Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Jeux Forum] Le grand quizz
Et voici donc un questionnaire assez spécial, autour des nombres. Pour chaque nombre proposé, dites-moi quel élément spécifique au légendaire tolkienien peut y être associé, en étayant votre réponse si besoin. Attention, la réponse donnée doit être caractérisée par ce nombre, ou bien réponse et nombre doivent avoir un lien très fort. Les dates ne sont pas acceptées. J'espère avoir été bien clair dans mes explications.

exemples de réponses valides pour le 7 : les 7 merveilles du monde, les 7 couleurs de l'arc en ciel, les 7 collines de Rome, les 7 Samouraïs, les 7 notes de la gamme diatonique ...

Je rappelle le barème :

- Bonne réponse donnée par une seule personne : 5 points.
- Bonne réponse donnée par deux personnes : 3 points.
- Bonne réponse donnée par plus de deux personnes : 1 point.
- Mauvaise réponse : 0 point.

1/
2/
3/
4/
5/
6/
7/
8/
9/
10/
12/
∞/


Et quelques questions bonus où normalement, il n'y a qu'une réponse. (3 points par bonne réponse) :
43/
130/
144/

Faites preuve de créativité. Bonne chance à tous !
Répondre
Brick 
∞/ Pour celui-ci que doit-on mettre j'ai pas très bien compris...

Et doit-on mettre une seule ou plusieurs réponses ?

Merci d'avance Very Happy
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
(18.01.2016, 17:46)Saruman a écrit : ∞/ Pour celui-ci que doit-on mettre j'ai pas très bien compris...

C'est le symbole de l'infini.

(18.01.2016, 17:46)Saruman a écrit : Et doit-on mettre une seule ou plusieurs réponses ?
Une seule réponse par nombre.

Bon courage !
Répondre
Ok merci
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
Intéressant comme concept, ça va pas être facile. Confused Même si on utilisait les livres, faut les trouver ^^
Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.
Répondre
Oui lchamb, il y a des nombres où je n'ai repéré que très peu de réponses possibles... S'il y a des blancs, ce n'est pas grave du tout.

Sinon, je donnerai les réponses lundi prochain.
Répondre
Pour le moment, seuls Tikidiki et Baradon ont répondu.
Pour les autres, si vous ne répondez pas à tout, ce n'est pas grave.
Répondre
Réponses de lchamb bien réceptionnées à l'instant !
Répondre
ça à l'air très difficile et ça donne justement très envie d'essayer. Est-il possible de se joindre à vous même si on n'a pas participé aux précédents quiz?
Répondre
Bien sûr, c'est même fortement encouragé Smile
Répondre
(21.01.2016, 15:25)Belthronding a écrit : ça à l'air très difficile et ça donne justement très envie d'essayer. Est-il possible de se joindre à vous même si on n'a pas participé aux précédents quiz?

Bien sûr, plus on est nombreux plus le jeu est intéressant. Very Happy

Et ne t'inquiète pas trop, tous les questionnaire ne sont pas aussi difficiles que celui-là, enfin je trouve.
Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.
Répondre
Merci, j'ai envoyé mes réponses à Sigurd
Répondre
Bienvenue Belthronding, et merci de ton intérêt pour le quizz ! Very Happy
Par contre, je n'ai pas reçu tes réponses en messages privé, pourrais-tu réessayer ?
Répondre
Je te les ai renvoyées Smile
Répondre
Je suis très heureux qu'un nouveau membre participe aux quiz ! Wink Quant-à moi je répondrerai samedi soir au plus tard. Bonne soirée Smile
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
Réponses de Belthronding bien reçues ; s'il n'y a pas de nouveaux participants à se proposer, il y aura 5 concurrents à départager !
Répondre
Super, un nouveau participant! Rassure toi, c'est moi qui occupe la place de dernier et cela n'est pas prêt de changer. Ceci dit, le jeu n'en reste pas moins très amusant. J'ai hâte de voir les réponses!
Répondre
Réponses envoyées ! Hâte de voir la correction ! Smile
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
Et voici donc les résultats tant attendus ! 5 participants, ça change tout de même la donne dans le décompte des points. J'ai été ravi de découvrir vos réponses, car de mon côté, ils y en avaient pas mal qui m'échappaient. Very Happy

