Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Phrases en sindarin
#5
Glanlotiel a écrit :j'ai une liste de phrases elfiques qui peuvent être utile:
Utiles pour quoi ? Pour parler avec des Elfes ???

Quelques petites remarques concernant ces phrases en "sindarin"...
Déjà certaines sont en (néo-)quenya et non en (néo-) sindarin (comme *mára aurë par exemple, l'astérisque indique qu'il s'agit d'une reconstruction). De plus, ces phrases sont quasiment toutes du néo-elfique : elles ne sont pas attestées dans le corpus des écrits de Tolkien (d'où l'astérisque). Et là se pose la validité de ces reconstructions, ces tentatives d'elfique...

En effet, les langues de Tolkien sont incomplètes : non seulement tous ses écrits linguistiques n'ont pas encore été publiés (loin de là), et, quand bien même cela serait le cas, des points de grammaire restent (et resteront) inconnus (notamment les pronoms ou la conjugaison, que ce soit en sindarin ou en quenya, qui posèrent des problèmes insolubles au professeur).

De plus, le but de Tolkien n'a jamais été de concevoir des langues universelles "utilisables" (comme l'espéranto de Zamenhof), mais bien plutôt des langues personnelles, à la fois artistiques et expérimentales. Ce qui explique que, tout au long de sa vie, il n'ait cessé de les retravailler continuellement, modifiant encore et toujours de détails. En conséquence, les langues elfiques sont un conituum linguistique instable, et il est à la fois utopique et impossible de tenter d'en établir une forme "finale" ou "définitive". Comment peut-on savoir que tel point de grammaire était définitif quand on connaît la propention de l'auteur à constamment revenir sur son ouvrage ? Le point de vue présenté par Ardalambion et les autres sites dans la même veine est donc à la fois fallacieux et mensonger, et va à l'encontre de la conception de Tolkien (qui reconnaissait la nature fluctuante de ses créations linguistiques) : le "mature Quenya" d'Helge Fauskanger n'existe pas, pas plus qu'il n'existe un sindarin "définitif". Les seuls éléments qui peuvent être considérés comme définitifs sont ceux qui furent publiés du vivant de l'auteur : le SdA et The road goes ever on, principalement (et encore, Tolkien ne put s'empêcher de modifier des détails lors de la parution d'une deuxième édition du SdA). Tout le reste n'est que spéculation.

Enfin, quand bien même on pourrait établir une forme "définitive" des langues de Tolkien, la somme des règles grammaticales ne nous permettrait pas pour autant de former une infinité de phrases, comme c'est le cas avec des langues naturelles. Car si Tolkien s'est penché avec soin sur la phonologie et la morphologie de ses langues inventées, il a négligé la syntaxe. Et le nombre de textes en elfique sera de toute façon insuffisant pour pouvoir établir des règles de syntaxe sûres.

Sans cela, toutes les tentatives de reconstruction de phrases ou de textes restent des à peu près, plus ou moins judicieux et voués à l'échec, restant fortement influencés par la langue de celui qui les utilisent.

Ainsi, on peu considérer' *mára aurë comme un parfait idotisme, un calque du français, de l'anglais ou de l'allemand (et encore, les anglais recourent plus naturellement à hello ou hi qu'à good day, ou alors à good morning, good afternoon, good evening– et dans bien des langues réelles, les formules de salutations sont très différentes). D'ailleurs, rien ne nous dit que mára pouvait être employé dans ce genre d'expression (dans les Etymologies, ce mot est dit s'employer à propos de choses bonnes, bénéfiques ou utiles, ce qui est bien différent du sens de bon en français). En l'absence d'écrits explicites de l'auteur à ce sujet, on ignore comment Tolkien aurait imaginé une salutation équivalent au bonjour du français. Il suffit de penser au Elen síla... de Gildor ou au Anar kaluva tielyanna des CLI pour réaliser que ce genre d'expression idiolectale n'est pas transférable mot à mot d'une langue à une autre...

Toutes ces tentatives d'elfique restent de la fan-fiction, du délire de fan, mais ce n'est pas de l'elfique de Tolkien mais du néo-elfique inspiré des langues de Tolkien et plus ou moins proches et respectueuses de celles-ci.

Citation :Voilà, j'en ajouterais encore d'autres++
Je pense que tu peux t'abstenir, c'est inutile. Cette section du forum est dédiée à l'étude des langues inventées de Tolkien, pas aux délires de fans.

A bon entendeur... Wink

Sébastien.
Répondre


Messages dans ce sujet
Phrases en sindarin - par Glanlotiel - 13.10.2005, 18:19
[Pas de titre] - par Belgarion - 13.10.2005, 18:32
[Pas de titre] - par Glanlotiel - 13.10.2005, 18:46
[Pas de titre] - par Squall-Estel - 13.10.2005, 19:12
Re: Phrases en sindarin - par Lambendil - 14.10.2005, 12:05
[Pas de titre] - par Kloczko - 14.10.2005, 13:03
[Pas de titre] - par Belgarion - 14.10.2005, 18:25

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Star Sindarin elessar anarion 12 18 734 06.11.2008, 01:19
Dernier message: Hisweloke

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)