Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien chercheur, Tolkien et la recherche
#1
[je passe le même message que sur jrrvf]

bonjour à tous,

J'espère avoir le temps de créer une page sur mon site (une nouvelle version est en cours de préparation) ou un fuseau dans l'"espace libre" de jrrvf.com pour proposer à ceux d'entre vous que cela intéresse quelques éléments d'information sur le conflit en cours entre les personnels (toutes opinions politiques et tous statuts confondus : administratifs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, étudiants...) contre les mesures annoncées par le gouvernement.

Je ferai un lien à partir d'ici, non pour faire de la propagande, mais pour une raison simple : tous les événements importants liés à Tolkien qui se sont déroulés depuis des années en France (publication de livres de / sur Tolkien, journées de débats, rencontres et colloques) ont impliqué des chercheurs, et ont montré les applications directes des résultats de la recherche, même littéraire, au bénéfice (je crois !) des lecteurs de Tolkien, via l'édition et le cinéma.

Je n'en dis pas plus, pour ne pas être hors sujet. Mais je crois qu'il convient de le rappeler ; et cela aussi : Tolkien était un enseignant-chercheur, à cette activité est directement liée l'oeuvre qu'il a créée, pour le plus grand plaisir de millions de lecteurs.

cordialement,
Vincent Ferré
enseignant-chercheur à l'université Paris 13


Messages dans ce sujet
Tolkien chercheur, Tolkien et la recherche - par vincent - 08.02.2009, 16:52

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Recherche Buste de JRR Tolkien 007graoulife 2 1 238 12.04.2023, 09:22
Dernier message: 007graoulife
  A la recherche de témoignages: lecteurs de Tolkien pré-internet Forfirith 37 32 582 06.11.2020, 14:31
Dernier message: Zelphalya
  25/03/2013 Tolkien Reading Day : les Paysages de Tolkien Zelphalya 1 3 860 19.03.2013, 17:29
Dernier message: Ingieris
  Recherche admirateurs de Tolkien pour Reportage exarkun73 10 12 546 29.03.2012, 19:16
Dernier message: vincent
  recherche intégrale Tolkien capulito 11 18 694 14.04.2005, 10:13
Dernier message: nirnaethmusic

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)