Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Essais - Julien Mansencal - Númenor et Rome
#13
Il y a un bel effort de recherche de similitudes et de documentation. Cependant, j'ai du mal à discerner une analogie stable puisque si je comprends bien, Rome est d'abord comparée à Númenor puis à l'Arnor. Tu accumules des similitudes intéressantes à développer, mais un peu plus de cohérence serait la bienvenue ! Wink

Meneldur a écrit :Tout d'abord, la fondation de ces deux empires a des origines divines : le périple d'Enée, seul survivant de Troie et descendant des Dieux (Vénus)
Enée n'a-t-il pas fondé Albe-la-Longue ? Certes, Romulus et Remus descendent de la famille royale d'Albe, mais il y a quand même peu de similitudes entre les fondations de Númenor et Rome. Il y a bien une intervention divine, mais comme il s'agit de deux récits mythologiques...

Le parallèle sur les institutions est intéressant, mais la monarchie de droit divin et héréditaire n'est pas rare. Et effectivement, l'absence d'un pendant númenoréen au Sénat est gênante.

Meneldur a écrit :Rome et Númenor ont eu toutes deux des visions impérialistes : inutile, je pense, de rappeler les conquêtes romaines sous la République et l'Empire, qu'on peut comparer à la colonisation, d'abord faible (Aldarion), puis de plus en plus importante au fur et à mesure que les Númenóréens Noirs dominaient le pays
Le problème, c'est que Númenor a dû sa puissance coloniale à sa puissance maritime, alors que les Romains étaient tout sauf des marins, contrairement aux Phéniciens ou aux Carthaginois. Je ne trouve pas non plus de pendant à la frustration númenoréenne...

Meneldur a écrit :On notera également que ces deux nations seront séduites par une religion provenant d'une des contrées qu'ils soumirent : le christianisme issu de Galilée et le culte voué à Morgoth, issu du Mordor. (Cependant, on ne peut guère pousser la comparaison plus loin ; le christianisme étant devenu religion officielle "légalement", tandis que Sauron usera et abusera de tromperies diverses).
Tu prends soin de ne pas pousser trop loin la comparaison, mais je pense qu'aucune comparaison n'est possible... Sauron n'instituant qu'un culte, et maléfique.Quant à la propagation, elle n'a aucun rapport avec l'évangélisation des premiers chrétiens soumis aux persécutions et qui n'avaient pas du tout le même objectif que Sauron. Honnêtement, je trouve que ce parallèle fait du tort à l'essai et que tu devrais l'enlever. Mais c'est bien sûr ton essai... Wink

Pour la décadence et la chute, je suis assez d'accord avec toi.

Enfin, la deuxième partie de l'essai. Là, si je suis bien, Rome (dans le sens de l'empire Romain) équivaut dans un premier temps au Gondor/Arnor. Je trouve ce parallèle plus heureux qu'avec Númenor. Le Gondor n'est pas vraiment une puissance maritime, mais dispose d'une infanterie redoutable. De même, les deux puissances uilisent peu la cavalerie.

Blue Lake a écrit :A contrario, les Romains sont réputés pour leurs qualités de construction de voies de communication, ce qui n'est pas le cas des Númenoréens qui semblent surtout avoir centralisé leur énergie dans l'élaboration de strcutures défensives et d'exploitation.
Remarque pertinente de Blue Lake, qui conforte ma thèse : les Gondoriens ont bâti des voies de communication essentielles en Terre du Milieu, comme l'ancienne route Nord/Sud, la route du Morannon, du Harad... Les nombreux vestiges d'ouvrages gondoréens rencontrés par la Communauté montrent que les Gondoréens étaient des bâtisseurs. En revanche, je n'ai pas le souvenir que les Romains aient bâti beaucoup de forteresses du genre de Minas Tirith... Ils étaient peu portés sur les sièges défensifs.
Le problème, c'est que selon toi l'empire romain d'Occident se rapproche de l'Arnor, et l'Orient du Gondor. Je verrais, de mon point de vue, plus volontiers le Gondor en 3000 3A comme Rome vers 450 : sur le point de s'écrouler face aux coups de boutoir barbares. Il est difficile de comparer les relations Occident/Orient et Arnor/Gondor, car il n'y a jamais eu de schisme, et le Gondor a soutenu militairement l'Arnor jusqu'à sa chute. Cependant, l'argumentation de tes antépénultième et pénultième paragraphes tiennent debout. Quant à ta conclusion, elle est très pertinente ! Very Happy Elle montre que tu restes dans l'esprit tolkienien et que tu restes critique par rapport à tes interprétations.

En définitive, je ne te suis pas dans ton parallèle entre Rome et Númenor. Mais ton essai contient de nombreuses pistes intéressantes à explorer, notamment celle de comparer plutôt Rome et le Gondor. Pourrait-on rapprocher alors Númenor de Troie, et Enée d'Elendil, ou Pâris d'Ar-Pharazôn ? Peut-être... En tout cas, ton essai remplit finalement son rôle : avancer une thèse, faire débattre dessus, pour trouver de nouvelles idées et avancer. Je suis bien placé pour savoir que faire des essais est difficile et demande du travail, donc je ne peux que te féliciter et t'encourager à continuer ! Very Happy
Répondre


Messages dans ce sujet
[Pas de titre] - par Meneldur - 30.11.2004, 10:09
[Pas de titre] - par Zelphalya - 30.11.2004, 13:07
[Pas de titre] - par Lomelinde - 30.11.2004, 14:13
[Pas de titre] - par Belgarion - 30.11.2004, 18:53
[Pas de titre] - par Zelphalya - 30.11.2004, 22:51
[Pas de titre] - par Blue Lake - 26.04.2005, 21:50
[Pas de titre] - par aravanessë - 26.04.2005, 22:07
[Pas de titre] - par Meneldur - 27.04.2005, 13:36
[Pas de titre] - par aravanessë - 27.04.2005, 15:05
[Pas de titre] - par Blue Lake - 28.04.2005, 08:05
[Pas de titre] - par Imorn - 28.04.2005, 13:01
[Pas de titre] - par Aglarond - 04.05.2005, 16:44
[Pas de titre] - par Gil-galad - 06.05.2005, 18:28
[Pas de titre] - par Baraz - 05.03.2006, 19:37
[Pas de titre] - par Belgarion - 06.03.2006, 13:14
[Pas de titre] - par Baraz - 06.03.2006, 17:08
[Pas de titre] - par Baraz - 06.03.2006, 21:58
[Pas de titre] - par Belgarion - 06.03.2006, 23:07
[Pas de titre] - par Hisweloke - 07.03.2006, 17:01

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Essais - Númenor et la Cottoniana Forfirith 0 1 903 25.04.2021, 11:57
Dernier message: Forfirith
  Essais - Númenor : une inspiration égyptienne ? Druss 0 1 650 07.10.2020, 12:25
Dernier message: Druss
  Essais - L'herbier de Númenor Druss 0 1 817 07.10.2020, 12:16
Dernier message: Druss

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)