Merci !
Je n'avais pas vu ton message du 20 octobre dernier, j'en profite pour y répondre en même temps.
Cet addendum très intéressant et très pertinent (merci encore d'avoir mis en lumière le livre d'instruction du capitaine Solano).
Mais la conclusion de Danielson :
se heurte à la même remarque que j'avais pu faire pour ton essai il y a quelques années
(voir la fin de mon message du 21 nov 2016, ci-dessus)
Même s'il est vrai que le manuel de Solano pouvait être bien pratique pour se remémorer rapidement les signes cartographiques standards de l'époque.
Pour le reste, rien à redire, à part merci encore !
I.
Je n'avais pas vu ton message du 20 octobre dernier, j'en profite pour y répondre en même temps.
Cet addendum très intéressant et très pertinent (merci encore d'avoir mis en lumière le livre d'instruction du capitaine Solano).
Mais la conclusion de Danielson :
Citation :Mais en remontant la généalogie de ces cartes, nous constatons que Tolkien développe ses histoires en utilisant un style cartographique qui ressemble étroitement aux cartes de tranchées qu'il aurait rencontrées pendant son service.
se heurte à la même remarque que j'avais pu faire pour ton essai il y a quelques années
(voir la fin de mon message du 21 nov 2016, ci-dessus)
Citation :Mais avec le recul (et le temps passé le nez dans la cartographie anglaise du siècle précédent) je vois autant d'influence possible de la cartographie militaire sur le dessin de Tolkien que la cartographie civile a pu en avoir.
En effet une multitude de cartes civiles grand-public, auxquelles Tolkien avait accès, peut répondre exactement aux mêmes caractéristiques que celles citées dans l'article. L'exemple de la figure 4 (carte de Thiepval en 1915) peut-être comparé à n'importe quelle carte civile "O.S" anglaise au 1/20 000 de la même époque, ou d'époque plus tardives (et contemporaines des cartes préparatoires en couleur des années 40/50, réalisées par Tolkien).
Même s'il est vrai que le manuel de Solano pouvait être bien pratique pour se remémorer rapidement les signes cartographiques standards de l'époque.
Pour le reste, rien à redire, à part merci encore !
I.