Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4.5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bibliographie d'études sur Tolkien disponibles sur Internet
#82
*Arrive après la bataille...*

Maître Dragon (au passage, je te dois toujours quelque chose, moi Embarassed) a juste. Ceci dit, je ne sais pas s'il est utile de citer tous les inédits qui ont pu sortir Wink pour le coup ça fait un peu bibliographie de Tolkien Very Happy Bon, j'exagère... Mais on peut raisonnablement supposer que quelqu'un cherchant des informations précises sur Tolkien a déjà un peu notion des bouquins sortis — peut-être pas des VT/PE, plus "underground", mais au moins de ceux plus facilement accessibles. A la place, on peut renvoyer à la biblio tolkiendil Wink

Du coup, je raccourcirai l'avertissement :
Citation :Attention, l'état des connaissances dans les divers domaines abordés par ces articles, notamment sur la linguistique, peut avoir évolué depuis leur date de publication, selon les parutions de textes précédemment inédits de Tolkien (voir la bibliographie). Nous vous recommandons vivement d'être attentif à la date de publication, ainsi qu'à la bibliographie indiqués par l'auteur de chaque étude ou dans le cas où ces indications seraient absentes, de tenir compte du fait que l'auteur ait pu ne pas en avoir connaissance lors de sa rédaction.
Même, la dernière phrase, je ne sais pas si elle est vraiment utile... On s'en doute un peu, non, qu'il ne faut pas prendre tous les essais au pied de la lettre ? Il est vrai que l'on n'a pas ajouté que nous ne nous portions pas garants de la qualité des textes... mais bon, étant un peu du genre à prendre du recul (une fois l'enthousiasme passé Mr. Green), c'est vrai que je ne peux parler que pour moi.

D'ailleurs, on ne devait pas mettre des étoiles pour les articles préférés ? J'y repense maintenant.
"[Faerie] represents love: that is, a love and respect for all things, 'inanimate' and 'animate', an unpossessive love of them as 'other'."
J.R.R. Tolkien, Essay on Smith of Wootton Major.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Bibliographie d'études sur Tolkien disponibles sur internet - par Laegalad - 12.09.2008, 19:09

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)