Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ils voulaient rester libres
#14
Chapitre 3.1


Durant notre absence, quelques réfugiés étaient parvenus à rejoindre la cité. Pour tous, il y avait le souvenir du feu, de l’angoisse, des cris des orques. Et Morwen nous rassembla de nouveau :
« Quand nous avons retrouvé le corps de Hirluin, il portait sur lui des feuillets de plomb gravés. On y distingue des symboles, des dessins, des mots. Sur l’un d’eux il nous semble reconnaître la vieille Pentirn de Tafnen-celon, ainsi qu’une évocation de la sinistre vallée de Nandûr. Sur un autre il fait allusion à une ancienne demeure de Nains dont voici la clé. Ivriniel s’est rappelée qu’il l’avait utilisée peu de temps avant sa mort ; il doit s’agir d’un refuge appartenant à la famille depuis longtemps dont les plans doivent être conservés aux archives. Vous allez vous rendre en ces lieux en faisant un large détour, qui vous permettra de passer à Pinnornost, afin d’échanger avec Turgon les dernières nouvelles. »
Après un bref repos, notre groupe se reforma, et on me confia cette fois ci un cheval.
« Il est extrêmement docile et sur un trajet normalement sans danger, c’est lui qui va t’apprendre à monter ! »
Morwen, à l’écoute des nouvelles que nous avions rapportées, avait fait réquisitionner une première tranche d’âge d’hommes capables de se battre. Elle voulait mettre en place des patrouilles supplémentaires, afin de prévenir les attaques imminentes des orques. Et en savoir d’avantage sur le mystère impliquant Hirluin, Golasgil, Kaluidh et Durbatul.
Le détour nous fit emprunter la route de Sánathondost, et de là nous rejoignîmes Pinnornost par l’ouest. Turgon, seigneur de ce petit village fortifié nous accueillit avec un certain soulagement, les rares nouvelles qu’il avait eu en provenance de Verlamin étant tristement semblables aux nôtres. Nous lui transmîmes le message d’extrême vigilance de Morwen : il fallait se préparer à des temps difficiles.
Durant le trajet, Orodreth avait eu le temps de me parler des derniers jours de son père. Changement progressif d’attitude, angoisses, sentiments paranoïaques avaient fini par l’obséder. Hirluin avait réuni femme et enfants quelques semaines avant sa mort pour leur faire une sorte de testament sans queue ni tête :
« Il la voulait pour lui, l’envie et le meurtre guident sa vie, retenez bien son nom : Kaluidh.
« Qu’ils se déchirent, mais la haine nous épuise
« Ne leur parlez pas, ne les écoutez surtout pas ou la malédiction sera sur vous
« Il est parti, il est parti, je suis un monstre, retrouvez-le, il vous en veut
« Je dois partir, je dois partir, c’est pour vous, il est si grand, si fort, si puissant


Ces feuillets de plomb gravés, les paroles prophétiques que j’avais rapportées renforçaient le sentiment d’étrangeté de la chose. D’ailleurs, je ne comprenais même pas ce mot : prophétique. Orodreth m’avait raconté les traditions de son peuple, le don de prévision de certain des Dúnedain, Númenor, la lignée d’Elros, les Hommes et les Elfes, les Valar... « Les hommes de l’ouest traînent derrière eux des bagages trop lourds à porter ! » me dis-je alors que je me perdais dans les méandres de ces légendes. Lothíriel était venu à mon secours en riant :
« Fé-dan, vous n’aurez pas assez d’une vie pour digérer ce légendaire ! »
« Le clan dit toujours que le repas est autour du camp » répondis-je.


Une journée de marche à peine nous séparait du lac de Tafnen-celon. Un vieux sentier serpentant dans le fond d’une vallée y conduisait. Nous remontâmes le cours d’un mince ruisseau jusqu’à une falaise abrupte, semblable à une masse gigantesque de roche éclatée qui bouchait la vallée. Au pied de la falaise sourdait le ruisseau, et à notre droite on distinguait les restes de très vieilles mines, quatre ouvertures béantes à flanc de montagne, si hautes et larges qu'on aurait pu y bâtir une maison. Sur le flanc gauche le relief nous permit, au bout de trois bonnes heures d’une marche fatigante, d’atteindre la rive ouest du lac. De là, la falaise abrupte se révéla n’être qu’une mince paroi rocheuse incurvée dont je me demandai comment elle pouvait retenir une telle masse d’eau. Un peu plus haut, au nord, se dressaient les ruines d’une tour.
La lumière n'indique pas le bout du tunnel, c'est la lanterne de celui qui comme toi, cherche à sortir.
Répondre


Messages dans ce sujet
Ils voulaient rester libres - par sam sanglebuc - 21.08.2022, 13:35
RE: Ils voulaient rester libres - par Irwin - 22.08.2022, 10:02
RE: Ils voulaient rester libres - par Irwin - 23.08.2022, 23:30
RE: Ils voulaient rester libres - par sam sanglebuc - 11.09.2022, 21:36
RE: Ils voulaient rester libres - par Irwin - 12.09.2022, 15:22
RE: Ils voulaient rester libres - par Irwin - 12.09.2022, 20:22
RE: Ils voulaient rester libres - par Zelphalya - 15.09.2022, 23:16
RE: Ils voulaient rester libres - par Zelphalya - 05.10.2022, 23:18
RE: Ils voulaient rester libres - par Irwin - 05.10.2022, 23:31
RE: Ils voulaient rester libres - par Irwin - 30.04.2023, 18:18
RE: Ils voulaient rester libres - par Irwin - 07.05.2023, 11:22

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Ils voulaient rester libres [nouvelle longue] sam sanglebuc 6 10 446 10.02.2015, 06:14
Dernier message: sam sanglebuc

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)