2015, 20:47
Dernier message: Camlost
  Ma première vidéo : Le Seigneur des anneaux (anecdotes des films) Myst022 2 5 855 26.09.2015, 13:26
Dernier message: Zelphalya
  Previews 3D du Seigneur des Anneaux Miura-Fingolfin 1 8 762 22.09.2014, 05:46
Dernier message: Elendil
  Le Hobbit/Le Seigneur des Anneaux Sauron - Le Nécromancien 8 22 005 21.10.2013, 20:27
Dernier message: ISENGAR
  Les projections du Seigneur des Anneaux Zelphalya 4 11 708 07.01.2013, 15:23
Dernier message: Zelphalya
  Dessin animé parodique du Seigneur des Anneaux Caldea 0 7 982 09.11.2011, 21:38
Dernier message: Caldea

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)