Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Jeux Forum] Le grand quizz
Normalement c'est à faire de mémoire, sinon y'a moins de mérite et de challenge Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
Oui de mémoire, même si évidemment personne ne peut vérifier que tu n'es pas allé chercher une réponse. Smile
Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.
Répondre
Ceci dit on pourrait se confronter à un quizz qui autorise la consultation, avec des questions plus pointues, on tout simplement pour faire "travailler" les participants Smile
Répondre
Le problème c'est que tout le monde ne dispose pas de la même documentation, ou de la connaissance de celle-ci pour trouver les informations les plus pointues.

Ceci dit, tout le monde n'a pas la même mémoire ou tout lu non plus, mais je pense que l'écart se réduit.

Enfin bon, au questionneur de décider.
Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.
Répondre
(27.01.2016, 15:17)lchamb a écrit : Le problème c'est que tout le monde ne dispose pas de la même documentation, ou de la connaissance de celle-ci pour trouver les informations les plus pointues.
Mais tout le monde a Internet, dont Tolkiendil Razz Ça pourrait d'ailleurs être un moyen de voir les "lacunes" de Tolkiendil Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
Réponses de Baradon et Sigurd bien reçues.


(27.01.2016, 15:25)Zelphalya a écrit :
(27.01.2016, 15:17)lchamb a écrit : Le problème c'est que tout le monde ne dispose pas de la même documentation, ou de la connaissance de celle-ci pour trouver les informations les plus pointues.
Mais tout le monde a Internet, dont Tolkiendil Razz Ça pourrait d'ailleurs être un moyen de voir les "lacunes" de Tolkiendil Smile
Ah oui, aussi. Surprised
Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.
Répondre
On enregistre deux nouveaux participants : Meneldur et Caldea
Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.
Répondre
Réponses envoyées
Répondre
Je répondrai demain dans l'après-midi
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
Je t'envoie les réponses vers midi promis Smile
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
Résultats dans la soirée, encore quelques heures pour participer. Smile
Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.
Répondre
Posté :p
Répondre
Les résultats. Avec sept participants, ça multiplie les risques de donner les mêmes réponses... Mr. Green Mais il y a quand même des questions avec 7 réponses différentes.

1) Une montagne
Sigurd : Amon Rûdh
Baradon : Je vais dire le Mont Solitaire.
Meneldur : le mont Gram
Caldea : Taniquetil
Belthronding : Le Meneltarma
Saruman : L'Erelas mais si ne la considère pas comme une montagne alors je dis le Methedras (les deux sont justes)
Tikidiki : Mont Dolmed

5 points chacun, bravo !

2) Un fleuve (rappel : un fleuve se jette dans l'océan, pas dans une autre rivière/fleuve)
Sigurd : Le Baranduin => 3 points
Baradon : l'Anduin => 5 points
Meneldur : Le Sirion => 3 points
Caldea : Le Celebros => 0 points (c'est une rivière, affluent du Teiglin)
Belthronding : Le Sirion => 3 points
Saruman : Le Celduin => 5 points
Tikidiki : Baranduin => 3 points

3) Une rivière (cf question 2)
Sigurd : L'Entalluve => 3 points
Baradon : L'Entalluve => 3 points
Meneldur : le Celebrant => 5 points
Caldea : Le Tournesaules => 5 points
Belthronding : Le Celebros => 5 points
Saruman : Le Poros => 5 points
Tikidiki : Erui => 5 points

4) Une île
Sigurd : Tol Brandir => 5 points
Baradon : L'île d'Ûlund => 0 (je l'ai pas trouvée, désolé)
Meneldur : Tol Falas => 3 points
Caldea : Tol Himling => 5 points
Belthronding : Je ne sais pas si les archipels comptent, dans ce cas j'aurais proposé les îles Balar mais je vais jouer la prudence donc Tol Eressea. => 5 points (les deux sont justes)
Saruman : Tol Uinen => 5 points
Tikidiki : Tol Falas => 3 points

5) Une forêt
Sigurd : Eryn Vorn => 1 points
Baradon : La Vieille Forêt => 5 points
Meneldur : Eryn Vorn => 1 points
Caldea : La forêt des Drúedain => 5 points (Forêt de Drúadan mais ok)
Belthronding : La forêt de Fangorn => 5 points
Saruman : Eryn Vorn => 1 points
Tikidiki : Doriath => 5 points

