21.12.2005, 22:04
bertrand a écrit :Je trouve l'initiative très bonne. Il serait temps, à mon sens, que Tolkien soit étudié comme on étudie de grands auteurs étrangers déjà.
Dans la liste des livres que l'école primaire recommande, il y a le Fermier Gilles de Ham et Bilbo le Hobbit. Comme quoi Tolkien est déjà reconnu. Pour ma part j'ai recommandé à mon épouse de travailler avec ces cycles III sur Roveramdom... (et comme ça je pourrai le lire :p).
Citation :Il faut, peut être, faire confiance au corps enseignant qui saura corriger les erreurs dans les questions...
Non ? Qu'en pense Garion ?
Si l'enseignant travaille sur ces livres là, j'ose espérer qu'il les connait à l'avance... et qu'il aura pris soin de se documenter. Malheureusement ces fiches sont souvent pour l'enseignant le moyen de se reposer dessus (vu la masse de travail pour tout préparer) donc ça m'étonnerait qu'il les refasse.
Après visionnage rapide des fiches, je pense que ce livre est dirigé vers un public de collège ou de CM2.. mais alors très bons lecteurs (rare) car le temps manque pour travailler des ouvrages de cette taille.
Citation :Ou alors tout le monde fera avec, l'exactitude des questions et des réponses n'étant pas le but recherche ? L'exercice consistant juste à étudier un texte...
Le but est la compréhension des textes là... et si un mot est mal orthographié, ça sera peut-être l'élève qui le dira :
"M'sieur M'sieur, j'trouve pas !"
"M'sieur M'sieur, vous vous êtes trompé !"
sont deux phrases typiques dans ce genre de cas !
(les élèves pensent tout naturellement que c'est nous qui faisons tout.. même les livres ).