1/
Tikidiki : Erebor, la Montagne solitaire. (5 points)
Baradon : Là, je réponds sans hésiter… Eru, car il est le Créateur, le premier de tous. (1 point)
lchamb : Eru, l'Unique (1 point)
Belthronding : Pour ne pas dire l'anneau unique, je propose Eru, qualifié par "the One" dans le Silmarillion il me semble. (1 point)
Saruman : Eru L'Unique (1 point)

Eru fait l'unanimité, ou presque car Tikidiki a bien songé à cette montagne isolée dans les terres sauvages. Quel départ canon ! Belthrondig, l'Anneau Unique était libre, tu aurais pu te jeter dessus !
Autres réponses possibles : l'Anneau unique, L'Œil de Sauron


2/
Tikidiki : Les deux tours des Dents, Narchost et Carchost. (5 points)
Baradon : J’hésitais avec les deux arbres de la Création mais je vais plutôt choisir les deux tours jumelles de Minas Tirith et Minas Ithil. (5 points)
lchamb : Laurelin et Telperion, les Deux arbres indissociables de Valinor (3 points)
Belthronding : Les Feanturi (Mandos et Lorien) (5 points)
Saruman : Les 2 Arbres de Valinor : Laurelin et Telperion (3 points)

Beaucoup de choix possibles ; pas de chances lchamb et Saruman.
Autres réponses possibles : Gollum et Sméagol, les 2 Lampes, les 2 épées forgées par Eöl Anglachel et Anguirel, les 2 Glorfindel, les 2 Fils d'Elrond Elladan et Elrohir, les 2 Batailles des Gués de l'Isen


3/
Tikidiki : Les trois tribus des Eldar : Vanyar, Noldor, Teleri (3 points)
Baradon : Ah,ah,ah, certains diraient les anneaux elfiques, mais je ne suis pas de ceux-là. Je vais dire les 3 pères fondateurs des tribus des Hommes. (En espérant ne pas me tromper sur leur nombre) (non tu ne te trompes pas, et c'est bien pensé : il y a Bëor, Haleth, Hador, mais tu aurais du miser sur les anneaux) (3 points)
lchamb : Les Trois Silmarils de la couronne de Morgoth (5 points)
Belthronding : Les trois maisons des Eldar (3 points)
Saruman : Les Trois Maisons des Edain (3 points)

Là encore, beaucoup de choix possibles, et beaucoup ont songé aux tribus.
Autres réponses possibles : les 3 Anneaux elfes, les 3 Cités cachées des Elfes en Beleriand, les 3 thèmes de l'Ainulindalë, les 3 mariages Humains/Elfes, les 3 massacres Elfes par Elfes, les 3 assauts contre la Lorien mené par Dol Guldur, les 3 chiens du Fermier Maggotte


4/
Tikidiki : Les quatre vaisseaux d'Isildur (en fait, c'était les 4 vaisseaux d'Elendil) (1 point pour y être presque)
Baradon : Les 4 mousquetaires ou filles du Docteur March ? Ah, relié à l’univers de Tolkien ? Alors, je vais dire les quatre hobbits présents dans la Communauté (Frodo, Sam, Merry, Pippin) (5 points)
lchamb : Il y a Quatre quartiers dans la Comté je crois (3 points)
Belthronding : / (0 point)
Saruman : Les 4 quartiers de la Comté (3 points)

Dur dur ce 4. Personnellement, je n'avais pensé qu'aux 4 Quartiers de la Comté et sa borne, mais Saruman, dans son MP, avait également pensé aux 4 Âges du Soleil.

5/
Tikidiki : Les cinq branches de l'île de Nùmenor (1 point)
Baradon : Là sans hésitation, les Istari connus (Gandalf, Saruman, Radagast, Pallando, Alatar) (3 points)
lchamb : Numenor est une île en forme d'étoile à cinq branches (1 point)
Belthronding : Les cinq Istari (3 points)
Saruman : Les 5 régions de Numenor (1 point)

Que des réponses communes ! On pouvait encore répondre : les 5 Batailles de la Guerre des Joyaux, la Bataille des 5 Armées

6/
Tikidiki : Les six rivières d'Ossiriand (et non, il y en a 7) (0 point)
Baradon : Je ne vois rien là. (0 point)
lchamb : Les Six livres qui forment le Seigneur des Anneaux (5 points)
Belthronding : Les six "antiques" portes de Gondolin érigées par Turgon (5 points)
Saruman : Aucune idée

Autres réponses possibles : je n'avais rien trouvé pour ce nombre... Bravo lchamb et Belthronding !