6) Un lac ou autre étendue d'eau qui n'est pas une rivière ou un fleuve
Sigurd : Le Miroir de Galadriel. Non je blague, je pense que ça ne passera pas ; dans ce cas l'étang de Lézeau (le miroir ne compte pas effectivement... pourquoi pas la baignoire d'Elrond ?)
Baradon : La Mer de Beleriand
Meneldur : la mer de Rhûn
Caldea : Tarn Aeluin
Belthronding : Cuivienen, le lac de l'éveil
Saruman : Lac Helevorn
Tikidiki : Lac Nenuial

5 points chacun

7) Un royaume/région humain(e) de Beleriand
Sigurd : Je ne connais pas le nom des royaumes alors je cite Ossiriand parce que Beren y a vécu avec Luthien ; mais je ne suis pas satisfait de ma réponse => 5 points
Baradon : / => 0 points
Meneldur : Dor-lómin => 5 points
Caldea : Estolad...mais il y avait des hommes et des elfes qui régnaient séparément comme un peu partout, non ? :/ => 5 points (les hommes sont pas restés longtemps mais ça compte)
Belthronding : Le royaume tenu par Hador aux abords du lac Mithrim => 5 points (tu dois penser au Hitlum)
Saruman : Ladros => 5 points (donné par les elfes aux hommes de Bëor)
Tikidiki : Dothonion => 3 points (c'est Dorthonion et seul la partie nord, le Ladros fut occupée par des hommes, donc que 3 points parce que je suis gentil)

Cool Un royaume/région elfique d'Eriador ou Rhovanion
Sigurd : Houssaye => 1 points (c'est le nom humain de l'Eregion)
Baradon : Le Royaume Sylvestre des Elfes de Thranduil => 5 points
Meneldur : la Lórien => 5 points
Caldea : Eregion => 1 points
Belthronding : Euh...Rivendell => 5 points
Saruman : Eregion => 1 points
Tikidiki : Hithlum => 0 points (c'est en Beleriand)

9) Un territoire/région/ville en Terre du Milieu qui n'ait jamais été contrôlée ni par les hommes (Numénoréens, Dunedains ou des trois grandes maisons humaines), les elfes ou les nains
Sigurd : La Vieille Forêt => 3 points
Baradon : Valinor? Mais Est-ce que c'est encore en Terre du Milieu, à mon avis non... => 0 points (techniquement, la Terre du Milieu n'est que le continent à l'est de Belegaer)
Meneldur : Drúwaith Iaur => 5 points
Caldea : Fangorn => 5 points
Belthronding : La région du Rhûn, il me semble => 5 points
Saruman : Plateau de Gorgoroth => 0 points (le Gondor a occupée le Mordor pendant un temps après la première défaite de Sauron, puis colonisé après la Guerre de l'Anneau)
Tikidiki : Le territoire de Tom Bombadil => 3 points (c'est la Vielle Forêt)

10) Et enfin, une étoile (ou une constellation d'étoiles)
Sigurd : Là, je ne connais que Valacirca => 1 point (qui correspond à la Grande Ourse)
Baradon : Aerendil (il me semble qu'il donne son nom à une étoile) => 5 points (si tu penses bien à Earendil, il est perçu comme une étoile en fait)
Meneldur : Remmirath => 5 points (c'est la Voie Lactée mais ok)
Caldea : Carnil => 5 points (planète Mars)
Belthronding : Menelmacar => 5 points (constellation d'Orion)
Saruman : Valacirca => 1 point
Tikidiki : Valacirca, La Faucille des Valar => 1 point



Total
Sigurd : 32
Baradon : 38
Meneldur : 42
Caldea : 41
Belthronding : 48
Saruman : 33
Tikidiki : 33

Scores assez serrés pour certains mais Blethronding met tout le monde d'accord.

N'hésitez pas à vérifier les réponses (certaines n'ont pas été faciles à trancher) et le décompte des points, il est tard, il peut y avoir des erreurs... Mais ça ne devrait pas changer le résultat.

Rappel des scores de victoires.
1. Tikidiki (5 victoires)
2. Sigurd (4 victoires)
3. Saroumane (3 victoires)
4. Ichamb (2 victoires)
5. Belthronding (1 victoire)
Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.
Répondre
Super, c'est effectivement plus intéressant quand le nombre augmente. Cela ne change rien au score final, mais sur la question du fleuve, il me semble avoir répondu l'Anduin car le Poros, je ne connais même pas.

En tous les cas merci pour le quizz Smile
Répondre
Effectivement, à 7, ce n'est plus du tout la même chose ; c'est marrant de voir que les réponses les plus évidentes n'ont parfois pas été retenues par les participants.
Bravo à Belthronding qui obtient une bien belle victoire pour sa seconde participation !
Répondre
Merci Smile J'essaye de relancer ce week-end au plus tard
Répondre
Bon début Belthronding Smile
Répondre
En effet, félicitations Belthronding. Hâte de voir ton quizz Wink
Répondre
J'avais mal évalué la difficulté que représente la création d'un quiz, c'est très dur! Confused J'espère que vous me pardonnerez certaines questions un peu "tirées par les cheveux". Donc, voici le nouveau quiz qui touche à tout ce qui a un rapport avec la nature et la biologie.

