Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Série] Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir
Citation : tu ressentais le besoin de passer par cette médiation visuelle et cinématographique pour te sentir vraiment dans l'univers de Tolkien ?

C'est assez subjectif. J'ai toujours été attiré par le métier du cinéma, et adapter le silmarillion à l'écran à toujours été un fantasme personnel (comme Jackson et LOTR en son temps sans doute).
Quelque part, regarder l'adaptation par un autre fait écho à quelque chose de plus profond que simplement mettre des images sur des mots qu'on lit depuis son enfance (bilbo à été le premier roman que j'ai lu).
Je n'ai pas besoin de cela pour m'approprier l'univers, me sentir dedans, au fond je garde toujours un peu d'imaginaire à chaque lecture du SDA. Mais le fait est que les films ont marqué de manière importante cet imaginaire, au point que j'y pense lorsque je lis. Saroumane, Shelob, Frodon'... Ils n'ont plus cette apparence que je leur donnais dans mon esprit d'enfant. Ils ont l'apparence des films.. C'est dommage, je ne peux que le déplorer.. Suis je trop influençable, ou pas assez indépendant ? Je ne sais.

Soit dit en passant, une chose curieuse se passe sur le chapitre 'l' antre d'arachne' d'ailleurs : c'est un chapitre qui m'a toujours le plus terrorisé lorsque j'étais enfant, et si je devais lire un seul chapitre du SDA, comme ça, pour le plaisir, ce serait celui-là vers lequel je me dirigerai. Le fait que les murs de Cirith Ungol soient rectilignes, infinis, plongés dans la plus noire des obscurités et les sons étouffés, très vite j'en arrive à oublier ce que j'ai vu dans le film. Le contexte fait que je reviens à moi lecteur enfant, tentant d'imaginer le tout, qui plus est l'araignée.

Citation : Que penses-tu des illustrations de Tolkien lui-même sur son oeuvre, dans ce cas ?

Il y a vraiment un avant, et un après la trilogie Jackson
. En 2001, je n'avais que peu accès à internet. Je ne sais si les illustrations parcouraient déjà la toile. Je n'avais pas accès aux albums sur Tolkien...
Après les films, tout ce que j'ai vu en terme d'illustrations n'a été pour moi que des interprétations différentes, mais pas fantasmantes, de l'œuvre. Je pense que j'ai été influencé car javais nettement une preference pour Howe plutôt que Nasmith.
Par contre, je continue a adorer certains dessinateurs, dans tout autre domaine de la fantasy, comme Corben ou Moebius
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: [Série] Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir - par Fierpeton - 23.07.2022, 14:11

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Adaptation russe du Seigneur des Anneaux en ligne ! Isabelle Morgil 3 1 595 09.11.2022, 12:36
Dernier message: ISENGAR
  Les Anneaux du Pouvoir - Les After de Tolkiendil Druss 3 2 177 21.10.2022, 16:01
Dernier message: Druss
  [Adaptations] La Trilogie du Seigneur des Anneaux (2001-2002-2003) de P. Jackson Fullmetal 90 123 287 30.07.2021, 19:32
Dernier message: Zelphalya
  Résumés des films du Seigneur des Anneaux en Lego Zelphalya 1 2 561 29.07.2020, 18:42
Dernier message: Irwin
Shocked Le Seigneur des Anneaux LE CONCERT Gimli's Son 6 13 098 15.11.2015, 20:47
Dernier message: Camlost
  Ma première vidéo : Le Seigneur des anneaux (anecdotes des films) Myst022 2 5 853 26.09.2015, 13:26
Dernier message: Zelphalya
  Previews 3D du Seigneur des Anneaux Miura-Fingolfin 1 8 761 22.09.2014, 05:46
Dernier message: Elendil
  Le Hobbit/Le Seigneur des Anneaux Sauron - Le Nécromancien 8 22 002 21.10.2013, 20:27
Dernier message: ISENGAR
  Les projections du Seigneur des Anneaux Zelphalya 4 11 708 07.01.2013, 15:23
Dernier message: Zelphalya
  Dessin animé parodique du Seigneur des Anneaux Caldea 0 7 982 09.11.2011, 21:38
Dernier message: Caldea

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)