7/
Tikidiki : Les Sept noms de Gondolin (5 points)
Baradon : Là, on tente les Palantir (il y a bien 7 Pierres de Visions dans les Royaumes d'Arnor et de Gondor) (5 points)
lchamb : Les Sept portes de Gondolin (5 points)
Belthronding : Les sept rivières d'Ossiriand (3 points)
Saruman : Les 7 rivières d'Ossiriand (3 points)

Le 7 et ses multiples associations ! Dommage pour Saruman et Belthrondig.
Autres réponses possibles : les 7 Anneaux nains, les 7 Etoiles de la Porte de Durin, les 7 Niveaux de Minas Tirith, les 7 Fils de Feänor, les 7 Pères des Nains, les 7 Feux d'alarme du Gondor, les 7 Seigneurs Valar, les 7 Valier


8/
Tikidiki : Les Huit (Nazgûl, appelés ainsi après la Mort du roi Sorcier, réf. dans les Letters) (3 points)
Baradon : Le nombre de Nazgul qui suivent le Roi Sorcier d’Angmar (bah, quoi, 8+1, cela fait 9) (3 points)
lchamb : Les Huit Palantiri (Pierre de Tol Eressëa comprise) (5 points)
Belthronding : /
Saruman : Les 8 Aratar en enlevant Melkor (5 points) (Bravo !)

Pas évident du tout ! En fouinant dans l'encyclopédie, j'ai trouvé ceci : les 8 Joyaux de la Couronne du Gondor


9/
Tikidiki : les neuf doigts de Sauron. (5 points)
Baradon : Le nombre de membres de la Communauté de l’Anneau (3 points)
lchamb : les Nazgûls seraient trop évident, alors les Neuf Compagnons de l'Anneau (3 points)
Belthronding : Les neuf Aratar (5 points)
Saruman : Les 9 bateaux par lesquels les Fidèles de Numenor partent de l'île. (5 points)

Autres réponses possibles : les 9 Anneaux des hommes, Frodon aux 9 doigts

10/
Tikidiki : Les dix doigts de pied de Saroumane... je plaisante. Les 10 milliers de Gondolindrim participant à la bataille de Nirnaeth Arnoediad. (Bravo !) (5 points)
Baradon : L’âge de Bergil dans le seigneur des anneaux ? (Bravo !) (5 points)
lchamb : Heu... les dix chefs elfes qui partirent d'Aman : Fëanor et ses 7 fils, Fingolfin et son frêre Fingon (ou Finarfin je sais plus), ouais c'est tiré par les cheveux... (oui un peu. Wink Je ne te compte pas de point, mais tu verras, cela ne change rien dans le classement final)
Belthronding : / (0 point)
Saruman : Aucune idée

Étonnant que le 10 ne soit pas plus représenté dans l’œuvre de Tolkien ! Je ne peux ajouter comme autre réponse que celle-ci :les 10 chats de la Reine Beruthiel

12/
Tikidiki : Les Nains accompagnant Bilbon. (non, il y en a 13 ) (0 point)
Baradon : Le nombre de nains accompagnant Bilbo dans son voyage. (même correction qu'au-dessus) (0 point)
lchamb : Les Douze maisons de Gondolin (3 points)
Belthronding : Les douze maisons de Gondolin (3 points)
Saruman : Au début il y avait 12 anneaux pour les Hommes chez Tolkien... (bravo !) (5points)

Autres réponses possibles : alors là je ne vois rien d'autre...

∞/
Tikidiki : Les larmes innombrables de Nirnaeth Arnoediad (5 points)
Baradon : Eru une fois encore car il est dans tout et réciproquement. J’ai hésité à répondre Eru partout (3 points)
lchamb : La longévité d'Eru Illuvatar (3 points)
Belthronding : La Flamme éternelle (5 points)
Saruman : J'ai pas bien compris ce qui pourrait être infini...

Autres réponses possibles : tout a été dit je crois.

43/
Tikidiki : Nombre d'Elfes s'étant éveillés à Cuiviénen (0 point)
Baradon : L’âge de Frodon au moment du seigneur des anneaux ? (non, il avait 50 ans) (0 point)
lchamb : Le nombre de générations entre Isildur et Aragorn ? (au pif, mais ça me semble correct comme ordre de grandeur) (après vérification, il y a 37 générations entre Isildur et Aragorn, mais il y a de l'idée) (0 point)
Belthronding : / (0 point)
Saruman : Aucune idée (0 point)

Je ne pensais pas que cette question allait autant poser problème... La bonne réponse est le nombre d'ennemis tués par Gimli lors de la Bataille de Fort-le-Cor.