Citez :

1) Un arbre

2) Une fleur / plante (pour cette question je compte les différents noms d'une même plante comme des réponses différentes)

3) Un cheval

4) Le nom d'un peuple (ou d'un groupe dans un peuple) faisant partie des Enfants d'Ilúvatar

5) Le nom d'un personnage dont la signification fait référence à un élément naturel

6) Le nom d'une ville ou d'une forteresse (ou endroit particulier à l'intérieur d'une forteresse) qui fasse référence à un élément en rapport avec la nature

7) Le nom d'une arme dont la signification fait référence à un élément naturel (les différents noms d'une même arme sont comptés comme des réponses différentes)

Cool Le nom d'une créature tuée soit par un homme, soit par un Elfe, soit par un Nain

9) Le nom d'une des personnes ayant tenu entre ses mains le heaume de Hador (le lien entre le sujet et cette question est très ténu, je l'admets Rolling Eyes )

10) Un des métaux qui forment le tikal

Bonus :

11) Un artefact contenant du tikal
12) Un artefact contenant du mithril

Le barème est le même que d'habitude.
J'ai essayé de poser des questions avec au moins sept réponses différentes (sauf pour la 10 et les deux questions bonus, je crois).
Réponses le week-end prochain, bon courage Very Happy !
Répondre
(01.02.2016, 11:25)Baradon a écrit : Cela ne change rien au score final, mais sur la question du fleuve, il me semble avoir répondu l'Anduin car le Poros, je ne connais même pas.

Effectivement, désolé j'ai corrigé.
Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.
Répondre
@ Ichamb: ce n'est rien, je sais ce que sait que dépouiller un questionnaire, c'était juste pour éviter d'avoir pris la réponse de quelqu'un (le Poros n'est pas venu tout seul sous ta plume ^^)

Sinon, j'ai répondu au quizz. C'est un thème intéressant je trouve et je suis impressionné par le fait que tu sois parvenu à trouver sept réponses pour chaque question, Belthronding. Je suis curieux de voir les résultats
Répondre
Vous pouvez encore participer, je donne les réponses demain soir. Smile
Répondre
Voici les résultats:

1) Un arbre

lchamb=> Laurelin 
Saruman=>Lebethron 
Sigurd=>L'arbre de la fête de Bilbon 
Baradon=>Le Mallorn de la Comté ramené par Sam Gamegie !

5pts chacun bravo !

2) Une fleur / plante (pour cette question je compte les différents noms d'une même plante comme des réponses différentes)

lchamb=> l'Elanor
Saruman=>L'Alfirin
Sigurd=>Les nénuphars de Baie d'or : Bravo, c'est bien trouvé !
Baradon=>L’Athelas, La Fleur des Rois, aux vertus guérisseuses

5pts chacun

3) Un cheval

lchamb=> Nahar : 3pts
Saruman=>Nahar : 3pts
Sigurd=>Pied Ardent : 5pts
Baradon=>Bill le Poney : 5pts

4) Le nom d'un peuple (ou d'un groupe dans un peuple) faisant partie des Enfants d'Ilúvatar

lchamb=> les Teleri 5pts
Saruman=>Les Lossoth 5pts
Sigurd=>Les Vanyar 5pts
Baradon=>Les enfants de Durin (la tribu naine issu du patriarche du même nom) la question demandait un peuple faisant partie des enfants d'illuvatar ce qui n'est pas le cas des nains.


5) Le nom d'un personnage dont la signification fait référence à un élément naturel

lchamb=> Elrond il me semble : 5 pts en effet, ça signifie dôme étoilé.
Saruman=>Radagast Malheureusement la signification de Radagast est inconnue, j'aurais préféré que tu me dises Aiwendil. Je te mets quand même 3 pts parce que c'est la même personne.
Sigurd=>Rosie Cotton : Excellent, le nom et le prénom fonctionnent 5 pts.
Baradon=>Thorin Ecu de Chêne (le surnom, ça compte non ?) : Bien sûr que ça compte 5 pts.

