Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Aubusson tisse Tolkien : Tolkien en tapisserie
#5
Une info intéressante parue dans un quotidien régional, que je cite car les articles passent souvent très vite en "payant".
Je suppose que chacun connaît la qualité des tapisseries d'Aubusson, le rendu devrait être vraiment magnifique !

Citation :C'est un formidable coup médiatique en même temps qu'un événement artistique. La Cité internationale de la tapisserie d'Aubusson (Creuse) vient de frapper fort en obtenant le tissage d’œuvres graphiques de l'écrivain et illustrateur J.R.R. Tolkien, auteur notamment de la saga du « Seigneur des anneaux ». Une première mondiale !

John Ronald Reuel Tolkien, alias J.R.R. Tolkien, est le père du « Seigneur des anneaux » mais aussi d’œuvres comme « Le Hobbit » ou « Histoire de la terre du milieu » qui lui a demandé 18 ans de travail... Tolkien, c'est un mythe, une légende, l'un des maîtres de la fantasy.

C'est un écrivain doté d'une puissance imaginative exceptionnelle, célèbre dans le monde entier en même temps qu'un poète et un universitaire, mais c'est aussi un peintre.

Un projet qui s'inscrit dans la durée

Après quatre années de patientes négociations avec le fils et la belle-fille de J.R.R. Tolkien (1892-1973), la Cité internationale de la tapisserie d'Aubusson vient de conclure une convention avec le Tolkien Estate (qui gère la succession Tolkien) portant sur la réalisation, ces quatre prochaines années, de 13 tapisseries et d'un tapis. Le tissage sera réalisé par les lissiers d'Aubusson et de Felletin à partir d’œuvres originales de J.R.R. Tolkien.


Quatorze illustrations pour treize tapisseries murales et un tapis
Livre I : Art for children
Lettre du Père Noël, 1926
Lettre du Père Noël, 1928
Lettre du Père Noël, 1933
Livre II : Settings of Middle - Earth
Glórund sets forth to seek Túrin
Halls of Manwë – Taniquetil
Mithrim Númenórean Carpet
Livre III : The Hobbit
The Trolls
Rivendell
Bilbo woke up with the Early Sun in his Eyes
Bilbo comes to the Huts of the Raft-Elves
Conversation with Smaug
Livre IV : The Lord of the Rings
The Forest of Lothlórien in Spring
Orthanc
Les illustrations sont visibles sur le site du Tolkien Estate

Un million d'euros

C'est un événement aussi bien pour le monde de la tapisserie que pour les fans de Tolkien. Il devrait contribuer au rayonnement international d'Aubusson-Felletin, en dehors de la sphère des arts et de la décoration.

La Cité de la tapisserie va éditer les tapisseries et le tapis qui représentent environ 140 m² de tissage. Le tapis mesurera entre 12 et 15 m², les tapisseries de 5 à 10 m². Le projet prévu sur 4 ans, de l'ordre d'un million d'euros, repose à 50% sur des fonds publics et à 50% sur des fonds privés.

La convention qui a été signée prévoit le tissage de deux exemplaires de chaque œuvre, l'une étant destinée à être exposée en permanence à Aubusson, et l'autre à voyager, en fonction de la demande des musées et institutions. Le deuxième tissage sera réalisé dans un second temps.

Une première dans l'histoire des tentures narratives

Avec ce projet, Aubusson renoue avec les grandes tentures narratives qui ont fait sa gloire aux XVIIe et XVIIIe siècle. Elles sont, pour beaucoup, tirées d’œuvres littéraires majeures comme « L'Odyssée » ou « La Jérusalem délivrée »...

Le lien avec la littérature, qui s'est ensuite perdu, retrouve ainsi toute son actualité avec l'un des écrivains les plus lus du XXe siècle. Comme J.R.R. Tolkien est en même temps auteur et illustrateur de ses récits littéraires, le projet « Aubusson tisse Tolkien », revêt une dimension supplémentaire. Il bénéficie en effet d'une iconographie créée par l'auteur lui-même, ce qui bien évidemment n'était pas le cas avec les tentures anciennes. C'est donc une première dans l'histoire des grandes tentures narratives.

« Aubusson tisse Tolkien » : une très lente gestation dont l'idée remonte à 2011

Emmanuel Gérard, le directeur de la Cité de la tapisserie, se souvient que l'idée de tisser Tolkien remonte à l'année 2011, à l'époque la Cité élaborait son site Internet.