130/
Tikidiki : Nombre de Rohirrim dans une eored (il y en a 120 mais il fallait y penser !) (0 point)
Baradon : L’âge d’Aragorn au moment du seigneur des anneaux ? (Mais je le vieillis peut-être un peu trop le garçon) (non, il avait 87 ans) (0 point)
lchamb : L'âge du Vieux Touque à sa mort, record battu par Bilbon. (3 points)
Belthronding : / (0 point)
Saruman : Age du Vieux Touc ? (3 points)

Bonne réponse : âge de décès du Vieux Touque, égalé par Bilbon à la fin du Retour du Roi.


144/
Tikidiki : années solaires dans une année elfique (bravo, ce n'était pas la réponse à laquelle j'avais pensé !) (3 points)
Baradon : C’est le nombre d’invités pour l’anniversaire de Bilbo, une grosse quoi, non ? (bonne réponse !) (3 points)
lchamb : Le nombre d'invités à l'anniversaire de Bilbo je pense... (3 points)
Belthronding : /
Saruman : Nombre d'invités lors de la fête des 111 ans de Bilbon ? (3 points)

Bonne réponse : c'était bien une grosse !

Totaux des participants :
Tikidiki : 41
Baradon : 39
lchamb : 43
Belthronding : 33
Saruman : 35

Du trio de tête très serré, lchamb l'emporte. Bravo ! Le 6 a été décisif.
Bravo à tout le monde, et merci de vous être prêtés au jeu car ce n'était pas évident du tout !
Répondre
Félicitations à tous ! Quelle bataille Smile

Pour la 6 justement, il fallait avoir l'idée de chercher en-dehors du légendaire.
Il y a bien 6 portes de Gondolin, mais avant Nirnaeth Arnoediad.

Je dois avouer que j'ai vraiment répondu au pif pour certaines :p
Répondre
Bon, surpris du fait que personne n'avait trouvé la réponse, j'ai vérifié dans le texte l'exploit guerrier de Gimli à la bataille de Fort-le-Cor et je reviens vers vous tout honteux. La question était en fait faussée puisque ce nombre s'élève à 42, et pas 43, trompé ai-je été par la version longue du film de Peter Jackson... Embarassed
Je suis désolé de vous avoir fait cherché pour rien.

Sigurd, qui retourne se faire tout petit...
Répondre
he ben, c'était pas simple, mais amusant.

ce serait peut-être juste pas mal que l'auteur du questionnaire ait au moins une réponse par question... qu'on cherche pas "pour rien" Very Happy


Je proposerai la suite un de ces jours, j'ai pas d'idées de thèmes là tout de suite.
Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.
Répondre
Bravo à tous! C'était très amusant (et très dur...) Smile

Par "antique" (le mot est peut être mal choisi) j'entendais bien les six premières portes avant la construction de la Grande Porte par Maeglin. Mais bon c'était un peu bancal c'est normal que ça ne passe pas. Wink
Répondre
Bravo à tous, c'était très amusant. Et Merci Sigurd, le concept était très bon. Je pense que la réponse 43 axé sur les films est recevable si on dit "le nombre d'ennemis tués selon le film". Sans rire, après avoir rendu mon questionnaire, me demandant ce que ce chiffre pourrait recouvrir à part l'âge de Frodon (ce qui n'était pas bon), je m'étais dit que cela aurait pu être un kill count justement. Influence du jdr? Inconscient marqué moi aussi par l'oeuvre Jacksonnienne? Certainement Smile

Je trouve que Belthronding mérite ses points pour les portes du coup car c'est le seul six que nous ayons trouvé et il semble être bon.

Et sinon, tu devrais m'ôter des points pour le 7 vu qu'ils sont 8 les Palantiri! (J'avais complètement oublié cette 8 ème Pierre...)
Répondre
Brick 
(25.01.2016, 14:25)sigurd a écrit : 12/
Saruman : Au début il y avait 12 anneaux pour les Hommes chez Tolkien... (je veux bien la référence pour valider ta réponse car je n'ai rien trouvé à ce sujet...)