6) Le nom d'une ville ou d'une forteresse (ou endroit particulier à l'intérieur d'une forteresse) qui fasse référence à un élément en rapport avec la nature

lchamb=> Alqualondë : Havre aux cygnes 5 pts
Saruman=>Minas Ithil faisant référence à la Lune (si non accepté je dis l'arbre blanc du Gondor) : Tour de la Lune Montante 5 pts
Sigurd=>Dol Amroth (Dol = Colline) : 5 pts
Baradon=>Les Cavernes Scintillantes/Etincelantes du Rohan (référence aux pierres précieuses qui brillent sur les parois minérales et qui peuvent également faire penser aux étoiles) : Si on considère les cavernes comme une forteresse ça passe. Le mot caverne suffirait. Cependant je demandais un nom avec une signification qui fait référence à un élément naturel. C'est un peu confus, tu comprends ce que je veux dire ?

7) Le nom d'une arme dont la signification fait référence à un élément naturel (les différents noms d'une même arme sont comptés comme des réponses différentes)

lchamb=> Aeglos : Pointe de neige
Saruman=>Narsil qui fait référence au Soleil et à la Lune 
Sigurd=>Anduril, la Flamme de l'Ouest 
Baradon=>Dard, la lame d’Ouistrenesse porté par Bilbo puis Frodo.

5pts chacun bravo !

Cool Le nom d'une créature tuée soit par un homme, soit par un Elfe, soit par un Nain

lchamb=> Ancalagon : 3 pts
Saruman=>Warg : 5 pts
Sigurd=>Ancalagon le Noir tué par Eärendil : 3 pts
Baradon=>Et les hobbits ? Ils ont aussi tué des créatures ! Bon alors, on va dire Smaug car il est tué par Bard l’Archer : Oui c'est vrai mais il y aurait eu trop de possibilités après Smile 5 pts.

9) Le nom d'une des personnes ayant tenu entre ses mains le heaume de Hador (le lien entre le sujet et cette question est très ténu, je l'admets)

lchamb=> Hurin : 5pts
Saruman=>Galdor le Grand : 5pts
Sigurd=>C'est le Heaume-Dragon ? Je tente une réponse évidente : Hador : 3pts
Baradon=>Comme je ne vois plus à quoi cela fait référence, je vais dire à tout hasard… Hador ? : 3pts.

Honte à moi ! C'est seulement en recevant vos réponses que je me suis aperçue que j'avais posé une question du type : de quelle couleur est le cheval blanc d'Henri IV ? J'aurais dû mettre Heaume-Dragon comme l'a fait remarquer Sigurd.

10) Un des métaux qui forment le tikal

lchamb=> du fer ? : Joli coup de chance ! Smile 3pts
Saruman=>L'acier ? Jamais entendu parler ! : Tu as moins de chance que lchamb ou Baradon, l'acier n'en fait pas partie c'est un alliage.
Sigurd=>l'Argent : 5pts
Baradon=>Là encore, aucune idée. Je vais dire du fer. : Comme lchamb 3pts

Et dire qu'au départ je voulais vous faire citer les noms des métaux en quenya Wink
Le tikal est donc un alliage magique créé par Aulë et composé de tambë (cuivre), ilsa (argent), latúken (étain), kanu (plomb), anga (fer), laurë (or). Il a notamment servi à forger Angainor mais aussi les menottes et les fers de Melkor.


Bonus :

11) Un artefact contenant du tikal

lchamb=> les chaînes de Melkor : J'imagine que tu penses à Angainor 3pts
Saruman=>C'est quoi le tikal ?
Sigurd=>Je ne vois que la Chaîne forgée par Aulë pour emprisonner Morgoth : 3pts
Baradon=>Là, je fais envisager que les questions, 9 10 sont reliés et je vais tenter le Heaume de Hador. : C'était bien essayé mais malheureusement les questions ne sont pas liées entre elles.

On pouvait aussi citer les menottes Vorotemnar et les fers Ilterendi.

12) Un artefact contenant du mithril

lchamb=> Nenya : 3pts
Saruman=>Nenya : 3pts
Sigurd=>l'Elendilmir : 5pts
Baradon=>La cotte de mailles portée par Bilbo puis Frodo et issu du trésor du Mont Solitaire. : 5pts

lchamb : 50 pts
Saruman : 44 pts
Sigurd : 54 pts
Baradon : 41 pts

Très serré. Bravo à tous ! Sigurd l'emporte d'une courte tête !
(Vérifiez les comptes, il est possible qu'il y ait des erreurs).
Répondre
Bravo à tous et à Sigurd pareillement! J'ai eu pas mal de chance je trouve au regard de mes réponses ^^ Merci pour cette redécouverte du tikal au passage car je ne me souvenais pas du tout de ce métal. Quizz très sympathique.