Le directeur de la Cité a alors appelé Dominique Bourgois, éditrice du « Seigneur des anneaux » qui, d'emblée, s'est montrée intéressée. Elle a servi d'intermédiaire avec Christopher Tolkien et Baillie sa femme, exécuteurs testamentaires de Tolkien, mais aussi avec l'avocate du couple, Me Cathleen Blackburn. Le projet s'est peu à peu précisé, la Cité a réalisé un échantillon à l'échelle de 6 m².

Christopher Tolkien qui habite depuis 1975 dans le Midi de la France où il vit dans la plus grande discrétion (il n'a pas accordé d'interview depuis 40 ans, hormis un entretien au Monde en juillet 2012), consacre sa vie à la gestion de l’œuvre de son père (à la mort de ce dernier une grande partie de l’œuvre restait à publier).

Il se déclare effrayé par l'abîme qui sépare les écrits de J.R.R.R. et leur succès commercial, surtout depuis l'adaptation du cinéaste Peter Jackson, au début des années 2000, dont les trois films ont connu un succès planétaire et relancé les ventes du « Seigneur des anneaux » (25 millions d'exemplaires vendus alors en 3 ans), tout en suscitant de multiples produits dérivés.

Les héritiers de Tolkien sont d'abord soucieux du respect du texte et de l’œuvre, pas forcément des retombées financières qui du reste leur échappent en grande partie. En décembre 2013, Christopher et Baillie Tolkien ont accepté de recevoir Emmanuel Gérard accompagné de quelques collaborateurs dans leur villa, retranchée du monde en Haute-Provence.

« Ils ont été sensibles à ce que nous soyons les seuls à proposer un projet de mise en valeur des œuvres graphiques de J.R.R. Tolkien », déclare Emmanuel Gérard, ému d'avoir appris, par la suite, qu'il s'était assis dans le fauteuil où le romancier avait été écrit « Le Seigneur des anneaux ».

Ce jour-là, avec l'accord des héritiers, il a sélectionné 28 œuvres graphiques dont 14 ont été validées pour une première tenture. « Le courant est passé. Christopher et sa femme ont d'abord voulu tester notre volonté dans la durée. Mais, après notre rencontre, tout s'est accéléré ».

Delphine Mangeret, peintre cartonnier, est chargée de la réalisation des cartons qui seront ensuite confiés aux ateliers. C'est elle qui devra veiller à l'homogénéité de la tenture. Le projet sera présenté dès l'été prochain à la Cité de la tapisserie, à partir du 30 juin et jusqu'au 18 septembre.

Robert Guinot. (Source).

Pour le fun, j'ai également visité le site d'un "maquilleur de poupées", suite à l'affaire de celle d'"Emma Watson", et j'ai été très étonnée du résultat !
A part Cate Blanchett -dont les yeux me paraissent trop petits-, les personnages sont très réussis. Peut-être pour des collectionneurs. Site ici.
Angels are calling
From divine lost Crystal Realms
Riding from Heaven
For the Magic of the Wizard's Dream
Répondre


Messages dans ce sujet
Projet - Tapisseries d'Aubusson - par Lörwenn - 31.01.2017, 23:39

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Tolkien] Tolkien, de l'homme à l'auteur - biographie détaillée Druss 9 11 163 11.05.2023, 21:05
Dernier message: Erendis
  [Tolkien] Dans quel ordre lire les livres de Tolkien ? Druss 35 38 505 28.03.2023, 22:59
Dernier message: kleman38
  [Tolkien] John Ronald Reuel et la famille Tolkien Druss 38 40 558 31.01.2023, 18:10
Dernier message: Elendil
  [Tolkien] La représentation cartographique chez J.R.R. Tolkien Druss 12 10 512 24.01.2023, 14:36
Dernier message: ISENGAR
  [Tolkien] Chronologie des écrits de J.R.R. Tolkien Druss 34 39 443 28.10.2021, 16:51
Dernier message: Leaf
  [Tolkien] Réflexions sur l’usage de Beowulf par Tolkien - Arne Zettersten Druss 0 1 603 08.05.2021, 10:47
Dernier message: Druss
  [Parution] Une Tapisserie pour Tolkien - Cor Blok/Pieter Collier Druss 34 52 293 20.04.2021, 11:33
Dernier message: Sauron
  Qui remplace Christopher Tolkien en tant qu'exécuteur littéraire de Tolkien ? Erendis 3 3 959 05.12.2020, 10:57
Dernier message: Druss
  [Tolkien] Tolkien, Père & Fils - Denis Bridoux Druss 3 5 316 17.05.2020, 21:53
Dernier message: Spooky
  Tolkien 2019 - Tolkien Society Seminar Druss 15 11 753 23.05.2019, 10:19
Dernier message: Bergelmir

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)