J'avais lu il y a quelques temps cela : http://www.tolkienfrance.net/forum/showt...982&page=2 après je ne suis pas sûr que c'est véridique Smile

Sinon bravo à tout le monde pour ce quiz fort intéressant Very Happy

Nouveau message : et aussi je viens de trouver ce topic qui est dans l'idée de ce quiz ! http://www.tolkienfrance.net/forum/showthread.php?t=330

et une personne parle encore de 12 anneaux pour les hommes Smile
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
Je confirme, l'information se trouve dans Return of the Shadow, XV, note 14

Citation :Another preliminary version of the verse has:
Twelve for Mortal Men doomed to die,
Nine for the Dwarf-lords in their halls of stone,
Three for the Elven-kings of earth, sea, and sky,
One for the Dark Lord on his dark throne.
'Twelve' and 'Nine' were then changed to 'Nine' and 'Seven'. On there being at one time twelve Black Riders see p. 196. In the text of the chapter (p. 260) the Three Rings are called the Rings 'of earth, air, and sky'.
Répondre
Information intéressante à propos des anneaux pour les Hommes. Heureusement que Tolkien a changé d'avis en cours d'écriture, sans quoi la traversée de la Comté aurait été plus ardue pour nos pauvres Hobbits. Mais l'on aurait eu une Communauté de 12 membres !

J'ai corrigé les résultats du quizz et remis à jour les scores ; c'est encore plus serré qu'avant. Bravo Saruman et Belthronding pour ces détails que je découvre ici !

Baradon, je te laisse tes 5 points car il y avait bien 7 pierres dans les royaumes d'Arnor et de Gondor, la huitième étant restée à Tol Eressëa.
Répondre
Voici le questionnaire suivant. On va faire de la géographie (politique).

Citez-moi
1) Une montagne

2) Un fleuve (rappel : un fleuve se jette dans l'océan, pas dans une autre rivière/fleuve)

3) Une rivière (cf question 2)

4) Une île

5) Une forêt

6) Un lac ou autre étendue d'eau qui n'est pas une rivière ou un fleuve

7) Un royaume/région humain(e) de Beleriand

Cool Un royaume/région elfique d'Eriador ou Rhovanion

9) Un territoire/région/ville en Terre du Milieu qui n'ait jamais été contrôlée ni par les hommes (Numénoréens, Dunedains ou des trois grandes maisons humaines), les elfes ou les nains

10) Et enfin, une étoile (ou une constellation d'étoiles)


N.B. Pas la peine de jouer avec les différents noms d'une même réponse Very Happy Gandalf, Mithrandir et Olorin c'est pareil.


Réponses ce week-end je pense.


Je rappelle le classement des victoires.
1. Tikidiki (5 victoires)
2. Sigurd (4 victoires)
3. Saroumane (3 victoires)
4. Ichamb (2 victoires)
Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.
Répondre
À noter que le jeu Les Questions loyales : Session VI (grand frère du Grand quizz) vient de débuter ici.

Bonne chance aux participants Wink
Répondre
J'aimerais savoir dans quelle mesure ces quizz autorisent la consultation des sources. Faut-il répondre sur la seule base de sa mémoire ?
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Smile [Jeux Forum] Les Nouvelles Énigmes de Tolkiendil Hofnarr Felder 110 74 948 10.05.2019, 19:12
Dernier message: Chiara Cadrich
Smile [Jeux Forum] Charades Faerestel 78 51 892 03.03.2019, 20:33
Dernier message: Agmar
  [Discord] Quizz GollumBot sur le chat Hofnarr Felder 0 6 576 16.07.2018, 00:10
Dernier message: Hofnarr Felder
Smile [diviser] [Jeux Forum] Les Énigmes Partie XII Joberoly 144 138 877 17.05.2018, 23:58
Dernier message: Zelphalya
Smile [Jeux Forum] Règlement des énigmes Moumix 1 16 042 17.05.2018, 23:40
Dernier message: Lennie
  Appel à contribution : Jeux de rôles, Jeux de Cartes ou Figurines Zelphalya 28 39 035 12.04.2018, 23:46
Dernier message: Irwin
Smile [Jeux Forum] Les Questions loyales : Session VII Meneldur 17 24 998 21.11.2016, 18:12
Dernier message: Daeron
Smile [Jeux Forum] Règlement des Questions loyales Meneldur 2 16 427 01.11.2016, 11:20
Dernier message: Meneldur
Smile [Jeux Forum] Quiz spécial ! (non-Tolkien) Tikidiki 50 54 569 24.10.2016, 17:43
Dernier message: Tikidiki
Smile [Jeux Forum] Les Questions loyales : Session VI Meneldur 23 26 807 11.02.2016, 22:22
Dernier message: Hofnarr Felder

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)