Pas d'erreur sur mon décompte de points et je suis tout à fait d'accord avec toi concernant mon explication alambiquée pour les cavernes scintillantes. Quand je vois les réponses des autres, je me dis que j'aurais pu trouver certaines d'entre elles. C'est bien de faire travailler ses méninges!
Répondre
Bravo à tous, c'est toujours chouette de voir les réponses de chacun, on apprend toujours quelque chose. Pour les dernières questions, j'avais déjà pas mal potassé le sujet quand j'avais fait le questionnaire sur les objets légendaires, ça m'a donc beaucoup aidé.
Je vous proposerai un nouveau questionnaire dans la semaine.
Répondre
Bravo à tous et notamment à Sigurd, le grand gagnant Smile J'adore ce jeu ( que j'ai crée !) car on apprend toujours des choses grâce aux réponses de chacun et ça fait travailler la mémoire.
Merci à Belthronding pour ce quiz et pour le redécouverte du tikal Wink

Au plaisir de participer aux prochains quiz !
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
Merci à vous d'avoir participé, je suis contente que ça vous ait plu. Smile
Répondre
Bonjour Very Happy,
voici le nouveau quizz

Thème : Ombre et Lumière

- Bonne réponse donnée par une seule personne : 5 points.
- Bonne réponse donnée par deux personnes : 3 points.
- Bonne réponse donnée par plus de deux personnes : 1 point.
- Mauvaise réponse : 0 point.

Citez :

1/ un lieu qui a été corrompu lors du Troisième Âge
2/ un lieu prémuni de toute corruption
3/ un objet qui blesse ou corrompt celui qui le porte ou son entourage
4/ un artefact qui repousse l'Ombre
5/ l'un des surnoms de Sauron
6/ l'un des Valar qui a participé à la conception des 2 Lampes
7/ un personnage qui a subi une blessure physique non mortelle mais qui ne guérira jamais
8/ un personnage qui se sacrifie et y perd définitivement la vie
9/ un personnage qui a subi une blessure morale qui ne guérira jamais
10/ un personnage qui passe par la rédemption après avoir été touché par l'Ombre
11/ un personnage qui trahit les siens
12/ un personnage dont le nom contient le mot lumière
13/ un titre de chapitre du Seigneur des Anneaux qui contient un mot du champ lexical de l'ombre
14/ un évènement où la lumière d'un astre joue un rôle décisif

Questions bonus (3 points par bonne réponse) :

15/ Que guérit l' "asëa aranion" ?
16/ Combien de fois Gandalf donne-t-il du Miruvor aux membres de la Compagnie de l'Anneau ?
17/ Où se trouve le "Lac des Ombres" ?
18/ Quel est le seul elfe Sindar qui a contemplé les 2 Arbres de Valinor ?

A vous !
Répondre
Pour la question 4 du quizz de Belthronding, il me semblait que seuls les Elfes et les Hommes sont comptés comme Enfants d'Illuvatar, car créés directement par lui, pas les nains... mais je me trompe peut-être. Le résultat ne change pas de toute façon.
Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.
Répondre
Effectivement, je n'ai pas fait attention. Je corrige ça tout de suite.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Smile [Jeux Forum] Les Nouvelles Énigmes de Tolkiendil Hofnarr Felder 110 74 951 10.05.2019, 19:12
Dernier message: Chiara Cadrich
Smile [Jeux Forum] Charades Faerestel 78 51 892 03.03.2019, 20:33
Dernier message: Agmar
  [Discord] Quizz GollumBot sur le chat Hofnarr Felder 0 6 576 16.07.2018, 00:10
Dernier message: Hofnarr Felder
Smile [diviser] [Jeux Forum] Les Énigmes Partie XII Joberoly 144 138 885 17.05.2018, 23:58
Dernier message: Zelphalya
Smile [Jeux Forum] Règlement des énigmes Moumix 1 16 042 17.05.2018, 23:40
Dernier message: Lennie
  Appel à contribution : Jeux de rôles, Jeux de Cartes ou Figurines Zelphalya 28 39 035 12.04.2018, 23:46
Dernier message: Irwin
Smile [Jeux Forum] Les Questions loyales : Session VII Meneldur 17 25 015 21.11.2016, 18:12
Dernier message: Daeron
Smile [Jeux Forum] Règlement des Questions loyales Meneldur 2 16 427 01.11.2016, 11:20
Dernier message: Meneldur
Smile [Jeux Forum] Quiz spécial ! (non-Tolkien) Tikidiki 50 54 570 24.10.2016, 17:43
Dernier message: Tikidiki
Smile [Jeux Forum] Les Questions loyales : Session VI Meneldur 23 26 809 11.02.2016, 22:22
Dernier message: Hofnarr Felder

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)