Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Série] Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir
Pour me permettre un peu de hors-sujet, une différence entre les deux projets, c'est que The House of the Dragon est quand même chapeauté en partie par le créateur de l'univers et des œuvres en question. Bien sûr, cela n'a pas empêché ce qu'on peut percevoir comme problématique dans la fin de GoT ou dans le fait même que cette série a devancé les livres*, mais ça change la donne par rapport à la nature du projet.
Du reste, effectivement, quand on est amateur d'une œuvre mais beaucoup moins investi dans son univers, c'est différent. J'ai été plongé très jeune dans Tolkien et ça a contribué à mythifier quelque peu mon approche de son œuvre. Christopher Tolkien disait, je crois, que pour lui, vu la proximité avec son père et l'imprégnation de cet imaginaire très tôt, entendre Gondolin produisait la même impression que l'évocation des noms des cités antiques ou des mythologies traditionnelles : je le comprends. La plupart des ouvrages de fantasy ne m'ont jamais donné cette impression, mais après tout peu d'auteurs ont eu les mêmes intentions ou la même approche que Tolkien, en profondeur, dans ce genre. D'où ma difficulté, pour reprendre le terme de Bergelmir ! Oh, cela ne m'empêche pas de regarder des extraits des films de Jackson et de les apprécier, d'ailleurs. Mais moi aussi, j'ai moins de mal avec la situation "normale" du côté des œuvres "inspirées par" : celle de la coexistence de visions différentes, qui permet de ne pas enserrer l'imaginaire visuel (ou sonore d'ailleurs aussi) de l'univers en question. Je rejoins donc tout à fait le propos de Naïn sur ce point. La diversité empêche le phénomène de "fixation" des représentations, qui peut être positif pour certains (cf. supra, j'imagine), mais pas forcément pour tout le monde.
Et cela ne m'empêche pas du tout de trouver attirante telle vision de Tirion ou du Lindon dans la série bien sûr.
Je n'ai pas joué à LOTR Online cependant (je n'aime pas ce type de jeu en ligne). Je me dis qu'un jeu vidéo à l'ambiance bien tolkienienne me plairait sans doute plus que les séries ou films qu'on plébiscite tant. (Cela me fait penser à un tout autre univers de fiction, cette fois-ci cinématographique dès le départ, celui d'Alien. J'ai beaucoup apprécié le jeu Alien Isolation - qui pour le coup est d'une fidélité incroyable à l'esthétique et à l'ambiance du premier film de Ridley Scott - et j'ai trouvé l'expérience de loin plus intéressante aux nouveaux films de cette saga.).

* Je plains beaucoup George R. R. Martin car il est dans une situation assez périlleuse qui lui vaut bien des critiques assez injustes. Il s'est embarqué dans quelque chose de très compliqué pour terminer son œuvre et j'imagine que l'écriture de la suite doit trop souvent ressembler à un travail de forçat ; d'autre part, il est tout à fait naturel qu'il ait eu envie d'écrire autre chose et de lancer d'autres projets, mais il est aussi critiqué pour ça...
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: [Série] Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir - par Mairon - 23.07.2022, 14:06

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Adaptation russe du Seigneur des Anneaux en ligne ! Isabelle Morgil 3 1 656 09.11.2022, 12:36
Dernier message: ISENGAR
  Les Anneaux du Pouvoir - Les After de Tolkiendil Druss 3 2 241 21.10.2022, 16:01
Dernier message: Druss
  [Adaptations] La Trilogie du Seigneur des Anneaux (2001-2002-2003) de P. Jackson Fullmetal 90 124 384 30.07.2021, 19:32
Dernier message: Zelphalya
  Résumés des films du Seigneur des Anneaux en Lego Zelphalya 1 2 602 29.07.2020, 18:42
Dernier message: Irwin
Shocked Le Seigneur des Anneaux LE CONCERT Gimli's Son 6 13 200 15.11.2015, 20:47
Dernier message: Camlost
  Ma première vidéo : Le Seigneur des anneaux (anecdotes des films) Myst022 2 5 901 26.09.2015, 13:26
Dernier message: Zelphalya
  Previews 3D du Seigneur des Anneaux Miura-Fingolfin 1 8 807 22.09.2014, 05:46
Dernier message: Elendil
  Le Hobbit/Le Seigneur des Anneaux Sauron - Le Nécromancien 8 22 129 21.10.2013, 20:27
Dernier message: ISENGAR
  Les projections du Seigneur des Anneaux Zelphalya 4 11 791 07.01.2013, 15:23
Dernier message: Zelphalya
  Dessin animé parodique du Seigneur des Anneaux Caldea 0 8 019 09.11.2011, 21:38
Dernier message: Caldea

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)